[Rando] Cartographie gratuite pour votre GPS Garmin

GPS-Rando-Velo-carto-gratuite

Je suis allé randonner cet été après une longue période sans utiliser mon GPS de rando. L’occasion de mettre à jour la cartographie gratuite sur mon GPS Garmin avant de mettre les chaussures. Voici les diverses sources gratuites et utiles pour alimenter votre GPS de randonnée.

Les fichiers sont sous forme de .img à glisser directement dans la mémoire interne puis activer via le menu du GPS. Il est possible d’en stocker plusieurs et d’activer celui qui convient le mieux à la rando (vélo, trail, itinéraire voiture etc.)

Parfois, le site propose un .EXE pour installer la carto dans le logiciel Basecamp, sur ordinateur, et ainsi préparer vos itinéraires plus facilement, sur grand écran. Le fichier pour Basecamp s’installe selon la manip expliquée ici : Frikart.no

Les cartes gratuites pour Garmin : les plus complètes

Au choix :

Les cartos gratuites pour GPS Garmin, spécifiques

  • J’utilise Topopireneos, carto faite par des espagnols pour le massif pyrénéen. De la top qualité, ils en sont à la version 9 (juin 2020) et les fichiers peuvent même être chargés sur l’excellente appli mobile OruxMaps.
  • Des cartes plus axées VTT sont dispos chez openmtbmap.org, lisibles plus facilement sur le GPS monté sur le guidon avec codes couleur contrastés.
  • Velomap.org propose également des cartos orientées vélo

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.