Comaps – Une app GPS open source, privée et hors ligne (Android et iOS)

Si vous suivez un peu l’actu open source et libre, vous avez certainement suivi les soucis de gouvernance autour d’Organic Maps. L’application CoMaps est un fork (bifurcation) et a été créée pour garder le contrôle communautaire et offrir une navigation GPS respectueuse de la vie privée. Là où ça devient intéressant, c’est que CoMaps est une appli GPS totalement gratuite et open source et fonctionne intégralement hors ligne, sans jamais pister ses utilisateurs. Aux antipodes de Google Maps, donc !

CoMaps est officiellement disponible sur Android et iOS depuis début juillet 2025. C’est suffisamment fiable pour que je vous en parle. Si vous n’avez pas un GPS de rando avec de la carto Open Street Map embarquée, CoMaps est une super alternative sur votre smartphone.

CoMaps : une navigation hors ligne qui fonctionne très bien

La fonctionnalité la plus utile selon moi est évidemment de pouvoir télécharger à l’avance toutes les cartes des régions où vous prévoyez de voyager, ce qui garantit un guidage fluide y compris en l’absence de connexion internet ou de réseau mobile. La navigation et la recherche peuvent se faire 100 % hors connexion. Ca rappelle OSMAnd et consorts, mais sans limite de téléchargement de carte. Rien n’est payant !

L’interface est claire, moderne et intuitive, vous ne serez pas perdu. Conducteur ou randonneur, la prise en main est immédiate : lisible et simple. Le top, c’est que CoMaps ne collecte aucune donnée personnelle, ne piste pas les utilisateurs et n’exécute aucune analyse en arrière-plan : votre localisation reste privée, sur votre appareil.

Pourquoi choisir CoMaps plutôt qu’Organic Maps ou OSMAnd ?

Pourquoi abandonner Organic Maps (ou OSMAnd) au profit de CoMaps ? Car:

  • il évoluera avec la protection des données utilisateurs comme objectif majeur, au coeur du projet contrairement à ses concurrents.
  • il est totalement gratuit
  • optimisé énergétiquement pour ne pas (trop) vider la batterie
  • il a plus de fonctionnalités : enregistrement de « traces », gestion de dossiers de traces notamment, bâtiments en 3D, instruction vocales, synchro iCloud (en Beta)
  • le style cartographique est superbe : très agréable même sur petit écran là ou OSMAnd est illisible ! L’interface est moderne et claire, les chemins sont visibles d’un coup d’oeil. Le style « randonnée/outdoor » est top pour les randonneurs et VTTistes.

Comaps est disponible via la page de téléchargement du site officiel, sur iOS via l’appstore et sur Android via le Play Store ou mieux, F-Droid. CoMaps est devenu mon unique appli GPS hors ligne, privée et sûre.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.