Test du jeu Street Fighter IV (iPhone-iPod Touch)

Street fighter, c'est quand même une légende du jeu vidéo. Street Fighter 4 est récemment sorti sur PC et consoles et il s'attaque à l'iPhone/iPod touch. J'ai pu le tester sur PC et sans manette c'est vraiment injouable, sur iPhone, devinez quoi c'est injouable tout court et l'intérêt est quasi nul : tout est imprécis et les actions souffrent de délais qui pourrissent totalement un jeu qui repose justement sur la rapidité et les réflexes du joueur.

Au niveau des combattants, cette version souffre d'un manque cruel de diversité avec seulement 8 persos (Abel, Blanka, ChunLi, Ryu, Bison, Dhalsim, Guile, Ken). Le travail sur les sons et les graphismes est en revanche remarquable avec une finesse dans le design des niveaux et des personnages qui laisse pantois. Capcom s'est vraiment défoncé pour nous pondre un Street Fighter 4 sur iPhone doté de graphismes et surtout d'animations de qualité… pour un téléphone. Car voilà le problème, jouer avec un personnage tout mini et un framerate à la limite du raisonnable, ça ne charme pas grand monde, surtout pour le prix exhorbitant de 1€ par personnage (oui 8€ !!!)

Pour ce qui est de la maniabilité, même si Capcom a fait de son mieux, c'est vraiment très approximatif (tactile oblige) et envoyer un combo/spécial relève du tour de force… Je n'ai pu tester le jeu que 15 minutes mais le peu que j'en ai vu ne m'a vraiment pas donné envie de l'acheter. N'hésitez pas à me donner vos avis.

Mon verdict : Pas de manette? Pas de Street fighter !

Note : 1/5

6 commentaires

  1. Apparemment, bon nombre de personnes ont du mal pour faire les Hadoken …
    C’est con … c’est un peu la marque de fabrique des SF ;)

  2. J’ai pu le tester un peu plus longtemps et perso, j’ai été bluffé. Il faut s’habituer un petit peu au commande mais au bout de quelques dizaines de minutes, ça devient assez facile.

    Par contre, je suis totalement d’accord avec toi, 8 persos, c’est scandaleux. Je ne sais pas si on peu en débloquer dans le mode tournoi et si ce n’est pas le cas, espérons qu’il y ai un mises à jour.

    Pour la vitesse, pas de pb, je l’ai fait tourné sur un iphone 3Gs et ça va assez vite.

    Je lui mettrai un 4,5/5 personnellement. Comme quoi, tous les avis sont dans la nature !

  3. Adepte de SF4/ Manette,
    c’est avec une grande curiosité que je me suis penché sur cette version improbable;

    GAMEPLAY

    Le premier abord est effectivement délicat, puisque le gameplay repose sur des enchainement timés à la micro seconde.
    En revanche et après une période d’adaptation assez frustrante (impossible de sortir des hadokens à la demande: on ne parle même pas des combos basiques),
    on trouve ses marques et la régularité reprend le dessus (conseil : tapoter sur les flèches en marquant les étapes fonctionne plutôt bien)
    L’ensemble des coups n’est bien évidemment pas possible puisque toute la subtilité des puissances/vitesses liées au Low, medium et High n’est pas gérée;
    cependant, Capcom a su retranscrire avec seulement 4 touches : punch, kick, super et focus une variété appréciable de mouvements.
    Les coups changeant en fonction du positionnement debout/accroupi.
    A noter: les supers et les ultras peuvent être lancés en tapotant directement la jauge (appréciable parceque les doubles 90° ne sortent pas très rapidement avec le tactile!)

    REALISATION

    Alors là, c’est la grande surprise : les environnements riches de la version arcade/console/pc sont retranscris fidèlement : l’illusion fonctionne plutôt bien avec la taille de l’écran.
    Cependant le compromis s’est effectué au niveau des animations des sprites du second plan :inexistantes.
    Question animation, le jeu souffre de qq chutes de frame (version 3G): mais dans l’ensemble, ça ne gène pas le gameplay.
    Les temps de chargement ne sont pas des plus rapides mais pas suffisamment lents pour en être décourageants…
    L’aspect sonore quand à lui, est quasi identique à son modèle: rien à y redire.

    CONTENU

    Aye, c’est là que le bas blesse : 7€99 pour :
    un mode Dojo basé sur des défis techniques
    un mode Arcade
    un mode Vs
    mais seulement 8 persos jouables…
    Capcom ne faillira pas à sa réputation mercantile en nous proposant surement d’ici peu des packs de personnages: n’en doutons pas une seconde!

    CONCLUSION :

    Cette version s’avère vraiment tripante à condition de trouver ses marques et de passer la phase de frustration initiale liée à l’adaptation au gameplay (et oui, il faut un peu plus d’un quart d’heure pour s’y mettre !)
    A conseiller aux adeptes de SF qui vont kiffer d’avoir SF4 dans leur poche.

    Note : 4/5

  4. @TOF26 : merci beaucoup pour cette critique détaillée de SF4 ! J’y ai rejoué depuis et il est vrai qu’on finit par s’habituer aux contrôles.

  5. Va falloir que tu m’expliques, toi qui prétends faire des tests de jeu (relativement sérieusement en plus) comment tu peux attribuer la note de 1/5 à un jeu auquel tu n’as joué que 15 minutes ! Un test c’est aps des réactions à chaud ! Ça manque d’objectivité journalistique tout ça ! :D

  6. Tout simplement parce qu’au bout de 15 minutes le jeu est déjà pratiquement terminé ! Avec 8 persos on a vite fait le tour. D’habitude je teste plus longuement mais là j’avoue franchement que je n’ai pas pu. Et y ayant rejoué depuis (1heure) je peux confirmer ma note. Après ce n’est que mon avis soyons clairs !

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