Quelle messagerie chiffrée est la mieux sécurisée ? Signal, Session et SimpleX mais pas Whatsapp !

Messageries chiffrées de bout en bout : êtes vous vraiment protégé ?

En 2026, choisir une messagerie chiffrée “sécurisée” ne doit pas se résumer à installer l’application la plus populaire. Si vous utilisez encore WhatsApp ou Telegram pour parler de sujets sensibles, vous laissez peut‑être fuiter l’essentiel : vos métadonnées (qui contacte qui, quand, depuis où, à quel rythme etc.).

Militants, journalistes, avocats — mais aussi simples citoyens : si vos échanges peuvent être sensibles un jour, il faut une messagerie qui protège plus que le contenu. En 2026, Signal, SimpleX et Session se démarquent, à condition de comprendre leurs forces et leurs limites.

La plupart des personnes se disent « je n’ai rien à cacher donc l’anonymat ne m’importe pas ». Un comportement qui pousse les gouvernements à toujours s’immiscer plus loin dans votre vie numérique… Et si on vous demandait l’autorisation de regarder vos transactions bancaires des 30 derniers jours, écouter tous vos appels, vocaux Whatsapp, lire vos SMS, voir vos photos, seriez vous toujours d’accord ? Moi non, par principe, même si je n’ai « rien à cacher ! »…

Certaines plateformes chiffrent le contenu (le chiffrement de bout en bout (ou EEE pour « End to End Encryptuion ») » c’est vendeur), mais exposent encore beaucoup de données voire même embarquent des backdoors qui détruisent le principe même du chiffrement de bout en bout.

Déjà, comment reconnaître une messagerie vraiment sécurisée ?

Le choix de l’embarras…

Pour comparer les applications et vous proposer des candidats crédibles, voici les critères essentiels que je retiens :

  • chiffrement de bout en bout activé par défaut (messages, appels, fichiers). Ce n’est pas exemple pas le cas de Telegram, qui, par défaut est en clair !!!
  • code source ouvert et audits réguliers (transparence et vérification). Autant vous dire que si la boîte retire des profits (Meta et autre) ce n’est jamais le cas.
  • Inscription sans collecte de données excessive (idéalement sans numéro de téléphone, mail ni carnet ’adresses). Certaines apps proposent un échange de clé par QRCode ou envoi d’une chaîne de caractère. En usage courant, il faut aussi s’assurer d’une collecte minimale de métadonnées (voire métadonnées chiffrées/supprimées dès que possible)
  • messages éphémères/autodestruction (chez vous + chez le destinataire + le serveur s’il y en a un). Si ça ne supprime que chez vous c’est inutile.
  • protection solide des données stockées sur l’appareil. Le point le plus compliqué, les apps, notamment sur mobile peuvent garder des tokens ou même des échanges dans le cache.
  • modèle économique et gouvernance clairs : c’est très difficile à vérifier mais j’entends par là une indépendance et un financement transparent.

Pas évident tout ça mais on élimine d’emblée les géants du secteur Whatsapp et Telegram qui sont mauvais dans toutes les catégories ou presque !

Les messageries chiffrées à éviter (Whatsapp, Telegram, Viber, Wire, …)

Même si elles sont très connues et donc malheureusement très utilisées par vos proches, les apps suivantes ne répondent pas du tout aux critères sécuritaires évoqués avant :

  • WhatsApp : oui il y a un chiffrement de bout en bout mais une très forte exposition aux métadonnées, une indépendances pas du tout assurée et attention aux sauvegardes, qui ne sont pas chiffrées par la plupart des utilisateurs. Mon objectif de l’année va être de sortir peu à peu de Whatsapp mais ce n’est pas gagné vu que tout le monde l’utilise…
  • Telegram : pas de chiffrement de bout en bout par défaut. Son architecture n’est pas vraiment pensée pour la confidentialité contrairement à l’image que le fondateur a bien voulu donner. A fuir.
  • Viber, Wire et Olvid sont à éviter également : il y a moins de points bloquants mais ce n’est pas parfait non plus : il manque comme les deux premiers les audits et la transparence, certains ont un modèle payant, le chiffrement n’est pas toujours activé par défaut et il n’y a pas de garantie d’indépendance.

Les messageries chiffrées les mieux sécurisées en 2026

1) Signal : le meilleur compromis “sécurité + simplicité + adoption”

Signal a un chiffrement de bout en bout (EEE) activé par défaut, un protocole largement reconnu, et une adoption massive qui facilite son usage au quotidien. C’est un point important car certains de vos contacts l’ont sûrement déjà installé. Le problème majeur réside aujourd’hui dans l’inscription via numéro de téléphone. Il est pour moi suffisant pour le grand public et c’est celui que je privilégie.

2) SimpleX : objectif “zéro métadonnées”, une messagerie chiffrée qui minimise la corrélation

SimpleX est conçue comme une messagerie très orientée confidentialité, avec chiffrement de bout en bout par défaut. Son protocole d’échange de messages empêcher les serveurs de reconstituer le graphe social (qui parle à qui), c’est en tout cas ce qui est visé. En gros, les flux de messages entrants et sortants ne passent pas par le même canal.
Il y a des incontournables comme le verrouillage de l’application avec un code supplémentaire à celui de l’OS (que les autres n’ont pas), les messages éphémères, et la possibilité d’utiliser Tor ou un VPN selon le besoin.

Le meilleur si vous cherchez une app puissante mais peut rebuter votre entourage.

3) Session : une messagerie chiffrée qui limite la traçabilité à distance mais pêche sur le cache local

Session est présentée comme une messagerie chiffrée et anonyme, pensée pour limiter la traçabilité et fonctionner dans des contextes “hostiles”. Il est par contre moins bon que les autres dans la gestion des données locales sur le téléphone.

Oui mais tous mes contacts sont sur Whatsapp !

Choisir une seule messagerie chiffrée unique est à mon sens contre-productif. Il vaut mieux, dans votre quête d’indépendance vis à vis de Whatsapp par exemple, conserver ce dernier et avoir en parallèle une solution mieux sécurisée, qui vous convient, vers laquelle vous faites petit à petit basculer votre entourage.

Quel que soit la solution que vous choisirez, une messagerie chiffrée mal configurée peut créer un faux sentiment de sécurité : c’est le risque majeur. Pensez à activer le verrouillage de l’application (code/biométrie) si possible, . Je me méfie grandement des sauvegardes cloud (risque d’extraction) que je désactive par défaut et j’utilise les messages éphémères pour la plupart des échanges. Une sorte d’auto-nettoyage numérique en quelque sorte…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.