[Livre] Andy Weir – Projet dernière chance (Project Hail Mary) – 2021

Andt-Weir-Project-Hail-Mary-Projet-Derniere-Chance

Un roman écrit par l’auteur de Seul sur Mars

Seul sur Mars est de très loin mon livre de SF préféré. Je voue une admiration inconditionnelle pour cet auteur capable de vulgariser la science et l’espace tout en injectant une dose de suspense permettant de tenir le lecteur en haleine, sans lever les yeux du bouquin, pendant plus de 400 pages.

J’avais de grosses attentes concernant « Projet dernière chance » (Project Hail Mary en VO) et je n’ai clairement pas été déçu. Quelle baffe !!! Dévoré en 2 jours, ce bouquin est une bombe.

Le second bouquin d’Andy Weir, Artemis, bien que convainquant, n’avait pas ce petit plus qui faisait la richesse de « Seul sur Mars ». L’action permanente, l’humour étaient là. Mais cette quête pour la survie, ce personnage si charismatique et fragile en même temps, manquaient à l’appel.

Andy Weir a cette capacité à écrire de la « science fiction accessible » comme je l’appelle. A savoir un bouquin léger, au rythme rapide mais sans imbroglio scientifique, sans son lot de personnages inutiles comme certains auteurs s’emploient à les multiplier. Pas de prise de tête, on ouvre le livre et on ne le referme qu’une fois terminé ! C’est lisible, compréhensible au niveau scientifique et on veut savoir, jusqu’au bout, ce qu’il se passe dans cette fichue galaxie !

I think my job is to solve the Petrova problem.

…in a small lab, wearing a bedsheet toga, with no idea who I am, and no help other than a mindless computer and two mummified roommates.

Projet dernière chance, un livre captivant

Andy Weir signe ici un bouquin très malin, bourré de science vulgarisée et même d’humour quand c’est possible. L’alchimie est réussie avec un mélange équilibré de moments sombres et captivants et de petites bribes de calme et d’humour.

Les luttes intestines du personnage de Ryland, sa fragilité, sont à portée de main. Soyez en sûr, sans dévoiler l’intrigue, vous ne ressortirez pas indemne émotionnellement de ce roman de SF, époustouflant !

A lire absolument…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.