[Jeu Vidéo] A short Hike 

A short hike titre

A short hike (« une courte randonnée ») est un jeu vidéo réalisé par Adam Robinson-Yu. On y incarne Claire, un petit oisillon, ado, qui, bien sûr n’a pas pu se passer de son téléphone lors de ses vacances sur une île paradisiaque.

Seulement, voilà il n’y a du réseau que tout en haut du Hawk Peak (pic de l’aigle), point culminant de l’île et elle va devoir s’y rendre par ses propres moyens !

A short hike, le feu de camp du début

Un jeu facile, familial 

Ne vous attendez pas à un jeu long, il peut être fini en à peine plus d’une heure si vous êtes un peu débrouillard. J’ai mis 2h30 pour explorer un peu plus et profiter de cette pépite vidéo-ludique. 

Toute difficulté est gommée par le fait que votre capacité d’ascension se résume à la collecte de plumes (voir en bas à gauche de la capture ci-après), permettant de sprinter et grimper plus longtemps. Vous pourrez en acheter certaines, en trouverez la plupart dans des coffres ou en relevant des défis.

les plumes dans A Short Hike sur Switch

Comprenez bien une chose : si vous n’arrivez pas à grimper au sommet avec 7 plumes, vous y arriverez comme moi avec 14, sans difficulté. Il y a plusieurs façons de gagner, prenez donc le temps d’explorer

Un open-world de poche, qui emprunte beaucoup à d’autres franchises

On retrouve clairement des inspirations tirées d’ailleurs, mais j’ai pour ma part bien apprécié ces clins d’œil malicieux : la pelle permet de creuser façon Animal Crossing, l’escalade de paroi avec jauge de force est une copie quasi conforme de Zelda etc. 

Le pixel art est soigné (et modulable dans les menus) et l’univers enchanteur n’est pas si étriqué que ça. L’île est vaste (et d’ailleurs il n’y en a pas qu’une !), les circuits de rando sont nombreux. 

Les personnages que l’on rencontre sont amusants : une marathonienne, un couple qui a inventé le volleyball-baton et vous invite à battre son record de passe, un ranger bien rigolo etc. 

Je reproche cependant à A short Hike une vue caméra trop limitante qui bloque le point de vue et ne facilite pas l’accès à certaines surprises de l’île. 

Pour autant, je vous conseille vivement ce petit moment de détente, ce bol d’air frais. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *