[Méditation] Comparatif rapide de 6 applications

MeditationLa méditation en pleine conscience, c’est cette nouvelle mode dont tout le monde entend parler mais peu de monde sait vraiment de quoi il retourne. J’étais de prime abord assez réticent à installer une application de plus sur un smartphone qui est déjà une source suffisante de stress. Mais j’ai finalement été charmé par ces moments de détente, qui, même guidés, apportent leur lot de réconfort.

Je vous propose ce comparatif d’applications de méditation. Elles vous permettent toutes de découvrir les bases de la méditation sur smartphone, en audio. De plus, chaque app de méditation permet aussi de progresser, soit gratuitement, soit moyennant un abonnement.

Petit Bambou

meditation-smartphone-android-ios-petit_bambou

C’est la plus connue en France, à juste titre je pense. En effet elle dispose d’une interface épurée et d’un catalogue riche avec plus de 900 méditations guidées, rien que ça !

C’est l’application que j’ai utilisée avec le plus de plaisir lors de mes tests. Pour quelles raisons ? A la fois pour les voix apaisantes des lecteurs et lectrices et pour le contenu proposé, le tout plébiscité par l’excellent Christophe André.

Mind

Mind est l’application de méditation la plus trustée au Royaume-Uni. Elle comporte un essai de 6 jours puis abonnement.

J’ai particulièrement apprécié la vidéo de présentation qui explique ce qu’est la méditation. Il y a tout un tas de programmes, accessibles via un abonnement mensuel (6,99€/mois) ou annuel pour un tarif préférentiel.

Le gros bémol est la voix, qui est celle du créateur de l’application, Martin Aylward, avec un très fort accent anglais et quelques erreurs de traduction. Cela pourra en rebuter pas mal.

Des méditations en direct sont proposées avec un aspect communautaire très apprécié par certains mais que je ne recherche pas (un peu “sectaire”), recherchant plus la concentration sur ma propre pratique, sans me soucier des autres, pendant ce moment qui justement m’appartient.

L’univers Kids est là pour initier les enfants dès le plus jeune âge à la méditation. Bonne idée !

Calm

calm-meditation-smartphone

Je pense que cette application de méditation Calm a l’interface la plus agréable. Un fond apaisant (le bord d’un lac) et une UI soignée et épurée.

Le « Daily calm » est immédiatement accessible : il s’agit dune méditation guidée de 15 minutes environ, disponible chaque jour. L’historique des jours précédents peut être écouté en « replay ».

Chaque encart rectangulaire de l’interface est très explicite et vous donne accès à tous les contenus de l’application, qui vont au delà de la méditation guidée :

  • Musique pour dormir
  • Histoire pour dormir
  • Simple et rapide : Apaiser l’anxiété, comment vous sentez vous, marche consciente, calme léger, concentration profonde etc.

Application en français proposant un contenu riche et de qualité. Une voix ne me plaisait pas (Sandrine Jourdren), j’ai changé de module et suis tombé sur une voix me convenant plus. Je vous conseille de tester l’essai gratuit de 7 jours qui vous permettra un tour complet de cette appli de médiation, plébiscitée malgré tout.

CALM-Meditation (1) CALM-Meditation (2)

Headspace

L’abonnement de plus de 60€ à l’année peut en rebuter plus d’un mais il faut reconnaître que HeadSpace est bien faite. Plusieurs menus sont disponibles :

  1. Méditer : Un nombre conséquent de méditations pour tous : Le choix peut être fait en fonction du temps dotn vous disposez, du contexte dans lequel vous méditez, etc. Il y a même des conseils ciblés pour vous guider dans votre méditation en pleine conscience
  2. Sommeil : Des relaxations et « sleepcasts » bien ficelés.
  3. Concentration : Des playlists pour aider à se concentrer… soit disant ;)

Insight Timer

Insight timer app android ios meditation Insight Timer

Cette application se démarque des autres puisqu’elle permet une méditation non guidée pour les plus aguéris à la pratique de la méditation en pleine conscience.

Vous pouvez paramétrer un bruit de gong qui vous convient, une durée de méditation, des gongs intermédiaires pour vous guider dans votre pratique. Le tout peut être enregistré pour lancer d’un seul clic votre séance personnalisée. La version gratuite permet tout cela sans limitation particulière.

En revanche, il faudra payer pour accéder aux cours de méditation guidée, comme toutes les apps ou presque.

Mindful Attitude

Totalement gratuite, Mindful attitude est plus orientée monde du travail. L’application vous propose des méditations plus ciblées : pendant les transports, juste avant une évaluation professionnelle, avant une prise de parole en public etc.

10 séances de découverte de 10 minutes viennent compléter les 40 méditations guidées de base, très complètes.

Et vous, quelle application avez vous testée ? Laquelle vous convient le plus ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.