
Vous cherchez un clip ceinture fiable pour votre appareil photo ? Découvrez notre test complet du Peak Design Capture Clip, son système de verrouillage et ses performances en terrain. Le clip ceinture/sac Peak Design Capture Camera Clip est un accessoire que j’envisageais depuis quelques années. Le tarif est élevé mais j’ai eu la chance de me le voir offrir à Noël 🎁! Il permet de garder un 📸 appareil photo fixé sur une sangle (sac à dos, ceinture, bretelle) en le gardant accessible très vite, d’une seule main. Il a un système de verrouillage très bien pensé avec une sécurité pour éviter les déclipsages involontaires (et éviter de péter ton matos à plusieurs milliers d’euros 🤬).
Le peak design capture dispose d’un système de fixation très bien pensé
Le principe est simple : on visse une plaque sous le boîtier (comme une platine pour trépied) et cette plaque coulisse ensuite dans le clip jusqu’au verrouillage, ce qui évite de garder l’appareil ballant sur une sangle au cou. Le verrouillage est clairement audible, c’est rassurant !
L’intérêt principal de ce clip ceinture pour appareil photo est la liberté de mouvement (marche, rando, voyage) tout en gardant l’appareil prêt à dégainer.
C’est solide et ça ne cassera pas, j’en suis convaincu mais me préfère garder l’hybride en bandoulière avec la Peak Design Slide Lite ou au poignet avec la dragonne Peak Design Cuff quand je shoote beaucoup.
Tu trouveras peut être le clip utile (avec du matos lourd) pour un reportage ou une rando photo active si ton sac supporte bien la charge avec des bretelles épaisses et larges.


Une fois installé au bon endroit (j’ai mis le mien sur une bretelle de sac à dos pour l’instant), l’appareil se met en place et se retire rapidement, avec un geste plutôt naturel (après quelques essais).
Fiabilité, prise en main et usage terrain
En conditions réelles, je lui trouve un côté très pratique. En randonnée, l’ensemble reste bien en place quand c’est correctement serré. Et je peux vous dire que vu les coups de clé de serrage que l’on peut mettre sur la platine lors de l’installation, ça ne bouge pas d’un millimètre 💪.
J’étais habitué à la qualité Peak Design avec leurs sangles, on retrouve ici le savoir faire et la fiabilité qui fait leur force. Le clip est très bien fini, en métal, et pensé pour durer, ce qui contribue à la confiance qu’on lui accorde avec un boîtier coûteux.

Des test ont révélé une résistance très élevée, à plus de 100 kilos, autant dire que ton matos ne pourra JAMAIS casser le clip ceinture Peak Design, c’est l’appareil photo qui pètera en premier.
Le 💶prix est au final le frein principal, ça fait cher pour un accessoire. Mais connaissant la marque je sais que je le garderai très longtemps et je ne regrette pas cette acquisition.
Si tu fais de la randonnée, du voyage ou des sorties photo où tu alternes souvent entre marcher et shooter, le Capture Clip est une pépite. Autre argument rarement mis en avant : j’ai la sensation que cet accessoire photo rend plus difficile le vol à l’arrachée. L’appareil photo est contre vous et il faut un effort et une manip très spécifique pour décrocher l’appareil.

Le clip Peak Design Capture devient moins intéressant si tu te contentes d’une sangle classique, si tu changes très souvent de boîtier sans vouloir laisser une plaque dessous, ou si ton budget est serré.
Cet accessoire est un gadget ou il est fait pour moi ?
J’ai deux boitiers :
- Avec le Fujifilm X100V (moins de 500 grammes). Avec lui, je prends systématiquement le Capture Clip, c’est un gain net de liberté de mouvement à tel point que j’en oublie l’appareil photo parfois. L’usage est le même avec mon vieux Canon argentique (AE-1) que je clipse dessus de temps en temps. Le gros point fort, c’est que tu gardes l’appareil à hauteur de main sans qu’il se balade, ce qui incite à shooter plus souvent qu’avec une sangle “tour de cou”. Je trouve des angles de prise de vue plus « atypiques » aussi, n’étant pas gêné dans le mouvement de l’appareil par une sangle (photo au niveau du sol, au dessus de la tête etc.) ➡️ Excellent !
- Avec le Sony A7 3. Gros boitier hybride, très lourd avec son zoom (plus d’1 kilo !). Là c’est plus mitigé. Le poids massif de l’appareil a tendance à tordre la bretelle du sac et j’ai senti l’ensemble tirer/ballotter davantage en marche. Je pense qu’un usage à la ceinture serait encore pire. ➡️Mitigé !
[Peak Design Capture – Lien Amazon qui me rapporte une commission sans frais pour vous]



