[Roman SF] Critique de Douglas Adams – H2G2, Tome 1 : Guide du voyageur galactique ★★★★☆

Je vous propose ma critique du « Guide du voyageur galactique », que j’ai lu en anglais. Quel bouquin ! Ce n’est pas juste un livre, c’est un phénomène culturel, une aventure cosmique qui nous fait bien rire (parfois un peu jaune il est vrai) et nous interroge sur notre place dans l’univers (au moins !). Après avoir lu Paideia (déçu) et Dans la toile du temps (très scientifique) ce style plus décalé est bienvenu.

Douglas Adams sait manier avec brio le comique de l’absurde et nous emmène dans un périple galactique inattendu.

Plus qu’une simple aventure dans l’espace

Le « Guide du voyageur galactique« , c’est avant tout une satire sociale brillante. Douglas Adams se sert de l’espace comme d’un miroir pour refléter les absurdités de notre société. On fait la connaissance d’Arthur Dent, un humain tout à fait ordinaire, propulsé dans un monde où rien n’a de sens.

Entre découverte de nouvelles civilisations, disparition assez soudaine de sa belle maison, voyage dans l’espace à des vitesses folles, le Terrien Arthur Dent va vivre des jours mouvementés.

L’Humour, arme secrète maniée avec finesse

C’est l’humour qui est le vrai héros de ce récit. Absurde, pince-sans-rire, il transforme le roman en une expérience littéraire unique. Qui pourrait oublier les répliques cinglantes du robot Marvin, ou l’idée complètement loufoque d’un poisson Babel qui traduit toutes les langues de l’univers ? Cet humour nous fait non seulement rire, mais il nous pousse aussi à réfléchir.

Sous de faux airs de comédie spatiale, H2G2 livre des messages profonds sur l’existence humaine. Les protagonistes sont en quête incessante pour trouver le sens de la vie. Cette recherche nous rappelle notre propre appétance à trouver un but, un sens dans un monde parfois déroutant. Ce bouquin a rendu célèbre la fameuse réponse « 42 » que fournit un ordinateur, après mûre réflexion, à la grande question sur la vie, l’univers et tout le reste. Une manière très habile de l’auteur de dire que parfois les réponses ne sont pas aussi importantes que les questions et le chemin suivi pour trouver la réponse !

Le Guide du voyageur galactique n’est pas juste un livre, c’est une expérience, en plusieurs tomes. C’est un voyage à travers l’absurde, une réflexion sur l’existence, le tout cellophané dans un humour anglais, qui ne plaira pas à tous le monde.

Si vous aimez le style SF un peu fou-fou, c’est un voyage que vous ne regretterez pas !

[critique Guide du voyageur galactiqueAcheter (lien Amazon me rapportant une commission)]

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *