[Smartphone] Test du Samsung A50

Test-Samsung-A50-Avis (1)

Test avis du Samsung A50

Voici mon avis et test du Samsung A50 sorti en 2019. Disons-le d’entrée, le Samsung A50 est un smartphone Android milieu de gamme (prix de lancement 349€) qui a vraiment de forts arguments en sa faveur. Son capteur photo ultra grand angle, son capteur d’empreinte sous l’écran et sa très bonne autonomie sont pour moi les 3 arguments choc.

Design et écran

Test-Samsung-A50-Avis (8)

Samsung s’inspire clairement du Galaxy S10 mais en privilégiant ici une finition plastique. L’ergonomie est convainquante cependant avec une bonne préhension et des bords agréables.

L’écran Super-AMOLED de 6,4 pouces de diagonale du Samsung A50 prend la quasi-totalité de l’espace, c’est appréciable. Sa résolution de 2340 x 1080 px, sa densité de 403 pixels par pouce (ppp) couplés à un calibrage proche de la perfection (en configuration nommée « basique ») en font un régal pour les yeux.

L’encoche en goutte d’eau ne fera pas l’unanimité mais pour ma part assez réticent de prime abord, je ne trouve pas son utilisation gênante et elle permet à l’écran d’occuper 90% de la surface de la face avant !

Test-Samsung-A50-Avis (6)

Pour les grandes mains (comme moi), l’utilisation à une main est facilitée, contrairement à mon précédent LG V20, lourd et volumineux, qui imposait une utilisation à deux mains.

Seul bémol, le capteur d’empreintes sous l’écran, gadget utile justement pour l’utilisation à une main, est un casse-tête si vous mettez une protection d’écran. Je n’ai tout simplement pas réussi à enregistrer l’empreinte digitale avec la protection, rendant caduque cette fonctionnalité novatrice. Un capteur arrière me conviendrait mieux.

Le Samsung A50 permet de loger 2 cartes SIM physiques et une micro SD dans son emplacement, sur la tranche gauche de l’appareil. La tranche droite accueille quant à elle les touches volume et verrouillage d’écran.

Test-Samsung-A50-Avis (4)

Test-Samsung-A50-Avis (2)

Test-Samsung-A50-Avis (5)

Puissance

Aucun souci de ce côté-là, le processeur Exynos 9610 couplé à 6 Go de mémoire vive sont plus que suffisants pour faire tourner même les jeux les plus exigeants. Je n’ai constaté aucune surchauffe.

Photo et son

Test-Samsung-A50-Avis (3)

Du côté photo, le Samsung A50 embarque 3 capteurs photo à l’arrière :

  • Un de 25 Mega pixels ouvrant à f/1.7, c’est beau !!
  • Un de 8 Mpx permettant la prise de photos en ultra grand angle et ouvrant à f/2.2
  • Une de 5 Mega pixels qui épaule le logiciel pour créer le flou artistique (bokeh)

Passionné de photo et ayant par ailleurs un appareil photo mirror-less Sony A7-3, je suis très dubitatif quant à la qualité des photos sorties par un smartphone, notamment celui-ci. J’estime à chaque fois le traitement trop accentué et surtout… destructif. Pas de retour en arrière possible après prise de vue comme avec un format RAW.

Pour du moyen de gamme on reste quand même sur de la qualité et le capteur frontal sort du lot pour les selfies, avec un résultat de qualité, la profondeur de champs étant réglable après la prise de vue et la détection de visage assez bien fichue.

Sans rentrer dans le détail, le son est juste moyen, il faut dire que j’arrive d’un smartphone pour audiophile, le LG V20 qui embarquait un quad-DAC… J’apprécie quand même la présence d’un port jack 3,5mm, qui évite de se trimbaler des adaptateurs ou passer par le bluetooth.

La recharge se fait en USB-C uniquement, elle est cependant très rapide : moins de 2h pour une charge complète.

En résumé, mon test du Samsung A50 est très positif.

Points forts

  • Rapport qualité/prix difficilement égalable
  • L’écran, fabuleux
  • D’excellentes performances couplées à une autonomie tout aussi bonne et une recharge rapide.

Points faibles

  • Le développement photo dénature trop le cliché, dommage
  • Le capteur d’empreinte sous l’écran, inutilisable avec une protection d’écran standard
  • La qualité sonore via la prise jack est un peu en retrait

[Smartphone Samsung A50 – Acheter sur Amazon]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.