[Tuto] Installer les cartes Open Street Map (OSM) dans le logiciel Basecamp de Garmin

Basecamp est un logiciel gratuit proposé par Garmin pour planifier ses randos. Il est vraiment complet si on prend quelques minutes pour l'apprivoiser. Si ce n'est pas déjà fait, téléchargez le ici pui installez le. Tout bien fichu qu'il soit, le logiciel sans fond cartographique ne sert pas à grand chose.

Nous allons récupérer une carto gratuite basée sur OpenStreetMap, l'excellent outil de carto communautaire qui a fait ses preuves à l'international et :

  • commence à supplanter pas mal de solutions payantes tant il est abouti et parfois plus précis (petits chemins)
  • a le mérite d'être gratuit
  • permet de charger des cartos quand on part à l'étranger sans payer une blinde la carte du pays en question pour quelques randos sur une semaine

Allez on va sur http://garmin.openstreetmap.nl/ et on récupère la carte que l'on souhaite. Pays complet ? C'est dispo directement. Portion de région ? Il va falloir attendre que les serveurs du site moulinent une carte sur mesure (quelques heures), le lien vous étant alors envoyé par mail. Pratique pour les petits GPS avec stockage limité.

On choisit OpenFietsMaps (veut dire Vélo en Allemand), c'est la meilleure carto pour la rando et VTT car il y a les petits chemins. La routable générique fonctionne aussi, à vous de voir ce qui vous convient le mieux (certains aiment les cartes allégées).

OpenFietsmap obtenir une carte pays gratuite garmin

On choisit ensuite la région puis le pays. On peut faire une sélection manuelle des tuiles mais le calcul devra alors être fait ce qui ne permet pas d'avoir l'installeur immédiatement. Je privilégie pour ma part les pays complets pour télécharger directement la carte, sans attendre, sur mon GPSMap 64S de Garmin. On clique ensuite sur Download Map now !

OSM pour Garmin Basecamp et GPS

Le .exe permet d'installer la carto dans un dossier quelconque sur le PC, elle sera automatiquement découverte par Basecamp. Le fichier gmapsupp.zip peut être directement copié sur le GPS Garmin pour avoir accès à la carto si votre appareil le permet. Je prends pour ma part les 2.

Au lancement de Garmin Basecamp, aller dans Affichage > Barre d'outils > Produits cartographiques pour afficher dans la barre d'options du logiciel Basecamp un menu déroulant de sélection des produits cartographiques. On peut y choisir OpenFietsMap Lite.

Et voilà, on peut préparer ses randos et analyser ses traces dans Basecamp, sans passer à la caisse.

OSM pour Garmin Basecamp et GPS vue

Tags: , , ,

Commentaires : 5

  1. Mujos 16 septembre 2017 - 11:06 Reply

    Bonjour,
    Connaitreriez-vous un site semblable mais pour les TomTom ( GO 730 ) proposant des cartes gratuites ?
    Déjà merci à vous tous et bonne continuation !
    Mujos

    • Nicolas 12 novembre 2017 - 12:56 Reply

      Bonjour,
      Je pense que TomTom accepte les cartes OSM

  2. crassmok 22 janvier 2018 - 15:59 Reply

    Bonjour,
    Ca marche pour une Fenix 5x ? MErci

  3. Boris 13 août 2018 - 02:21 Reply

    Bonjour Nicolas, je tiens d’abord à vous féliciter pour votre article j’aimerais connaître le répertoire dans windows où se trouve les polygones représentant les différents tracés-cours d’eau, chemins de fer pistes- lors de l’installation des cartes dans basecamp ou dans le système d’exploitation. Merci d’avance

    • Nicolas 14 août 2018 - 16:14 Reply

      Bonjour,
      Aucune idée pour la version installée, je pense que tout est stocké dans une multitude de fichiers abscons lorsque vous installez la carto OSM sur PC. Il est par contre possible d’éditer le fichier .img de carto Open Street Map grâce à un logiciel parmi ceux ci : https://wiki.openstreetmap.org/wiki/Editors
      J’ai fait ainsi pour supprimer un max de donnée et conserver uniquement les sommets, lac et chemins sur une petite zone pour mon Garmin Etrex 10. Très très galère mais utile.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.