[Critique Livre] Andy Weir – Artemis (2018)

, , Leave a comment

Artemis-Couverture-Article-Andy-Weir-Critique

J’avais lu, ou plutôt dévoré Seul sur Mars de Andy WEIR il y a bientôt 3 ans. Je viens de finir Artemis, son deuxième roman, et quelle claque !

Roman à la première personne, Artémis nous décrit dans un premier temps la vie quotidienne de Jazz, habitante de la cité Artémis, sur la Lune, depuis ses 6 ans. Nous prenons donc le temps, sans ennui tant la plume de l’auteur est habile, de nous familiariser avec cette ville lunaire, ses codes, son architecture et ses organes de sécurité. Les fondements scientifiques sont expliqués de façon poussée et plausible, avec une maîtrise parfaite qui ne les rend pas inintelligibles pour autant.

Andy WEIR, en tant que passionné des vols spatiaux habités, distille ses connaissances avec brio, alimentant ainsi l’intrigue d’incendies, de sabotages et autres décompressions explosives tout à fait crédibles.

Artemis est un roman futuriste (mais pas trop) qui permettra aux plus réfractaires de découvrir le fabuleux monde de la SF, sans prise de tête.

Alors, certes, j’ai été moins emballé que par « seul sur Mars » (mon livre favori de ces 4 dernières années il faut dire), dont le côté survivaliste m’avait particulièrement plu, mais Jazz est quand même un personnage foncièrement attachant car imparfait, et Andy Weir arrive une fois de plus à nous accrocher à l’intrigue, truffée de petits twists inattendus, de références scientifiques habiles et vulgarisées à la perfection.

Je recommande vivement, Artemis de Andy Weir part bien pour le top 3 de cette nouvelle année 2018 !

Artemis-Andy-Weir-Critique-avis

Résumé :

Jazz n’a pas demandé à devenir une héroïne. Elle voulait juste être riche. Pas riche comme tous ces milliardaires qui visitent Artémis, sa ville, la seule colonie humaine de l’espace. Mais assez riche pour dormir dans un vrai lit et manger autre chose qu’une infâme bouillie d’algues. Alors, Jazz a saisi sa chance. Certes, elle a mis son intelligence et ses compétences au service du crime – au menu : contrebande, mécanique et explosions en tout genre. Mais mission accomplie !

Le problème, c’est que, sans le savoir, Jazz a pris part à une conspiration qui menace la sécurité d’Artémis. Et ça, Jazz ne peut pas laisser faire. Poursuivie par un tueur et désormais hors-la-loi, elle doit inventer le plan le plus génial de tous les mondes si elle veut sauver sa peau…

Titre original : Artemis, 2017
Première parution : Crown

[Artemis de Andy WeirAcheter sur Amazon.fr]

 

Laisser une réponse