[Critique BD] Frontier par Guillaume Singelin ★★★★★

Critique frontier singelin BD

Frontier est à la base un projet participatif 💰sur Kickstarter. Guillaume Singelin, l’auteur, a récolté 160 000€ au lieu des 7 500€ prévus ! Un carton énorme. Il a remporté le prix « Quai des bulles » 2023. En voyant la thématique spatiale et SF, j’ai foncé et acheté l’album en librairie. C’est un « one-shot » (en un seul tome, pas de suite prévue). Je vous propose ma critique BD de Frontier, par Guillaume Singelin.

Un style visuel vraiment unique

Tristesse et sentiments dans Frontier de Guillaume Singelin
Solitude…

Le dessin de Guillaume Singelin est minutieux, rempli de détail et poétique, avec un brin de malice. J’adore les rondeurs du dessin, avec des grosses têtes et des pieds et mains tous riquiquis, ce style un peu enfantin.
Les tons pastels me plaisent mais tranchent nettement avec la jaquette, c’est un parti pris surprenant !

Les détails sont présents, même dans les scènes qui envoient la soudure !

Le soin apporté aux détails est bluffant : on s’attarde dans les bulles pour regarder les objets présents en apesanteur dans ce foutoir de station spatiale !

Même l’objet en lui même est dingue : une BD très épaisse (presque 200 pages 📖) avec un première de couverture jaune et chrome qui pète. A coup sûr, ça va ressortir dans votre bibliothèque !

Jaquette Frontier Singelin Critique BD
Une jaquette qui pète !

Dans les dernières planches de la BD, l’auteur explique la genèse et l’évolution du projet sur plusieurs années. On comprend alors qu’il a fait vivre et peaufiné un univers visuel riche et vraiment original, c’est un virtuose !

Une épopée spatiale émouvante

Nous suivons : Ji-soo, une scientifique archéologue, Camina, une mercenaire un brin impulsive et Alex, un mineur qui a toujours vécu dans l’espace. On aura le plaisir de passer du temps avec un petit singe nommé Gokü, qui participera à ce périple dans l’espace !

L’auteur nous offre une aventure aboutie, captivante, poétique même si parfois dure. Singelin aborde des sujets polémiques comme la colonisation de l’espace, l’éthique scientifique, la pollution et l’exploitation des ressources, les réfugiés, sans tomber dans la banalité ou faire de faux pas.
“Frontier” est une bande dessinée émouvante, dense et finalement optimiste que j’ai pris un plaisir fou à lire ! Ca me change de On Mars_, que j’avais lu récemment !
J’ai découvert à cette occasion l’éditeur français Label 619 qui fait de bien belles choses. Je vais aller lire de suite P.T.S.D., l’autre BD de Singelin, ainsi que Carbonne & Silicium😜

★★★★★

Frontier par Guillaume SingelinAcheter (Lien Amazon me rapportant une commission, sans frais supplémentaire pour vous)

Un commentaire

  1. Chouette chronique avec laquelle je suis entièrement d’accord.
    Je ne me rappelais plus que c’était un projet Kickstarter à la base

    Et chouette blog

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *