Hugh Howey a publié Silo en 2011. Ce roman de science-fiction nous entraîne dans un monde post-apocalyptique où l’humanité survit dans un silo souterrain.
« Silo » nous plonge dans un futur lointain où la surface de la Terre est devenue inhabitable à cause de la pollution et des guerres. Les survivants vivent dans un silo souterrain composé de 144 étages, où chaque niveau a une fonction spécifique. La société est régie par des règles strictes, et ceux qui enfreignent ces règles sont condamnés à une mort certaine à l’extérieur du silo.
C’est un trilogie qui m’a réellement captivé. Le roman suit l’histoire de Juliette, une mécanicienne qui découvre peu à peu les secrets enfouis de cette société et se bat pour découvrir et faire éclore la vérité.
Le roman Silo : une trilogie de SF captivante
Le style d’écriture de Hugh Howey est fluide et immersif, ce qui rend la lecture de « Silo » agréable et captivante. L’auteur parvient à créer un univers riche et complexe, avec des personnages bien développés et attachants. Juliette, en particulier, est un personnage fort et déterminé, qui incarne parfaitement la lutte pour la liberté et la vérité.
Cependant, « Silo » peut décevoir les lecteurs par certains aspects. J’ai trouvé que le rythme du roman est parfois lent, notamment au début. Mais ces descriptions permettent de camper le décor et comprendre le fonctionnement de cette société complexe et organisée. L’intrigue est globalement très bien construite, mais certaines révélations sont prévisibles pour les aficionados de science-fiction.
« Silo » est une œuvre marquante dans le genre post-apocalyptique est je vous la conseille vivement. Le roman embrasse certaines thématiques comme la quête de la vérité, la résistance face à l’oppression, l’endoctrinement. Avec quelques ressemblance à Lost et autres oeuvres du genre , l’histoire de « Silo » est quand même suffisamment originale pour se démarquer des autres œuvres du genre.
Hugh Howey travaille ses personnages qui sont tour à tour charismatiques (Juliette notamment), manipulateurs voire cruels. Chaque action est cohérente et s’inscrit dans le grand puzzle dont les pièces finissent par s’emboiter, sur 3 tomes.
Silo est loin des bouquins de Hard-SF que j’affectionne particulièrement (Dans la toile du temps, Projet dernière chance, Artemis, Seul sur Mars). Moins « difficile », il s’adresse à tous les lecteurs, pas spécialement aguerris avec le genre science-fiction. Une lecture facile et captivante !
Silo : adapté en série sur Apple TV+ en 2023
A l’heure où j’écris ces lignes, je viens de regarder les deux premiers tomes de la Série Silo sortie sur Apple TV+. Cette production semble de qualité. Dès le début, le spectacle est incroyablement immersif et nous plonge instantanément dans une intrigue captivante, un peu trop vite à mon goût d’ailleurs ! Les personnages sont soigneusement développés et nous ouvrent les portes d’un monde intense et sombre, où même la vaste étendue du silo semble étouffante et oppressante.
Cependant, d’après les premières critiques de presse (qui rappelons le ont tous les épisodes d’un coup), la suite de la saison 1 ne parvient pas à maintenir le même niveau de tension et de suspense. Après un début palpitant, Silo semble s’enliser dans une intrigue mêlant enquête criminelle et complot, pour finalement offrir une première saison qui effleure seulement la surface du livre. Si ça traîne en longueur comme a pu le faire Lost à l’époque, je passerai mon tour…
Résumé
Dans un futur indéterminé, des survivants vivent depuis plusieurs générations dans un immense silo creusé dans la terre, à l’abri d’une atmosphère devenue toxique. Seul un immense écran relayant les images filmées par des caméras les relie au monde extérieur. Lorsque cette société bannit l’un des siens, il est envoyé dehors, vers une mort certaine. Et pourtant, tous sans exception vont, avant de mourir, nettoyer les capteurs des caméras. Pourquoi ?
Silo (tome 1) suivi du tome 2, Silo origine et de Silo génération (tome 3)