Si vous avez une liseuse Kobo, vous râlez sûrement comme moi car il semble impossible d’exporter ses notes d’une liseuse Kobo (surlignages 🗒️). Et bien, si c’est possible ! On peut activer un menu d’export, par livre, et récupérer un fichier texte (.txt) sur le Kobo, pour le retravailler derrière et en copier le contenu.
J’utilisais jusqu’alors le site The Kobo Notes. Mais partager mon 🔒identifiant Kobo ne m’emballe pas et le service semble inaccessible. J’ai donc opté pour la méthode ci-dessous, qui est de toute façon plus simple sur la durée.
La prise de notes sur une liseuse Kobo
Prendre des notes sur une Kobo est simple : il suffit de sélectionner le texte avec le doigt. La sélection est alors enregistrée dans la Kobo. Mais où ces notes sont-elles exportées ? Grand mystère !
Activer l’export des annotations sur votre liseuse Kobo
Il faut connecter la liseuse en USB puis se rendre dans l’arborescence suivante :
.kobo > Kobo
Vous verrez les fichiers suivants :
Ouvrez le fichier Kobo eReader.conf dans 🗒️Notepad. Attention surtout pas dans Word ou autre éditeur sous peine de tout corrompre, une histoire de UTF8 pour les connaisseurs 😜.
Il faut modifier ce fichier très légèrement. Chercher le passage où apparaît [FeatureSettings] et ajouter en dernière ligne de ce bloc de texte la ligne suivante :
Vous devez obtenir un truc similaire à cela (mais dépendant de votre liseuse Kobo, moi j’ai une Kobo Aura One depuis plusieurs années) :
Enregistrez le fichier texte et éjectez la liseuse. Un nouveau menu Exporter les annotations est disponible lors de l’appui long sur une jaquette de livre depuis la liste des bouquins ou l’accueil de la Kobo :
Concrètement, cela crée un fichier .txt dans votre Kobo avec tous vos passages de livres surlignés. Youpi vos annotations sont exportées
! Plus qu’à connecter la Kobo et aller les chercher dans un dossier dédié ! Tellement pratique pour stocker ses passages préférés dans un logiciel de prise de note 🕺