La BD La Route, par Manu Larcenet, est une adaptation du roman éponyme de Cormac McCarthy. C’est une bande dessinée post-apocalyptique qui suit le périple d’un père et de son fils à travers une Amérique dévastée. Le monde est plongé dans une obscurité perpétuelle, et les rares survivants sont souvent plus dangereux que les éléments. Manu Larcenet signe une oeuvre brillante !
La Route par Manu Larcenet : Une adaptation réussie du roman
Peut être avez vous vu le film La Route (sorti en 2009), avec Vigo Mortensen. Ou lu le roman original de Cormac McCarthy ?
La BD est fidèle à l’œuvre originale. En effet, le scénario est simplifié pour le format comics mais l’auteur a su conserver la profondeur, la lourdeur et surtout la noirceur de l’œuvre littéraire.
Chaque mot compte et percute. Père et le fils sont unis indéfectiblement face à l’horreur qui les entoure.
Espoir illusoire, rudesse d’un monde dans lequel on survit à n’importe quel prix, aux dépends des autres parfois, ce comics ne vous laissera pas indifférent !
Quel trait de crayon !
La beauté des illustrations est indéniable : le trait de crayon souligne le côté lugubre à souhait de ce monde post-apocalyptique. Le vide entourant les protagonistes vous saute aux yeux. L’auteur nous offre des paysages enneigés et hostiles, ce qu’on appelle en photo des espaces négatifs (noir/blanc).
C’est terrifiant, magnifique, les expressions de visage sont vraiment saisissantes. On sent la fatigue, la terreur ou la souffrance tout au long de cette BD.
Cette version BD de La Route par Manu Larcenet est une adaptation fidèle du bouquin. C’est en même temps un ouvrage avec son âme propre, offrant une lecture très intéressante. La route m’a profondément marqué.
Si vous aimez le post-apo, allez y sans réfléchir ! Et dans un autre style, plus « huis-clos » et en roman, je vous recommande aussi Silo (voir mon article sur Silo en livre/Série).
[BD La Route – Lien Amazon me rapportant une commission, sans frais supplémentaire pour vous]