Omnivore est, comme Pocket, un service « Read It Later ». Omnivore est récent mais très prometteur. Il propose d’enregistrer dans une interface unique tous les articles que vous souhaitez lire plus tard, hors-ligne ou même en synthèse vocale. Ce type d’app est ultra-utile pour vous délester le cerveau (voir mon article Objectif boîte mail vide). Vous connaissez Pocket, Instapaper, Matter ou Readwise ? Omnivore est un équivalent et fait les choses très bien, voire mieux que les autres dans certains cas. Et tout ça, gratuitement !
Pas de publicités, pas d’abonnement payant : c’est gratuit. Il n’y a pas de niveau premium du tout, ce qui est trop rare. Omnivore est un projet open source. Il est même possible de télécharger le projet et l’installer sur un serveur perso. Le plus simple reste quand même de s’inscrire ici.
Omnivore est un « Pocket-like » multiplateformes
Une extension pour le navigateur est disponible pour Chrome, Firefox, Edge et Safari. L’extension est facile d’utilisation. Comme dans Pocket, un simple clic enregistre la page Web dans Omnivore pour consultation ultérieure.
Les apps smartphones Omnivore sont dispo sur iOS et Android. Il y a même une web-app installable en raccourci si vous ne voulez pas prendre de l’espace de stockage avec l’app complète. Vous collectez et embarquez ainsi vos articles pour une lecture en tout lieu ! Le tout est synchronisé entre les plate-formes pour une expérience de lecture fluide.
Une fois l’extension de navigateur installée, un clic droit sur une page suffit pour sélectionner « Save this page to Omnivore » :
On retrouve alors la page enregistrée dans son « inbox » Omnivore, depuis n’importe quelle plateforme :
Des fonctionnalités avancées
Je retrouve toutes les fonctions que j’utilisais jusqu’alors dans Pocket :
- Organisation Personnalisée : Vous organisez vos articles en catégories, tags, ou listes personnalisées, facilitant ainsi la gestion de leur bibliothèque de lecture.
- Lecture Hors-Ligne : une fois sauvegardés, les articles sont disponibles hors-ligne, sans connexion internet.
- Abonnement à des flux RSS : disponible directement dans l’app, cela peut remplacer une solution RSS autre (j’utilise FreshRSS en auto-hébergé)
- Synchronisation Multi-Appareils : la synchronisation entre différents appareils est pour moi indispensable. Cette synchro est fiable avec Omnivore.
- Mode Lecture : Personnalisation de la taille de la police, mode nuit.
- Intégration avec d’autres app : je n’ai pas creusé mais on peut intégrer Omnivore avec Notion, Reawise, Obsidian, Logseq ou utiliser carrément une API ouverte ! J’ai même pu importer mes articles Pocket !
Le point fort d’Omnivore, selon moi, est la fonctionnalité de synthèse vocale, qui est la meilleure de toutes les applications de « lecture differée » que j’ai pu tester. Je m’en sers beaucoup pour des articles longs, cela permet une écoute en mode « podcast » !
C’est sur Omnivore.app 👌