[LIVRE] Christophe Galfard – L’Univers à portée de main

Expliquer l’espace au « premier venu », c’est le pari fou de Christophe Galfard ! Et il réussit ce tour de force avec brio assurément. J’avais lu il y a quelques temps Stephen Hawking (Une brève histoire du temps) et force est de constater que malgré une vulgarisation scientifique poussée, ce grand Monsieur n’arrive pas à nous faire saisir la complexité de l’infiniment grand de manière intelligible.

Dans l’univers à portée de main, en revanche, tout est romancé, comparé, expliqué, formant un tout lisible facilement, avec un peu de concentration tout de même.

Vous n’avez rien compris aux trous noirs, à la surface de dernière diffusion, à l’origine du big bang ou encore à la physique quantique ? Rassurez-vous, Christophe Galfard vous explique tout cela en passant de l’infiniment grand à l’infiniment petit en quelques chapitres, les deux étant indissociables.

La narration est parfois un brin infantilisante pour un sujet qui ne s’adresse clairement pas à des ados/enfants et j’ai trouvé le milieu du livre (physique quantique notamment) un peu brouillon, peut-être légèrement trop poussé pour les néophytes.

Cette lourdeur rend le milieu du livre difficile à surmonter et j’ai laissé tomber pendant 6 mois ce pavé vers la page 500 (sur 800) avant de le reprendre, avec plaisir tout de même.

Si vous voulez percer les mystères de l’univers en quelques heures, ce bouquin est une excellente initiation avant de vous documenter de manière plus approfondie sur les divers sujets abordés. A lire et relire !

[L’univers à portée de main – Christophe Galfard – Acheter sur Amazon]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.