Après plusieurs heures de jeu, je vous livre mon avis sur ce Mario Wonder sur Switch. Mais avant, un peu d’histoire…
Ce Super Mario Bros. Wonder sur Switch était très attendu. Jugez plutôt : cela fait un bon moment que l’on n’avait pas eu droit à un Super Mario Bros. en 2D, qui ne soit pas un remake. Cela fait en fait… 33 ans !!! Il y a eu la trilogie des Super Mario Bros. sur NES avec le 1 (sorti en 1985), le 2 (sorti en 1988 et remake sur GBA en 2001), le 3 (sorti en 1988 puis remake en 2003 sur GBA), puis le fameux Super Mario World, sorti en 1990 (remake GBA en 2001) et appelé d’ailleurs Super Mario Bros. 4 Au Japon. Puis… plus rien ! Pas de Super Mario Bros. 5.
Plus de 30 ans sans Super Mario Bros. 2D…
Super Mario World : Yoshi’s Island (sorti sur NES en 1995 et remake GBA en 2002), bien qu’excellent, ne constituait pas une suite directe à la quadrilogie. Trop d’écarts avec l’univers des Mario Bros. et un défilement horizontal bien différent. Et quelques années après, en 1996, avec Super Mario 64, on a eu l’impression que notre moustachu préféré avait définitivement basculé dans la 3D pour ne jamais revenir à la 2D.
Les jeux-vidéo New Super Mario Bros. (Sur Nintendo DS à partir de 2006) ont certes rassuré sur la volonté de Nintendo de ne pas abandonner la 2D, mais ils ne m’ont jamais convaincu. Je ne retrouvais pas cette richesse dans les niveaux, ces moments où on découvre un level-design novateur et on se dit « nooooon, ils sont trop forts, avec un sourire en coin ». La sensation de réchauffé était malheureusement trop présente, on se contentait de sauter sur des Koopas et rentrer dans des tuyaux, sans surprise ou nouveauté graphique. C’était mou et fadasse.
Enfin de la fraîcheur et plein de surprises !
Une attention particulière a été apportée à la direction artistique : les animations sont amusantes et soignées, on retrouve une beau jeu de plateforme 2D, avec de la 3D dedans !
Rafraîchir une série vieille de 40 ans sans la dénaturer, l’enjeu était de taille. C’est pourtant réussi avec une intrigue plutôt sympa où Mario, Peach et leurs amis se rendent au Royaume des Fleurs et plus au Royaume Champignon. Bowser capture cette fois la Fleur des Prodiges. Il faudra bien évidemment récupérer les fleurs pour débloquer des niveaux et avancer dans l’histoire.
La carte des mondes dévoile rapidement un contenu assez conséquent et bien structuré.
Les fleurs disséminées dans l’aventure ont toujours des petites répliques mignonnes et joyeuses, en VF ! Ce doublage est vraiment très soigné, amusant et ajoute du relief sonore au jeu.
Les badges vous confèrent des pouvoirs inédits, sachant qu’à chaque début de niveau vous pouvez choisir un badge parmi ceux débloqués : grappin attrape-picèes, saut vertical sur les parois, casquette pour planer, nageoire pour « dasher » sous l’eau etc. La plupart sont largement oubliables et il y en a peut être un peu trop (je chipote).
Aux côtés des pouvoirs classiques de Mario (le champignon, Mario chat, les boules de feu), en apparaissent de nouveaux : la fleur à bulle, la foreuse champignon ou encore le désopilant costume d’éléphant.
A mon avis Mario Wonder Switch reste très accessible mais offrira un peu de challenge pour les plus assidus ! Je reproche des boss un peu trop simples et épisodiques ainsi qu’un multi-joueurs bancal par certains aspects (minimes) comme la gestion des caméras, ratée et handicapante pour le joueur le moins à l’aise.
Outre ces petits défauts, c’est un chef-d’œuvre graphique, bourré de malice et de fun, Super Mario Bros. Wonder peut selon moi porter, enfin, le nom de Super Mario Bros. 5 !!!!
Comptez 8 à 10 heures pour finir les 7 mondes + le monde spécial.
[Super Mario Bros. Wonder – Acheter]