SafeCycle : planifier et calculer un itinéraire de vélo sécurisé

VTT

Calculer un itinéraire sécurisé à vélo

Vous avez un vélo de route, VTT ou VAE et souhaitez rouler sans prendre de risques inconsidérés ? Voici comment calculer un itinéraire vélo sécurisé.

L’excellent site brouter.de, basé sur Openstreetmap, fait déjà un boulot de fou pour répertorier et afficher les pistes cyclables et autres voies vélo sécurisées.

BRouter-itineraire-sur-velo-vtt

Mais je suis tombé sur l’initiative libre et open-source SafeCycle. Bien évidemment elle tire profit du fabuleux outil cartographique Open Street Map (OSM) maintenu par une communauté de passionnés, sur leur temps libre.

SafeCycle-Calcul-itineraire-velo

Elle propose de calculer votre itinéraire pour vélo, centré sur la sécurité. Pour concocter l’itinéraire optimum, les typologies de voie sont prises en compte, notamment leur protection (voie réservée au vélo) et la densité du trafic routier.

L’interface propose plusieurs itinéraires. Un point d’exclamation signale des portions jugées plus risquées. La durée indiquée est relativement erronée en ville, ne prenant pas en compte les arrêts aux feux rouges.

Gros point positif, vous pouvez exporter le trajet en GPX ou KML pour l’importer sur une montre de running, un GPS de rando ou même votre smartphone.

SafeCycle - Itinéraire pour vélo, centré sur la sécurité, gratuit et open source-export KML

Quelques ajustements nécessaires

Après, il restera toujours quelques incohérences inhérentes à la typologie des voies sur Open Street Map. Ainsi, traverser à vélo une voie à fort trafic est jugé moins dangereux que la suivre sur quelques dizaines de mètres, ce qui n’est pas rarement vrai. Une voie à faible trafic ne veut pas dire que les accotements ne sont pas dangereux lorsqu’une F1 vous double toutes les 5 minutes. Tourner à droite à une intersection est moins dangereux qu’a gauche etc.

Calculer un itinéraire vélo sécurisé est compliqué et nécessitera probablement une reconnaissance sur le terrain pour affiner le trajet.

En tout cas, l’outil sera très probablement évolutif et amélioré et je le rajoute en favori pour mes prépas rando/running/vélo au même titre que l’excellent Trail Router dont je vous avais parlé.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.