[Livres] Mes meilleures lectures 2020

2020, avec la pandémie COVID, a été une année propice à la lecture et aux jeux vidéo. Voici les livres que j’ai lus cette année avec le plus de plaisir.

Joel Dicker – L’énigme de la chambre 622

Dicker-Chambre622

Des personnages hauts en couleur et dépeints à la perfection, dans le style de Joël Dicker que j’affectionne particulièrement. L’intrigue est semée de faux dénouements et de subtilités, tout s’emboîte à la perfection.

Les personnages sont relativement nombreux mais tellement différents et truculents que l’on ne les mélange pas. Dicker se met en abîme en tant qu’écrivain, mêlant humour et suspense. Une réussite littéraire !

Baptiste Beaulieu – Alors vous ne serez plus jamais triste

Beaulieu-PlusjamaisTriste

Un bouquin surprenant écrit par un médecin généraliste sur le thème du suicide. Abordé avec beaucoup de légèreté, d’humour même. A lire absolument en ces temps troublés. Ce Monsieur ne s’illustre pas par sa discrétion sur Twitter par contre, avec des vues très engagées politiquement et une critique acerbe de la gestion de la crise COVID.

Tim Ferriss – Les outils des géants

Ferriss-Outils-Geants

Un ouvrage didactique qui est un recueil d’interview de grands gestionnaires d’entreprise, de sportifs de haut niveau, d’acteurs mondialement connus etc.

Tim Ferriss tient un podcast très réputé aux USA (the Tim Ferriss Show) que je vous conseilles d’ailleurs si vous êtes à l’aise en anglais. On apprend un paquet de trucs sur les routines de célébrités. Ces dernières révèlent ce qu’elles font au réveil, leurs habitudes alimentaires, les comportements au quotidien qui ont changé leur vie. Bien souvent, elles citent également les bouquins qu’elles conseillent à tout le monde, ce qui vous constituera une bonne liste des livres à lire en développement personnel (j’en ai noté 15 !!!).

Rédigé en trois parties, le livre se dévore malgré quelques passages plus ou moins intéressants suivant ce que vous en attendez.

  • Les Sains : athlètes et sportifs de haut niveau, on apprend beaucoup sur la nutrition, le yoga et la méditation.
  • Les Nantis : milliardaires et entrepreneurs à succès. Pas mal d’astuces sur le Growth-hacking, sélection de sociétés et d’autres bidouilles pragmatiques qui serviront aux amateurs de startups ou de trading.
  • Les Sages : artistes, influenceurs, producteurs ou enseignants.

Laurence Gonzales – Deep Survival : Who Lives, Who Dies, and Why

DeepSurvival

Survie en milieu extrême – Qui vit, qui meurt et pourquoi ? Vraies histoires de survies miraculeuses et de morts subites

Un bouquin en anglais sur les mécanismes physiologiques et psychologiques de la survie en milieu hostile.

Voici mes 4 meilleures lectures de 2020. Et vous ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.