Joël Dicker est un auteur suisse à la mode, que j’apprécie énormément. Je vous propose la critique de un animal sauvage par Joël Dicker, un thriller haletant. L’auteur se démarque par ses intrigues complexes, ses personnages travaillés, et j’avais beaucoup d’attentes pour cet ouvrage, après avoir lu l’excellent Chambre 622 il y a 2 ans et Les derniers jours de nos pères tout récemment.
Une intrigue complexe et captivante
L’histoire de Un animal sauvage est passionnante et palpitante, avec un rythme intense qui monte crescendo ! Ça part fort avec la description surprenante d’un braquage de bijouterie, mené par deux personnes, « La cagoule » et « La casquette », sans plus de précision. Le lecteur est de suite happé dans cette scène, avec des mots choisis et un suspense bien dosé.
J’aime cet aspect dans la lecture des Dicker : il faut être attentif aux détails, chaque trait de caractère, mensonge ou acte des personnages a des répercussions sur l’histoire et fait son chemin, insidieux, dans votre cerveau pour instiller le doute. Et le twist, tombe, vous laissant pantelant !
Dicker a un style particulier
Les personnages sont plutôt attachants et très bien décrits, ce qui compense une légère lenteur du roman vers le milieu et un côté voyeurisme qui ne plaira pas à tous les lecteurs.
Les ellipses temporelles de Joël Dicker ne me plaisent pas toujours (c’est un peu sa marque de fabrique) mais il faut reconnaître que dans ce dernier roman, elles restent compréhensibles et apportent des détails et indices à chaque fois.
L’auteur construit pièce par pièce un puzzle complexe qui se révèle au lecteur dans les dernières pages. C’est fascinant, même si l’intrigue n’a pas le panache de celle de La chambre 622 !
Ce n’est pas de la grande littérature, mais action, suspense et surprises sont au rendez-vous et je ressors satisfait de cette lecture.
[Acheter Un animal sauvage par Joël Dicker – Lien Amazon me rapportant une commission, sans frais supplémentaire pour vous] Éditions Rosie & Wolfe, 2024