La Miyoo Mini Plus est une console de jeu portable sortie en 2023. C’est la grande sœur de la Miyoo Mini sortie en 2021. Cette nouvelle version offre un design compact et léger, avec un écran IPS de 3,5 pouces (celui de la GBA fait 3 pouces pour comparaison) et des gâchettes à l’arrière (L1, L2, R1, R2). Elle est compatible avec un bon paquet d’émulateurs, vous permettant de jouer à une très très large gamme de jeux rétro (via des ROMS). La console prend en charge un stockage allant de 32 à 128 Go, par carte microSD formatée en FAT32 (avec le logiciel gratuit Rufus par exemple).
Miyoo Mini Plus : la console portable qui peut vous suivre partout
J’ai reconstitué ces derniers mois un petit stock de consoles rétro (Gameboy Color et Game Boy Advance), remises au goût du jour avec quelques modifications modernes (remplacement des écrans d’origine par des écrans rétro-éclairés). Ces beaux objets restent des souvenirs qui ont déjà plus de 25 à 30 ans et je ne souhaite pas les abimer. Je suis tombé sur la Miyoo Mini Plus, petite console portable bien finie et qui fait de l’émulation pour tout un tas de consoles.
Cela m’évite d’abimer les cartouches originales que je possède encore et de replonger dans une poignée de jeux classiques, notamment sur Game Boy. On pourrait charger sur la carte microSD des milliers de roms, mais est-ce vraiment utile au delà de l’illégalité évidente ? Je préfère embarquer 5 jeux de chaque console et prendre le temps de les redécouvrir.
La Miyoo Mini Plus est compacte et plutôt bien finie.
Moi qui ai de grosses mains, j’arrive quand même à jouer de longues minutes sans avoir de problème particulier de préhension.
Le contenu de la boîte est sommaire avec un câble de charge USB vers USB-C et un adaptateur USB<->MicroSD très bas de gamme que je vous déconseille fortement d’utiliser pour éviter les corruptions de données.
Une notice traduite avec les pieds complète le tout. Mieux vaut consulter les tutos sur le web.
Comment charger des jeux dans la Miyoo Mini Plus
Commençons par l’évidence : charger des ROMS de jeux payants est illégal. Vous trouverez à vos risques et périls votre bonheur en cherchant les bons mots clés sur https://archive.org par exemple.
Des « done set« , « tiny best set » se targuent même de vous proposer un (trop) gros paquet de jeux…
Pour les homebrew, jeux développés par des particuliers, sans droits d’auteur, vous avez deux belles sources à disposition :
- PDROMS : La plus grande source de jeux homebrew pour de nombreuses consoles et ordinateurs.
- GameBrew
Les consoles émulées officiellement sont nombreuses :
- Bornes d’arcade (avec l’excellent émulateur MAME)
- Nintendo Entertainment System (NES)
- Super Nintendo Entertainment System (SNES)
- Game Boy / Game Boy Color / Game Boy Advance
- Sega Genesis / Mega Drive
- Neo Geo
- Game Gear
- Atari 2600/7800
- Amstrad CPC, Comodore
- PlayStation 1 (PS1)
Ça tourne sous RetroArch (qui existe aussi sur PC / Android), que je recommande pour ceux d’entre vous qui jouent à des jeux retro sur plusieurs émulateurs. Il existe un certain nombre de noyaux compatibles avec la Miyoo Mini+ et ceux pour les systèmes cités ci-dessus sont très stables.
Il y a pas mal d’autres systèmes moins connus et potentiellement bugués comme la calculatrice TI83, Sharp X1 etc. Onion OS fait le distingo entre les noyaux stables et les autres, pas d’inquiétude de ce côté là.
La console dispose d’une batterie Lithium Ion de 3000mAh. Attention à respecter les consignes de charge, privilégiez une charge par port USB branché à un PC pour plus de sécurité.
L’autonomie annoncée est de 7 à 8 heures. C’est vrai sur les émulateurs peu gourmands (Game Boy, Nes et SuperNES…) mais on approche des 3 heures pour la PS1 par exemple.
Le WiFi sur la console permet même le NetPlay, équivalent du jeu multijoueur par câble link. Oui, vous pourrez échanger des Pokemons sur Miyoo Mini Plus ou jouer à Advance Wars en multi-joueur avec une autre console similaire !
Onion OS, un firmware alternatif vraiment génial pour la Miyoo Mini Plus
Pour faire court, Onion OS améliore grandement les performances de l’émulation, ajoute d’autres émulateurs, propose plein de fonctionnalités vraiment top et non disponible avec le firmware officiel. Les menus sont bien mieux agencés (et bien traduits pour ceux qui ne laissent pas en anglais).
C’est un incontournable pour la Miyoo Mini Plus, et l’installation est ultra aisée.
Onion OS nécessite le dernier firmware de la Miyoo Mini Plus
La Miyoo Mini Plus devra être mise à jour vers le firmware 202305052130 (ou plus récent) pour profiter des nouveaux développements d’OnionOS. Au 23/01/2024, la version d’Onion OS est la 4.2.3 (lien vers le GitHub de OnionOS) et a fonctionné sur la console que j’ai acheté fin novembre 2023 directement. Celle-ci était livrée avec le dernier firmware déjà installé, ce qui a de grandes chances d’être le cas pour vous également.
Un sélecteur de thèmes dans Onion OS
Onion OS propose de changer les thèmes d’affichage de l’interface (galerie ici) tout comme l’OS d’origine. Mais il débride en revanche tout un tas de fonctionnalités pour les plus geeks d’entre vous et fait beaucoup plus « propre » que le firmware stock.
Des trophées retro sur vos vieux jeux ! (retroachievements)
Je ne peux plus me passer de certaines fonctionnalités propres à Onion OS. Citons par exemple les trophées (achievements) retro. Ils proviennent du site retroachievements.org et nécessitent que la connexion WiFi soit active. Vous pouvez ensuite retrouver tous vos trophées sur le site ou une app smartphone dédiée.
Un mode softcore vous autorise à valider des trophées en conservant les sauvegardes instantanées (save states), les retours en arrière sur les émulateurs et les codes de triche. Vous validez des trophées gris :
Le mode hardcore simule l’utilisation d’une version officielle du jeu en bloquant certains menus de retroarch. Vous vous retrouvez « à l’ancienne », avec la sauvegarde comme sur la cartouche originale, pas de retour en arrière ni de codes de triche. Les trophées sont en jaune, vous êtes un vrai de vrai 😜 !
Un explorateur de fichiers
Pour les plus bidouilleurs, un explorateur de fichiers peut être pratique pour faire le tri de vos jeux directement depuis la console, sans extraire la carte microSD et trier sur le PC. Onion OS en a un bien fait.
Afficher les jaquettes des jeux dans le menu de sélection
Le scrapping des jaquettes des jeux pour affichage de celles ci dans le menus de sélection des jeux. Cette fonctionnalité s’appuie sur le site français screenscraper ou chez retroarch ou launchbox.
Ça se passe dans le menu de sélection du jeu : appuyez sur la touche X sur une ROM puis Scraper (nom de la console)
Puis faites A > scrape all roms. Dans configuration, vous pouvez éventuellement configurer un compte sur screenscraper si vous avez un stock de roms énorme. Il faut évidemment être connecté au WiFi avec la console.
Des BIOS nécessaires pour certains émulateurs
Il vous faudra éventuellement installer des BIOS (⚠propriétaires) pour les différents émulateurs que vous allez utiliser. Ceci est expliqué sur le site de Onion OS, rubrique BIOS, par console.
Où acheter la Miyoo Mini Plus ?
Je vous recommande un achat chez Aliexpress – Miyoo Mini Plus, ou chez GeekBuying, fiable également. La console se trouve entre 45€ (si vraiment il y a une méga promo et souvent pas toutes les couleurs) et 80€.