[Photo] Astuces pour simplifier son Fujifilm X100V

Astuces pour simplifier les menus et l'utilisation du Fujifilm X100V. Le X100-V est un appareil photo versatile.

Je suis depuis octobre 2022 le très heureux possesseur d’un appareil numérique Fujifilm X100V. L’appareil a fait l’objet d’une « hype » de fou en 2021 et 2022 et est maintenant en rupture totale partout et n’est plus fabriqué par Fujifilm

Je vais vous révéler quelques astuces pour simplifier votre X100V. L’appareil photo « compact » X100-V de Fujifilm vise un public averti en photo avec sa focale fixe équivalent 35mm, en APS-C. Complémentaire avec mon Sony A7-3, un mirror-less plein format très volumineux , je suis ravi de cet appareil Fuji au design ravageur, aux antipodes sur beaucoup de points.

En effet, là où je vise la maîtrise parfaite de la prise de vue sur mon Sony A7-3, je souhaite au contraire sur mon X100-V automatiser au maximum la prise de vue et permettre à mes proches et amis de prendre des photos avec, sans souci. Pas de « back-button focus », pas de mode A, S, M ou P, il m’arrive de shooter en full automatique, même pour l’ouverture ! Quel plaisir de sortir des photos JPEG immédiatement, sans retouche fastidieuse grâce aux filtres simulant des pellicules photos d’époque (Eterna, Kodak Gold etc). Je vous conseille d’ailleurs l’excellent site FujiXWeekly pour des recettes personnalisées de qualité.

Voici quelques astuces pour simplifier encore plus l’expérience utilisateur et transformer le Fujifilm X100V en appareil versatile et disponible à tout moment dans votre poche pour capturer l’instant ! Mes menus sont en anglais pour éviter les erreurs de traduction, les textes tout riquiqui et suivre les tutos sur YouTube, souvent en anglais.

Astuces pour simplifier les menus du Fujifilm X100V

Simplifier l’EVF

J’apprécie un affichage minimal sur mon EVF (Electronic ViewFinder = vue électronique sur l’écran et l’oeilleton). Pour ça je décoche un max de trucs, sauf :

  • Ouverture, temps de pose et Iso
  • Capacité mémoire photos restante sur la carte SD
  • Niveau de batterie
  • Réglette de contrôle d’exposition

Menu > Screen setup > P3 Disp Custom settings > EVF/LCD > Choisir le minimum vous convenant

Désactiver le joystick

Le joystick s’active souvent dans la poche et fait louper des clichés en décalant la mire de mise au point. Je l’ai pour ma part désactivé.

Sur les photos de paysages ou à faible vélocité, j’enfonce à moitié le déclencheur en faisant la mise au point avec le collimateur central, puis je recompose et enfonce le déclencheur. Sinon je passe en mode Autofocus Continu (AF-C) avec une mise au point par zone élargie ou même globale, et plus de problème.

Setup > Button/Dial setting > Focus lever setting > Lock (off)

Minimiser la taille de la zone de mise au point

Je prends la plus petite, étant donné que je souhaite être précis sur les mises au point en mode AF-S (Autofocus Single).

AF/MF Menu > Focus Area > Molette arrière > OK

Désactiver le « Pré-AF »

La mise au point se fait en continu, même quand vous ne prenez pas de photo. La batterie est vidée en quelques dizaines de minutes pour une plus-value quasi nulle… A désactiver.

Menu AF/MF > Pre AF > Turn Off

Activer AF + MF

Cela permet de profiter de la puissance de l’autofocus (AF) tout en fignolant le réglage au dernier moment avec la bague de mise au point de l’objectif. Top pour de la macro par exemple.

AF/MF > AF+MF (page 2) > On

Désactiver l’écran tactile

Cette configuration ne fera pas l’unanimité mais elle évite les mauvaises manips. Adoptée sur tous mes appareils photos pour ma part. Je préfère la prise de photo à l’œilleton qu’à l’écran, sauf exception (discrétion, photo très haute ou collé au sol etc.).

Menu > Setup> Button/dial setting > Touch screen setting > Off

Luminosité de l’écran

Pas de contrôle automatique de la luminosité de l’écran sur le X100-V. C’est dommage car cela tend à faire sous exposer les photos la nuit (aperçu trop lumineux) et l’inverse en plein jour.

Menu > Setup> Screen set-up > LCD Brightness

Je conseille un +4 ou +5 en plein jour et -4 ou -5 en pleine nuit. A mettre dans votre menu favori pour un réglage rapide en début de séance photo.

Visualiser l’image après la prise de vue

Les puristes ne l’activeront pas mais j’aime bien avoir un aperçu immédiat de la photo prise. A régler au choix sur une durée d’affichage de 0,5 ou1,5s ou permanente. Je penche plutôt pour la 2ème option.

Menu > Setup> Screen set-up > Image Disp

Rassurez vous, même en affichage continu, cela n’empêche pas la mise en veille de l’appareil.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *