GodSmack, c’est un de ces groupes emblématiques qui a rythmé mes années lycée. Les The Offspring, Linking Park, Foo Fighters et autres ont rempli les quelques mégaoctets disponibles sur mon lecteur MP3, aux côté de Godsmack et son single I stand alone à l’époque, en… 2002.
Et puis j’ai eu ma période électro et j’ai complètement perdu de vue le paysage Rock pendant quelques années.
Quel pied de trouver cette recommandation d’album sur Mastodon. Godsmack nous régale encore, en 2023, avec la même verve, et un peu de nostalgie, il faut bien se l’avouer !
You and I ouvre proprement l’album avec une belle nappe planante façon début de concert et ensuite, ça part fort ! Une voix sublime et une énergie dingue.
Tony Rombolla nous régale de ses solos dans Red, White and Blue et la voix de Sully Erna est toujours aussi envoutante. Du pur produit Godsmack, aucune surprise sur ce titre.
Surrender m’a énormément rappelé les débuts de Godsmack, avec un dernier tiers de piste qui se construit doucement, monte en puissance et donne de sacrés frissons. Un chef d’œuvre.
What about me est assez différent avec de beaux solos guitare et une voix de Sully très présente.
Truth est une balade absolument envoutante et une belle respiration dans l’album. Hell’s not dead secoue un peu le cocotier après la piste précédente, ça surprend ! On enchaîne avec Soul On Fire, et Let’s Go, plus classiques.
Best of times est une prouesse d’écriture, hommage aux fan de Godsmack qui les ont portés au fil de leur carrière. Le mélancolique Growing old prépare la fin de l’album, qui termine en beauté avec le titre éponyme.
Godsmack signe là un album équilibré et prouve sa grande maturité. C’est comme un retour aux sources, plein d’énergie… Même si c’était leur dernier album, ce serait un bel héritage. Je recommande vivement !