Obsidian (voir mes apps iPad favorites de 2022) est un super outil de prise de note, une sorte de « second cerveau » comme on le lit souvent dans les ouvrages de productivité. Le coffre-fort ne contient littéralement que des fichiers sur le disque au format .md (Markdown). Vous pouvez donc utiliser n’importe quel service cloud pour synchroniser gratuitement Obsidian, ou vous pouvez les copier/envoyer par courrier électronique comme vous le feriez pour n’importe quel autre fichier. C’est la beauté d’Obsidian pour moi : ce ne sont que des fichiers sur disque que je peux manipuler comme bon me semble. Si Obsidian ferme du jour au lendemain ou devient payant, je peux sans problème conserver mes données !
Le service de synchro cloud d’Obsidian, Obsidian Sync est hors de prix (8$/mois !) et apparemment pas exempt de défauts. Je vous propose ici une solution efficace pour synchroniser Obsidian entre plusieurs appareils, gratuitement !
Remotely-save : un plugin très puissant
Le plugin remotely-save est absolument dingue. Après plusieurs mois d’utilisation sur plusieurs postes (iPad et 2 PC), je n’ai eu aucune perte de données. J’utilise Onedrive pour stocker mon coffre fort Obsidian.
Il suffit de cliquer sur une icône en début de travail et avant de fermer le logiciel, sur chaque support (connecté au web évidemment).
Installer le module complémentaire
Dans les options, allez dans modules complémentaires et « parcourir ». Installez et lancer alors remotely-save.
Dans les options vous aurez alors le choix pour synchroniser Obsidian sur les clouds suivants :
- S3 Amazon
- Webdav
- Onedrive
- Dropbox
L’avantage est que Dropbox offre du stockage gratuit, amplement suffisant pour synchroniser un coffre-fort de données Obsidian.
Attention cependant, vous autorisez l’extension à accéder à votre cloud… Il est judicieux de ne pas installer tout un tas d’extensions dans votre Obsidian, afin de limiter le risque.
Pensez à sauvegarder quand même !
Avec le plugin remotely-save, on vient de mettre en place une synchronisation dans les deux sens, sur plusieurs postes. Le risque de perte de données n’est pas nul, loin s’en faut. Même iCloud ou la solution payante d’Obsidian ne sont pas irréprochables d’ailleurs (souvenez vous Orelsan qui a perdu toutes ses prises de notes iCloud sans possibilité de récupération !).
Il est donc prudent de doubler avec une sauvegarde locale régulière. J’utilise pour cela le plugin local backup. D’un simple clic, il crée un fichier zip à l’emplacement de votre choix.
Intéressant, j’ai testé Remotely Save avec quelques déconvenues lors de suppressions intempestives, mais c’est peut-être de ma faute, je ne peux le prouver.
J’étais freiné par le tarif d’Obisidan Sync jusqu’à ce qu’ils proposent une version à 4 EUR/mois qui me suffit amplement. Ça change la vie, surtout sur iOS.
Je fais gaffe à sauvegarder compulsivement à chaque modification ou presque au cas où remotely save me ferait un sale coup.
Pour l’instant, RAS ! 4€/mois, je ne suis pas prêt à les payer pour l’instant, j’utilise Obsidian depuis 1 mois. Quand j’aurai un coffre numérique bien rempli, je verrai.
Pour ma part, je fais attention à ma vie privée, j’essaie de limiter autant que possible les services des gafam, et donc OneDoc, GoogleDrive afin d’éviter de tout mettre dans le panier, ce que souhaite Google et MS.
Et je vois que cette extension supporte également le webdav qui est un standard. Tout prestataire (Zaclys, Infomaniak, …) qui propose un cloud avec une solution libre tel que NextCloud, supporte cette option webdav. Donc nickel, merci pour l’idée.
Sinon pour ma part, je synchronise mes notes sans passer par une machine centralisé avec Synthing. Dès que mon téléphone est sur mon réseau wifi avec mon PC allumé, mes notes se synchronise dans les 2 sens. Synchting est une solution libre, compatible sur le téléphone Android, et le PC sous Linux, Mac et Windows. Je ne sais pas pour l’iPhone par contre.
Bonne idée, j’avais vu le tuto Syncthing mais je voulais une synchro cloud, n’ayant pas un réseau local fiable.
Maintenant que j’ai stabilisé les choses à la maison (fibre, réseau en RJ45), je vais peut être retenter cela.
A noter que les notes peuvent être synchronisées dans le cloud chiffrées, ce qui limite quand même grandement le risque.