[Tutoriel complet] Rooter son Nexus S sous Android 2.3.4 (GRJ22)

Avant de commencer à rooter le Nexus S sachez que j'ai perdu toutes mes données dans la manip, je vous conseille donc vivement un backup de toutes vos données/programmes etc. La manip peut également briquer votre beau Nexus S donc faites la à vos risques et périls. Ne trouvant aucun tutoriel complet sur la toile, j'ai passé plus de 2h à rooter mon Nexus S sous Android 2.3.4 (GRJ22). Voici la marche à suivre, complète et détaillé de l'installation du SDK Android à l'étape finale. Elle fonctionne, photos à l'appui !

Installer le SDK Android

1) Télécharger la dernière version du SDK ici. Je conseille vivement l'installation à la racine de votre disque dur pour plus de simplicité dans les étapes suivantes

2) Ajout du chemin du SDK Android à la variable PATH (Windows)

  • Faites clic droit sur le poste de Travail puis propriétés. Choisissez l'onglet "avancé" (Paramètres systèmes avancés sous Windows 7).
  • Cliquez sur variable d'environnement
  • Sélectionnez PATH et Modifier
  • A la fin du texte, insérez le chemin vers le SDK (chez moi c'est c:\androidsdk\tools) en prenant soin de séparer ce que vous entrez par un ";", sans espace.

3) Téléchargement des API

Tout simple mais indispensable, il suffit de lancer "SDK Manager.exe" à la racine du dossier SDK et d'accepter d'installer tous les modules. Si ça foire lancez le en administrateur. Lancez ensuite le fichier android.bat dans le dossier tools et dans "available packages" cochez tout et téléchargez.

4) Installation d'ADB

Une fois tous les paquets installés, vous verrez un dossier "platforms" dans le dossier racine du SDK. Copiez le contenu du dossier "platform-tools" SAUF le dossier lib qu'il contient dans le dossier "tools". Voilà, pas plus compliqué !

Installer PDANet

1) Télécharger et installer PDANet.

2) Il va alors installer le driver pour le Nexus S, accepter le message d'avertissement de Windows.

3) Connecter le Nexus S en suivant les instructions. PDANet va alors installer un petit programme sur le smartphone.

4) Relancer le Nexus S en mode Fastboot (Volume haut+Power). PDANet devrait reconnaitre le Nexus S sans aucun souci.

Rooter-Nexus-S-Android-2.3.4-RGJ22 (2)

Débloquer le bootloader du Nexus S

Pour cette étape je rappelle que le Nexus S est connecté au PC par USB et démarré en recovery mode.

1) Lancez l'invite de commande Windows en mode administrateur (touche Windows+R puis tapez cmd)

2) Tapez "fastboot oem unlock"

3) Un écran vous demandant si vous voulez dévérouiller le bootloader apparait sur le Nexus S (youpi !!!). Faites volume haut pour sélectionner "YES" puis power pour valider.

Rooter-Nexus-S-Android-2.3.4-RGJ22 (3)

4) Le bootloader est dévérouillé et c'est là que j'ai constaté avec effroi que le contenu de mon smartphone avait été entièrement effacé. Soyez averti !

Installer le Clockwork mod recovery

On va flasher une version de Clockwork Mod Recovery (CMW). Pour mon Nexus S en 2.3.4 (GRJ22) j'ai utilisé le CWM herring.

1) Copier l'image recovery de CWM correspondante et copiez la dans le dossier tools en la renommant CWM.img par exemple

2) A partir de l'invite de commande Windows placez vous dans le dossier tools (commande "cd NomDossier")

3) tapez "fastboot flash recovery CWM.img" tandis que votre téléphone est connecté par USB en mode recovery (Volume haut+Power)

4) Ceci devrait apparaitre :

sending 'recovery' (3980 KB)… OKAY
writing 'recovery'… OKAY
finished. total time: XXXX s

Voilà le Nexus S à un Recovery Clockwork Mod qui va bien dans sa mémoire.

Rooter le Nexus S (enfin!)

1) Télécharger su-2.3.6.1-ef-signed.zip

2) Le placer à la racine de la mémoire de votre Nexus S après l'avoir redémarré

3) Rebooter en recovery mode (Volume haut+Power)

4) Choisir "recovery" /!\ ATTENTION : si rien ne se passe (BugDroid et point d'exclamation) c'est dû à une protection dans Android 2.3 qui efface le CW Recovery à chaque reboot. Il faut dans ce cas enlever la batterie, rebooter en recovery mode et reflasher le CWM.

5) Sélectionner "install zip from sdcard" puis "choose zip from sdcard"

6) Sélectionner "su-2.3.6.1-ef-signed.zip"

7) Sélectionner le YES entouré de NO (je sais ça fait peur la première fois)

Rooter-Nexus-S-Android-2.3.4-RGJ22 (4)

8) Tout baigne vous pouvez rebooter, vous êtes maintenant root ce que vous pouvez vérifier avec l'appli Root Checker disponible sur l'Android Market ;)

Une question? N'hésitez pas, je suis loin d'être expert mais la communauté ou moi même tenterons d'y répondre.

Vous avez cherché :

  • rooter nexus s

La lecture continue :

Partagez cet article si il vous a été utile :

Twitter Facebook Google Plus Linkedin

Tags: , ,

Commentaires : 14

  1. @nicolasforcet 11 septembre 2011 - 09:25 Reply

    [Tutoriel complet] Rooter son Nexus S sous Android 2.3.4 (GRJ22) http://t.co/4my3H0K

  2. lryo 11 septembre 2011 - 09:29 Reply

    Salut !
    Sympa ce petit tuto. Moi-même disposant d’un Nexus S cet article n’est pas insensible à mes yeux… En revanche je suis déjà en 2.3.4 et j’aimerais savoir ce qu’apporte le rootage de ce mobile ?
    Merci,

  3. Nicolas 11 septembre 2011 - 22:06 Reply

    Le rootage apporte des fonctionnalités innaccessible de base (capture d’écran, fonctions supplémentaires dans l’application « Tasker » dont j’ai déjà parlé dans un billet, modification de police de caractère etc.)
    Sans compter l’installation de ROM customisées. J’ai pour ma part utilisé tout ce week end la rom MIUI qui ressemble trop à l’iPhone, je vais donc chercher une autre ROM Custom. Les possibilités sont infinies.

  4. nicolas 22 septembre 2011 - 19:32 Reply

    slt,

    moi j’aimerais savoir comment faire pour synchroniser mon compte facebook, lorsque j’essaye d’ajouter ce compte, mon nexus s fait un back a la page montrant les comptes déjà synchroniser. je peux ajouter tous les autres comptes sauf facebook.

    merci !!!

  5. Nicolas 22 septembre 2011 - 20:24 Reply

    @nicolas : Salut cher homonyme ! J’avais le même problème, je crois que c’est Google qui n’aime pas son copain Facebook et bloque donc la syncro sur ses appareils avec la rom stock Android (Nexus One, Nexus S). J’ai pour ma part la rom custom Cyanogn Mod et la syncro Facebook marche maintenant. En restant sur la rom d’origine, je n’ai pas trouvé de solution désolé.

  6. nicolas 23 septembre 2011 - 20:57 Reply

    merci pour ta réponse, mais comment installer la rom  » cyanogn mod » ???

  7. Nicolas 23 septembre 2011 - 21:14 Reply

    Si tu as rooté ton Nexus S et que tu as installé le clockwork mod recovery, il te suffit de mettre le zip de la Rom Cyanogen pour Nexus S à la racine de la carte SD en connectant le tel au PC comme périphérique de stockage.
    Démarre ensuite en mode recovery et installe le zip. Par contre sauvegarde toutes tes applis avant avec Titanium Backup car tout va etre effacé ;)

  8. Delium 26 septembre 2011 - 02:13 Reply

    Bonjour,je suis bloquer a bootloader ou il faut tapez fastboot oem unlock ça me dit que le programme ne démarre pas car il manque adbwinapi.dll,mais le fichier AdbwinApi.dll se trouve bien dans le dossier, je ne comprend pas.
    le chemin vers le SDK pour moi :C:\Program Files (x86)\Android\android-sdk\tools

    merci

  9. Nicolas 26 septembre 2011 - 09:40 Reply

    @Delium : Salut à toi. Le chemin d’accès du SDK me semble bien compliqué, je pense que l’invite de commande n’aime pas trop les espaces et parenthèses. Essaye de tout déplacer à la racine de ton disque c:

  10. Juba 26 septembre 2011 - 16:46 Reply

    Salut, Merci mec, ton tuto est claire et bien expliqué, c’est grâce a toi que j’ai pu rooter le mien ;)

  11. mozii 27 septembre 2011 - 13:17 Reply

    Bonjour,

    Je suis bloqué a ce niveau la:

    Si rien ne se passe (BugDroid et point d’exclamation) c’est dû à une protection dans Android 2.3 qui efface le CW Recovery à chaque reboot. Il faut dans ce cas enlever la batterie, rebooter en recovery mode et reflasher le CWM.

    Et impossible de démarrer en mode recovery, une solution ?

    Merdi :(

  12. Vincent 1 octobre 2011 - 21:15 Reply

    Slt mozii, j’avait le meme soucis, prend le dernier CWM ici: http://www.clockworkmod.com/ prend bien celui nexus S et refait le flash sa devrait marcher impec

  13. […] applications indispensables pour les utilisateurs root Android et Google28 octobre 2012Commentez ! Rooter son smartphone ou sa tablette est une étape plutôt simple qui permet de profiter pleinement des […]

  14. […] votre smartphone lors de son premier démarrage et éventuellement l'avoir rooté pour en profiter à fond, il est temps d'y charger les premières applications et jeux indispensables. Voici notre […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *