Quel bonheur que d’avoir cette Samsung Galaxy Note 10.1 Edition 2014 entre les mains. La dernière tablette de la gamme Note peut se vanter d’une très haute définition en 2560 x 1600 pixels affichée sur un écran de qualité, de la présence du stylet S-Pen et d’une puissance effarante, le tout dans un design irréprochable. Un sans faute?
Du coté des caractéristiques techniques, on est face à un monstre de puissance :
- Processeur huit cœurs Samsung Exynos 5 Octa à 1.9GHz pour la version Wi-Fi
- 3 Go de RAM
- Stockage : 16/32/64 Go avec extension possible de la mémoire via un port microSD jusqu’à 64 Go !
- La Galaxy Note 10.1 edition 2014 tourne sous Android 4.3 Jelly Bean doté de la surcouche Samsung TouchWiz
- Wi-Fi 802.11 a/b/g/n/ac, Bluetooth 4.0
La seule petite ombre au tableau côté hardware de cette Galaxy note 10.1 2014 est la présence d’un câble de liaison en USB 2.0 seulement, ralentissant un peu la copie de vos fichiers sur la tablette.
Le design est particulièrement soigné et on retrouve le look de la « phablet » Galaxy Note 3 avec une finition plastique propre, un liseré de contour en imitation aluminium (c’est du plastique) et une façade arrière en imitation cuir qui facilite la préhension de l’appareil et est agréable au toucher et au regard. Un sans faute du côté du design et des matériaux utilisés, Samsung nous offre une tablette de qualité dans un format pratique et relativement compact en terme d’épaisseur.
La tranche droite abrite le stylet S-Pen dans son rangement ainsi que le haut parleur droit et le port pour carte Micro-SD.
La tranche gauche permet de brancher des écouteurs/casque en format standard jack 3.5mm. Le haut parleur gauche s’y intègre discrètement.
La base permet le branchement en micro-USB pour la recharge de l’appareil (sur PC ou secteur les 2 fonctionnent) et le transfert de fichier. Un bouton « home » physique est entouré de 2 boutons tactiles « options » et « retour ». Cela libère l’écran pour profiter pleinement de la grosse résolution de l’appareil (2560 x 1600 pixels, soit une densité de 300 pixels par pouces).
La tranche supérieure de la Galaxy Note 10.1 2014 est, en plus des boutons marche/arrêt en volume, dotée d’un émetteur infrarouge qui sert de télécommande universelle, pratique depuis un canapé pour changer de chaîne sur votre TV ou de morceau sur une chaîne HiFi.
L’appareil photo embarqué au dos shoote en 8 Mpixels, avec présence d’un flash. Rien de fabuleux mais ça dépanne. La lentille frontale au dessus de l’écran est en 1,9 Mpixels et montre rapidement ses limites en basses et moyennes lumières.
Gros point fort de la série Galaxy Note : Le stylet S-Pen, qui se range sur la tranche droite de la tablette. Loin d’être une retour en arrière technologiquement parlant, on peut s’en servir pour une multitude de tâches courantes, de la prise de notes manuscrites au dessin, en passant par l’insertion de signatures électroniques dans vos documents. Le design du S-Pen a été dépoussiéré avec une petite bague très esthétique dans sa partie supérieure. Le bouton poussoir à la base du stylet facilite les sélections. L’interface Air Command apparaît lors de la sortie du S-Pen de son emplacement, vous proposant l’ouverture d’applications dédiées à l’utilisation du stylet.
Les plus
- Un monstre de puissance, tout fonctionne sans un seul ralentissement !
- Une bonne autonomie, j’ai tenu 5h30 en vidéo, luminosité aux 3/4.
- Très haute résolution et qualité de l’écran
- Design soigné
- Connecteur Micro-USB
- Mémoire extensible par carte Micro-SD (jusqu’à 64Go de mémoire en plus des 16, 32 ou 64 de mémoire interne suivant le modèle)
Les moins
- Le prix peut en refroidir plus d’un. Samsung propose une offre de remboursement jusqu’au 31/12 et la tablette devrait baisser de prix par la suite.