Malgré un changement de studio de développement qui me faisait personnellement craindre le pire, Top Spin 4 arrive, 6 ans après Top Spin premier du nom, à s'imposer comme la référence en matière de simulation de tennis.
Car oui je parle bien de simulation de tennis. Top Spin 4 se démarque clairement de Virtua tennis par sa difficulté. Il vous faudra doser l'effort, lire le jeu de votre adversaire, avoir un timing quasi parfait lors des frappes sous peine de voir les doubles fautes défiler et le score s'approcher d'un triple 6-0… La conséquence est qu'il faut s'investir un minimum pour maîtriser le jeu et y prendre du plaisir. Ne comptez pas jouer en multi avec un pote néophyte comme on pouvait le faire avec Virtua Tennis, le score final dans Top Spin 4 serait bien trop prévisible !
Mais une fois ce petit effort de prise en main consenti, le plaisir de jeu est au rendez vous. On retrouve des situations bien réelles et on s'amuse à placer des aces, des retours gagnants, prendre de gros risques au filet etc. La tactique est la pierre angulaire du jeu puisqu'il faudra également gérer la fatigue du joueur qui aura une incidence sur la facilité à renvoyer des coups précis. Attendez vous à être lessivé après un point de 30 échanges par exemple, ce qui rendra le point suivant beaucoup plus ardu. Le gameplay est donc au top (spin) et les adeptes de tennis seront comblés.
Les graphismes sont très convainquants même si les visages sont un peu anguleux parfois. L'animation de Top Spin 4 sur PS3 est bluffante de réalisme et les courts et leurs différents revêtement très bien modélisés. Un travail important a été consenti au niveau de l'ambiance lors des matchs avec des réactions crédibles de la part du public et des bruitages tellement soignés que vous aurez l'impression que l'on a déplacé le court dans votre salon !
Top Spin 4 sur Playstation 3 est une simulation de tennis incontourable, tout simplement. Si vous aimez ce genre, foncez sans hésitation !
[rating:4.5/5]