[Livres] Mes meilleures lectures 2021

Je vous proposais l’année dernière mes meilleurs lectures de 2020. Voici les meilleurs livres que j’ai pu lire en 2021.

Non-fiction 

Kim Scott – Radical candor / En toute franchise

Un ouvrage pertinent au possible pour tout patron ou manager. Kim Scott, tour à tour cadre chez Google puis chez Apple nous livre les clés de la réussite en entreprise. Elle prône la sincérité bienveillante, délicate frontière à trouver entre l’empathie aveugle et l’agressivité.  

[Acheter Radical Candor]

David Allen – S’organiser pour réussir

J’ai lu cette année The checklist manifesto de Atul Gawande, qui m’a clairement saoulé. Ça dégouline de vantardise et de nombrilisme de médecin sans réelle plus-value à la lecture. Aucun conseil, aucune astuce, un seul postulat : les check-lists, c’est bien parce que les pilotes et certains docs le font ! Ha… 

Après avoir lu sur de nombreux forums et dans d’autres ouvrages les bénéfices de la méthode GTD (Getting Things Done), j’ai lu le bouquin de David Allen, qui explique sa méthode de façon très claire. Je recommande vivement et le bouquin, et la méthode.

[Acheter s’organiser pour réussir]

Romans 

Cheryl Strayed – Wild

Un récit de voyage le long du Pacific Crest Trail (Chemin des crêtes du Pacifique) inoubliable et poignant. Adapté en film (anecdotique), ce roman vous fera découvrir des paysages reculés de Californie, le meilleur de l’humain mais aussi le pire. Troublant de justesse, ce livre se referme à grand regret.

[Acheter Cheryl Strayed – Wild]

Andy Weir –Projet dernière chance 

Andt-Weir-Project-Hail-Mary-Projet-Derniere-Chance

J’adore la plume et le style d’Andy Weir (Seul sur Mars, Artemis). Sans surprise j’ai adoré son dernier roman, que je place à égalité avec Seul sur Mars, dans un style bien différent. Toujours autant de science, d’humour mais on rajoute beaucoup de suspense et d’émotions fortes.

 [Acheter projet dernière chance]

J’ai également lu Le cycle de Dune (Tomes 1 et 2) et ai beaucoup apprécié cet univers, avant d’aller voir le film. Tao Te King de Lao Tseu, vite lu et intemporel, apporte un peu de philosophie et de recul sur la vie. J’aime beaucoup Joël Dicker (l’énigme de la chambre 622 m’avait époustouflé), j’ai bien apprécié La disparition de Stéphanie Mailer, dans un autre style. 

En BD, j’ai adoré Il faut flinguer Ramirez (tomes 1 et 2) de Nicolas Pétrimaux, été très déçu par le Dernier Lucky Luke (un cowboy dans le coton) et par Low de Rick Remender.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.