
Le Fujifilm X100V est un appareil photo compact (très) haut de gamme (>1500€) qui offre une qualité d’image exceptionnelle grâce à son capteur X-Trans CMOS IV. Il shoote en 26,1 mégapixels avec un objectif fixe de 23 mm qui ouvre à f/2. De quoi faire de jolis bokehs ! Cet APN embarque de nombreuses fonctionnalités avancées pour les photographes professionnels et les amateurs passionnés. On peut notamment créer des recettes personnalisées de pellicule sur le X100V pour obtenir des résultats uniques et créatifs. Dans cet article, nous allons explorer comment créer et utiliser ces recettes de film X100V.
Si vous voulez profiter d’avantage de votre X100V, je vous livre dans un autre article des astuces pour simplifier l’utilisation du X100V. Et je vous explique sur ce blog pourquoi je me suis remis à l’argentique !
Qu’est-ce qu’une recette personnalisée de film et pellicule sur le X100V ?
Une recette personnalisée de pellicule est un ensemble de paramètres d’image prédéfinis qui peuvent être enregistrés et appliqués à vos photos pour créer un look et une ambiance spécifiques, directement en JPEG. En abrège ça en anglais en SOOC (Straight Out Of Camera). Pas besoin de retouche fastidieuse dans Lightroom, on peut directement partager la photo et on retrouve un effet « photo argentique » où l’on choisit l’ambiance voulue au moment de shooter, avec un type de pellicule !
Ces paramètres comprennent les réglages de contraste, de saturation, de netteté et de balance des blancs, ainsi que les effets de simulation de film, qui sont l’un des éléments clés de l’expérience photographique avec le Fujifilm X100V.
Les effets de simulation de film sont des modes de traitement d’image qui imitent l’apparence de différents types de films d’époque. Le Fujifilm X100V propose une large gamme d’effets de simulation de film, notamment Velvia, Astia, Classic Chrome, Classic Negative (mon préféré), Provia, Acros, Eterna, etc.
Comment créer une recette de film ?
La création d’une recette personnalisée de pellicule sur le Fujifilm X100V est très simple.
On choisit d’abord un effet de simulation de pellicule pour la recette de pellicule personnalisée. Vous pouvez sélectionner un effet de simulation de film existant ou créer votre propre effet personnalisé à partir de zéro en modifiant les paramètres de traitement d’image.
Après avoir sélectionné un effet de simulation de film, vous pouvez ajuster les paramètres d’image tels que la saturation, le contraste, la netteté et la balance des blancs pour créer le look que vous désirez. Vous pouvez également régler la courbe de tonalité pour affiner la plage de tons de votre image.
Une fois que vous avez réglé les paramètres de votre image, vous pouvez enregistrer votre recette de film personnalisée en lui donnant un nom et en l’assignant à une position de la roue de sélection des effets de simulation de film. Vous pouvez enregistrer normalement 7 recettes personnalisées sur le Fujifilm X100V.
Ca vous fait en fait 6 emplacements car je vous conseille de garder le 7ème pour le film STD (standard) avec tous les réglages à zero. Ainsi vous validez cette recette avant de choisir une des recettes de films embarquées dans le X100V par défaut. Sinon, l’appareil fait un mélange bizarre entre vos réglages et les presets Fujifilm, rarement de bon ton !
Mes recettes
Classic Negative (modifié)
Mon filtre tout venant, par défaut ! Juste parfait.
- Film simulation : Classic Negative
- Grain effect : OFF
- Color Chrome Effect : Weak
- Color CHrome FX Blue : Weak
- WB : Auto
- Dynamic Range : 200
- D Range Priority : OFF
- Tone curve : H+1 S0
- Color : +2
- Sharpness : 0
- Noise Reduction : 0
- Clarity : +1
Classic Chrome : Urban Dreams
Très bien pour les photos de rue ou architecture.
- Film simulation : Classic Chrome
- Grain effect : Strong/Large
- Color Chrome Effect : Off
- Color CHrome FX Blue : Off
- WB : Auto
- Dynamic Range : 100
- D Range Priority : OFF
- Tone curve : H-1 S+1
- Color : +2
- Sharpness : -1
- Noise Reduction : -2
- Clarity : +2
Velvia : The Rockwell
Attention, c’est particulier ! Ça booste à mort les couleurs et la netteté, j’aime bien pour les grandes étendues de montagne ou de campagne verdoyante.
- Film simulation : Velvia
- Grain effect : Weak/Small
- Color Chrome Effect : Strong
- Color CHrome FX Blue : Strong
- WB : Auto
- Dynamic Range : 200
- D Range Priority : OFF
- Tone curve : H-1 S-1
- Color : +4
- Sharpness : +4
- Noise Reduction : -4
- Clarity : +5
Noir&Blanc : Classic Monochrome
- Film simulation : Monochrome
- Monochromatic color : WC +1 MG : 0
- Grain effect : Weak/Small
- Color Chrome Effect : Strong
- Color CHrome FX Blue : Strong
- WB : Auto
- Dynamic Range : 100
- D Range Priority : OFF
- Tone curve : H+4 S+2
- Sharpness : +1
- Noise Reduction : -4
- Clarity : +4
Ces recettes sont tirées ou adaptées de l’excellent site FujiXWeekly qui publie régulièrement de superbes recettes de film pour tous les appareils Fujifilm. Pour le X100V c’est ici.