[Comics] LOW de Rick Remender & Greg Tocchini

Low-Tome1-cover

Je ne lis pas beaucoup de comics mais celui-ci était conseillé dans un podcast que j’apprécie, AfterHate.

Le scénario est assez classique pour de la SF. Dans un futur lointain, l’air sur Terre est trop pollué pour être respiré, obligeant la population à vivre dans des cités sous-marines avec de l’air recyclé. Malheureusement, les filtres de traitement ne sont plus efficaces après de nombreux siècles, condamnant l’humanité à une fin proche. Low est clairement un comics pour adultes, avec pas mal de scènes d’ultra-violence (arrachage d’yeux, de membres etc.) et érotiques.

Low-2

L’auteur est connu pour le pessimisme extrême dont il fait preuve dans ses autres œuvres… mais avec Low, c’est un revirement total de style. Le personnage de Stel Caine, à qui il arrive les pires crasses possibles, est résolument optimiste, et un peu trop à mon goût. Cette “rédemption” de l’auteur avec un positivisme à toute épreuve créée une dissonance assez gênante et peu crédible.

Comics-Low-critique

Du côté du dessin, le trait est résolument brouillon mais avec une foule de détails dans chaque bulle. On s’habitue vite (1 à 2 tomes) mais l’ensemble ne me plaît pas, on passe son temps à déchiffrer le trait et comprendre ce qu’il se passe.

C’est d’autant plus vrai dans les scènes d’action où j’aime bien survoler les bulles et me laisser embarquer par le rythme, quitte à relire deux fois le comics. Ici impossible, on peine à comprendre le dessin.

Je reproche un manque de relief (la colorisation peut-être ?) et de lisibilité, malgré la grande qualité de ce comics indépendant.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.