[Critique cinéma] Pirates des caraïbes 4 : La fontaine de jouvence (On Stranger Tides – 2011)

, , 12 Comments

Critique-Pirate-des-caraibes-fontaine-jouvenceRelativement déçu par le 3ème volet de Pirates des Caraïbes, c'est avec une certaine méfiance que je suis allé voir celui ci. Johnny Depp sauve le film d'une échec cuisant avec ses mimiques toujours aussi agréables et son allure mal assurée. Les autres personnages sont peu attachants et l'absence de Keira Knightley et Orlando Bloom se fait cruellement sentir. On sent Pénélope Cruz pas à l'aise dans le rôle et sa paire de miches sauve à peine la mise. Si Ian McShane (Barbe Noire) est clairement nul dans son rôle, Geoffrey Rush (Barbossa) est truculent et fait un excellent duo avec Johny Depp.

Les paysages d'Hawaï où a été tourné le film sont sublimes et le travail de photographie est remarquable. On prend plaisir à regarder les plages de sable blanc, l'eau turquoise et le ciel d'azur. Le scénario, quant à lui, laisse clairement à désirer : une bande de pirates va chercher une fontaine, la trouve et s'en va… Vraiment on aura vu plus rocambolesque ! Tout ou presque se passe sur la terre ferme, le suspense est absent, c'est lent et mou du genou. Les gags tombent à l'eau, c'est du recuit, en moins efficace.

Critique-Pirate-des-caraibes-fontaine-jouvence (2)

Allez, tant qu'on y est, continuons à artiller : Pirates des Caraïbes 4 vous offrira des grands moment de ridicule telle cette histoire d'amour digne de Twilight en milieu de film et cette réplique abominable mettant en jeu le prénom d'un certain personnage (je ne gâche pas le plaisir).

La 3D est extrèmement mal exploitée, j'ai à plusieurs reprises sorti mes lunettes sans constater de différence, justement pendant certaines scènes de combat censées en mettre plein la vue. Disney nous prend pour des vaches à lait avec de la 3D qui n'en est pas, Rob Marshall ne fait pas un aussi bon boulot que son prédeccesseur. S'il faut bien reconnaître que la musique colle bien à l'action, Hanz Zimmer déçoit avec le même thème musical recuit qu'on se traîne depuis déjà 3 films, sans aucune variation.

Critique-Pirate-des-caraibes-fontaine-jouvence (3)

Non vraiment, Pirate des caraïbes 4 restera une de mes plus belles déceptions de 2011… L'épisode de trop qui saborde un navire déjà bien plombé. Un divertissement tout juste passable. Tomberons nous plus bas dans la suite?

[rating:2.5/5]

(pensez à rester après le générique, il y a une scène de fin de 10 secondes, comme d'habitude !)

Critique-Pirate-des-caraibes-fontaine-jouvence-Sirene

 

12 Responses

  1. peter black

    25 mai 2011 07:47

    j’adore ces film et je trouve qu’il devrait continuer et je n’ai qu’un mot a vous dire, Aller vous faire foutre

    Répondre
  2. Nicolas

    25 mai 2011 17:47

    @Peter Black : j’admire la justification de tes propos, ca rayonne d’intelligence ! Ha et ca fait 4 mots, 2 fautes d’orthographe. Merci d’être passé déposer ta critique complète de pirate des caraibes…

    Répondre
  3. Fab

    25 mai 2011 20:48

    Personnellement, pas de Keira Knightley, pas de Pirate des Caraïbes pour moi. Pénélope a beau être resplendissante de beauté, la petite Keira a inconsciemment marquée son empreinte sur les films de la saga.

    Répondre
  4. speedeo

    25 mai 2011 21:44

    j’avais dis quelque chose de mal?? c’etait juste mon modeste avis personnel et qui ne constitue evidemment pas une verité pour tout le monde et je suis pret a en discuter mais vu le niveau de son intervention , je ferais mieux de discuter avec son hamster…^^

    Répondre
  5. langevirtuel

    28 mai 2011 23:33

    Très bon film, se détache du précédent arc. L’intérêt de ce nouvel, arc, peut-être, est vraiment autour de Jack.

    Répondre
  6. @Mél

    8 août 2011 22:49

    J’ai beaucoup aimé se film mais je pense qu’il faudrais arrêté la.

    PS: La sirène a-t-elle manger le jeune abbé ?

    Répondre
  7. Hatim

    22 août 2011 02:51

    Non mais franchement, faut arrêter de déconner. Le SEUL Pirates des Caraïbes digne de ce nom est le premier, les deux autres c’est du cinéma de loisir, de divertissement. Par contre le dernier, c’est non seulement le plus mauvais des quartes, mais aussi un des plus grands échecs de Johnny Depp.
    Il serait grand temps de s’arrêter. Ils nous ont offert UN chef-d’œuvre, c’est deja ca.

    Répondre
  8. 2pac37

    26 août 2011 09:06

    il n’y a plus l’âme de pirates des caraibes… pas variment d’aventures, plus l’equipage du black pearl.. il reste jack, gibbs et barbossa.. Le film est sympa mais j’ai ete decu et l’absence de Keira Knightleyet Orlando Bloomse fait cruellement sentir. bref juste de la nostalgie pour les 3. Calypso me manque davy jones.. ces vraiment pas pareils même les 2 marrant il et nul tout simplement 10/20… suis dégouttait … Hatim ta raison ..

    Répondre
  9. Sanaa.S

    17 septembre 2011 15:06

    Johnny Depp est toujours aussi sexy , par contre le film n’est pas géniale je préfère de loin le premier ou il y avait plus d’action , plus d’aventures et surtout il y avais Orlando Bloom & Keira Knightley sans eux pirates des caraïbes n’est pas aussi cool que avant. Je leur met la note de 11.5/20
    @Mél oui Syrena a manger le jeune abbé :)

    Répondre

Laisser une réponse