Voilà 1 mois que mon Galaxy S3 se fige assez souvent, quelques secondes après le démarrage. Vous avez sans doute tous entendu parler du bug Sudden Death (mort subite) du Samsung Galaxy S3 qui le rend inutilisable (brické) après 200 jours d'utilisation. Ce problème grave touchait certains modèles 16Go et était dû à une carte mère défectueuse. Samsung a depuis sorti un correctif logiciel qui introduit son lot de petites surprises, donc les fabuleux plantages réccurents avec écrans noirs. Certains utilisateurs se plaignent de 20 à 30 redémarrages non souhaités du Galaxy S3 par jour !
Pour ma part, je ne constate qu'un plantage épisodique au démarrage qui se présente sous la forme d'un écran noir, la barre de notification étant la seule chose visible. Il faut alors redémarrer le smartphone en appuyant quelques secondes sur la touche de mise en veille. Très pénible et un peu flippant aussi.
Je me suis mis en quête de la solution, mon téléphone étant rooté, je me suis empressé de remettre la ROM Samsung officielle et de ne pas rooter le smartphone. Je suis donc passé en version XEMB5, le problème était toujours là. En XEMD3, même souci. Désespéré, je suis tombé sur le topic sur XDA (en anglais). Apparemment, je ne suis pas seul !
Les solutions préconisées sont :
- Si le "freeze" se produit, attendre (pour ma part j'ai attendu 10 bonnes minutes) que le téléphone redemarre tout seul. Cela semble aider à faire disparaître les freeze, en tout cas j'ai redémarré le Galaxy S3 cinq fois dans la journée pour tester, pas de freeze ni d'écran noir !
- Installer une Rom officielle ou non basée sur la version XEMB1 ou plus récente, elle semblent moins à même de planter selon XDA… mais elles plantent quand même chez moi !
- Supprimer les données de l'application système "Badge Provider". N'a pas fonctionné chez moi.
Si vous avez une autre solution, les commentaires sont à vous !
J’ai eu le même problèmes avec un galaxy s2 puis avec un galaxy s3 32GO, je n’achèterais plus jamais samsung franchement