[Critique Roman] Dans son silence (The Silent patient) de Alex Michaelides

Critique de Dans son silence (The silent patient en anglais) de Alex Michaelides - 1ère de Couverture

Je viens de terminer (en anglais) The Silent Patient de Alex Michaelides. Je vous propose ma critique de Dans son silence, thriller psychologique captivant qui entraîne les lecteurs dans un labyrinthe complexe de mystère et de psyché.

C’est du lourd : dès les premières pages, l’auteur nous peint une toile intrigante qui pique la curiosité, et l’histoire ne cesse de prendre des virages inattendus jusqu’à la fin !

Le roman s’ouvre avec la protagoniste, Alicia Berenson, qui est retrouvée en train de tirer avec une arme à feu sur son mari, Gabriel, sans motif apparent. Après le crime, elle sombre dans le silence, refusant de prononcer un seul mot. Michaelides utilise cette prémisse intrigante comme point de départ pour explorer les méandres complexes de la psyché humaine et les mystères de la santé mentale.

Il est étrange de découvrir la vitesse à laquelle on s’adapte à l’univers étrange d’un service psychiatrique. On se familiarise avec la folie. Et pas seulement celle avec des autres, avec la sienne aussi. Nous sommes tous fous, je crois, d’une certaine façon.

Alex Michaelides – The Silent patient

L’intrigue est construite avec brio, alternant entre le point de vue de Theo Faber, un psychothérapeute déterminé à aider Alicia à retrouver sa voix, et le journal intime d’Alicia, qui offre des perspectives fascinantes et inattendues sur sa vie et les événements qui ont conduit au drame. Cette structure narrative ajoute une belle dose de suspense, incitant le lecteur à démêler les fils du mystère tout en se plongeant dans la complexité émotionnelle des personnages. Et quels personnages ! Michaelides nous propose des personnages torturés et complexes, bien détaillés.

Les thèmes de la culpabilité, de la rédemption et bien sûr la folie/réalité sont habilement explorés. Michaelides soulève en effet des questions troublantes sur la frontière entre la santé mentale et la folie, invitant le lecteur à remettre en question ses propres perceptions.

La plume de l’auteur est fluide, créant une atmosphère sombre et envoûtante qui engloutit le lecteur. Les rebondissements inattendus maintiennent un niveau élevé de tension tout au long du récit, l’auteur nous mène par le bout du nez, où il veut !

Malgré une entame un peu longue, The Silent Patient est un page-turner psychologique qui excelle à tous les niveaux. Ce thriller diabolique de Michaelides est une lecture incontournable pour les amateurs de thrillers psychologiques !

[Dans son silence]

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *