[Jeux Vidéo] Super Mario Party Jamboree (Switch)

Mario Party Jamboree sur Switch avis et test

Mario Party, ce sont 20 jeux répartis sur les 25 dernières années. Une formule qui se renouvelle peu mais a toujours été un franc succès sur console familiale. La GameCube en a accueilli 4 occurences. Mario Party Jamboree est la 3ème apparition sur Switch, après Super Mario Party (2018) et Mario Party Superstars (2021).

Avec des avis sur Super Mario Party Jamboree dithyrambiques et des ventes encore meilleures au lancement que ses prédécesseurs, le jeu semble satisfaire les anciens joueurs tout en attirant de nouveaux. Ayant lâché la Switch après Super Mario Bros. Wonder et l’excellent Balatro, c’était l’occasion d’y retourner un peu !

Personnages déblocables Mario Party Jamboree sur Switch

Du contenu à gogo !

Image du carrousel d'accueil dans Mario Party Jamboree sur Switch

Les 2 précédents opus de Mario Party sur Switch avaient respectivement 4 et 5 plateaux de jeu. Super Mario Party Jamboree en propose 7 dont 5 inédits et deux reprises (le Château Arc-en-Ciel de Mario et Western Land).

Il n’y a pas moins de 110 mini-jeux et, avec 22 personnages jouables (certains déblocables) : ce Mario Party signe un nouveau record !

Attention cependant, derrière ces belles promesses de contenu se cachent de la redondance dans les jeux et des reprises de jeux des opus précédents. Jeux d’habileté, de chance, de réflexe, de mémoire et réflexion, le panel est quand même assez large pour plaire à tous et on rigole bien.
Comme dans les Mario Party précédents, on peut tester le mini-jeu, juste avant de commencer réellement le « combat », ce qui permet d’assimiler les règles et contrôles. Vous ne pourrez pas dire « j’avais pas compris » !

Mario party Jamboree Switch

Des nouveautés bienvenues dans ce Super Mario Party 2024 !

Plateau de jeu dans Mario Party Jamboree

J’ai trouvé les plateaux variés, en complexité et en taille, et cette mouture 2024 de Mario Party introduit quelques nouveautés :

  • Flexibilité sur les règles (de 10 à 30 tours) et possibilité de mettre l’accent sur les « compétences » des joueurs plutôt que la chance, en évitant la redistribution aléatoire d’étoiles en fin de partie, qui rendait fou dans les opus précédents !!! Il y a quand même toujours ce sentiment de frustration, la chance déterminant très largement l’issue de la partie. Vous pouvez gagner tous les mini-jeux et avoir une avance considérable en termes de pièces. Mais si vous ne parvenez jamais à atteindre une étoile sur le plateau, désolé, mais c’est perdu !
Les étoiles de la mort dans Mario Party
  • les « partenaires » qui viennent aider le joueur qui les débloque en cours de jeu, pendant 3 tours. Une bonne idée sur le papier mais qui déséquilibre violemment la partie ! Après tout, certains cherchent justement le chaotique et l’arbitraire dans un Mario Party !
  • possibilité de ne choisir que des jeux sans joy-con, pratique pour jouer en voiture, dans le train ou quand on a payé la manette pro une blinde et qu’on déteste les Joycons !
  • mode en ligne pour ceux qui n’ont pas la possibilité de jouer à plusieurs en local
  • quelques modes annexes largement oubliables, mais Bowser Kaboom Squad sort du lot, avec des parties à 8 en coop particulièrement amusantes. Le mode Koopathlon, sorte de battle royale orienté vers la collecte de pièce est sympa en solo car il propose une succession rapide de mini-jeux.

Si vous voulez refaire le match façon Eugène Saccomano, vous avez accès à un sacré paquet de statistiques inutiles en fin de partie.

Et bien sûr, on saupoudre d’un système de trophées/achievements un peu démodé avec du déblocage de personnages et montée en niveau :

Mario Party Jamboree a quand même de lourds défauts

On déplore dans cette version l’absence de mode 2 contre 2, si amusant à plusieurs !

Autre critique, même si les fans sont habitués, on ne peut toujours pas accélérer le déroulement du jeu. C’est ici particulièrement pénible, avec des déplacements très lents des personnages. Une partie de 10 tours dure 45 minutes ! Un compromis aurait pu être trouvé, sans pour autant renoncer à l’esprit des jeux précédents.

Dernière grosse critique, l’IA triche méchamment. On a l’habitude chez Nintendo avec les Mario Kart, mais là c’est moche, visible et rageant…

Alors on achète ou pas ?

Super Mario Party Jamboree est au final un assez bon « party game » sur Switch, qui se prête plutôt bien à des parties à plusieurs devant la télé ou en ligne, mais se révèle trop chaotique, injuste et punitif pour être amusant. Le coup de polish au niveau des graphismes en fait un beau jeu, mignon à croquer, mais pour moi ce n’est assurément pas la pépite que les critiques semblent décrire de façon quasi unanime

Iles sur Mario Party Jamboree sur Switch

2 commentaires

  1. J’ai l’impression que depuis le premier mario party, ça n’a pas beaucoup évolué.
    Le concept fonctionne toujours aussi bien. Chaque itération apporte donc ses nouveaux persos et mini jeux.
    Toujours sympa à l’apero avec les copains

    Super article encore, merci pour le travail !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *