Une adaptation du célèbre roman, en BD
Aujourd’hui on parle BD ! Loin de Frontier par Guillaume Singelin que j’ai lu il ya quelques mois et vous recommande, mais on reste dans la SF. Vous n’avez probablement pas loupé l’adaptation acclamée par les critiques du Problème à 3 corps en série sur Netflix. Très éloignée de la trilogie de bouquins (que je viens de finir avec un plaisir immense) la série « fonctionne » mais se focalise trop sur certains personnages. Le livre est plus profond, sur les aspects sociétaux et scientifiques notamment. La trilogie a remporté la prix Hugo en 2015, on sait pourquoi !
La trilogie en livre est travaillée, c’est une magnifique œuvre pour la fanas de hard-science fiction, je me suis régalé ! Liu Cixin aborde les problématiques de vieillissement/stase, de voyage dans l’espace à grande vitesse, de dimensions, d’avancée technologique. Il parle aussi de « dissuasion cosmique », de « 1ère rencontre » avec une autre civilisation et j’en passe.
Mais nous parlons ici d’une autre adaptation : une bande dessinée / roman graphique de plus de 350 pages pour le premier volume. Une série de BD en 5 tomes qui ne reprendra que le tome 1 des romans (Le Problème à trois corps).
Le tout est sous le contrôle étroit de l’auteur Liu Cixin, on retrouve donc bien le contenu et l’esprit du premier tome du roman.
L’objet est beau, en format broché avec des beaux coloris. Le dessin est dans le style manga japonais, mais très épuré. Dans les premières pages, j’ai été surpris par le style, globalement lisible et compréhensible mais trop simpliste. On regrette l’absence de décors, avec énormément de gros plans sur les protagonistes. Ça a dû faciliter le travail des graphistes (pas d’arrière plan à dessiner !) mais cela rend malheureusement l’ensemble assez insipide.
Autre bémol : les traits et expressions des personnages sont eux aussi peu précis. C’est parfois gênant pour la compréhension si on n’a pas lu le bouquin.
Il faudra attendre début 2025 pour la sortie du tome 5, mais ce sera sans moi ! A emprunter en bibliothèque peut être ?