[Guide] Comment faire une veille efficace via Twitter et ses Flux RSS

Twitter-RSS-IFTTT-Outils-automatiser-veille

La veille sur le web se transforme de plus en plus en un lourd travail de tri dans une jungle de données absolument inextricable pour le novice. Rien que le choix des sources d'information est vaste : flux RSS, comptes Twitter, sites d'agrégation de contenu comme Delicious par exemple. Comment faciliter ce travail de veille? Il suffit d'utiliser les bons outils !

Fabriquer des flux RSS pour extraire les bonnes infos de Twitter

Twitter est un outil formidable mais on s'y perd vite et lire toute sa timeline quand on suit plus de 100 personnes est une douce utopie pour le blogueur du dimanche qui ne vit pas de ça. L'idéal serait de pouvoir exporter les tweets des gens que l'on suit, de certains hashtags précis vers un ou plusieurs flux RSS. Même si Twitter a depuis belle lurette désactivé cette fonctionnalité, il est toujours possible de bidouiller pour arriver à ses fins :

Flux RSS d'un utilisateur : https://twitter.com/statuses/user_timeline/nomutilisateur.rss

Flux RSS de vos favoris Twitter : https://api.twitter.com/1/favorites.rss?screen_name=Votrenomdutilisateur

Flux RSS d'un hashtag : https://search.twitter.com/search.atom?q=%23votrehashtag

En ajoutant tous ces flux à votre agrégateur préféré, le tour est joué ! Il est relativement facile de travailler sur du RSS pour le passer à la moulinette et en extraire la substantifique moelle. Idéal pour injecter ça dans des outils comme IFTTT par exemple. Attention cependant, le rafraîchissement des flux ne se fait que toutes les heures environ.

Passer ses flux RSS à la moulinette magique

La recette magique n'existe justement pas et dépend de vos usages. Je n'ai pour ma part pas les connaissances suffisantes pour traiter mes infos via des filtres informatiques, bases de données et compagnie donc ma moulinette magique, c'est mon cerveau associé à mon temps libre ! Je me contente de balancer sur Pocket les articles que j'ai marqué en favoris sur Google Reader et Twitter pour pouvoir les lire sur mon smartphone et faire le tri. J'utilise une règle simple IFTTT :

IFTTT-Automatiser-sa-veille-technologique-google-reader-pocket

Enrichir son contenu

Par enrichir le contenu de sa veille, j'entends vous l'approprier en en y ajoutant commentaires, hashtags en vue d'une publication sur Twitter, etc. J'utilise pour ma part l'excellent Pocket (nommé précédemment Read It Later) sur mon smartphone Android et sur Google Chrome pour finaliser le tri et enrichir les items de ma veille technologique.

Publier le fruit de sa veille sur Twitter

Pour publier, vous pouvez bien entendu le faire à la main, mais IFTTT vous fera gagner un temps précieux. J'ai crée quelques règles qui publient sur Twitter les articles que je trouve intéressants :

  • Quand je marque un article lu dans Google Reader avec le tag "Twitter"

IFTTT-Automatiser-sa-veille-technologique-twitter-google-Reader

  • Quand je valide un item dans Pocket (Read it Later) après l'avoir taggué correctement. Gros avantage : le tag en question se transforme en hashtag dans Twitter, lui garantissant probablement plus de visibilité.

IFTTT-Automatiser-sa-veille-technologique-twitter-pocket

Et vous, quelle procédure utilisez vous pour faire votre veille technologique?

La lecture continue :

Partagez cet article si il vous a été utile :

Twitter Facebook Google Plus Linkedin

Tags: , , , , ,

  • http://www.mindfruits-web-academy.com/ formation google analytics

    Des petites astuces intéressantes pour gagner du temps dans sa veille quotidienne.
    L’important est de savoir s’allouer une petite partie du temps dans la journée pour lire tous les articles que l’on pense intéressants…ou alors le faire le week-end ! Mais on a alors les yeux collés sur l’écran de l’ordinateur toute la semaine 7 jours sur 7 :)

    • http://www.nicolasforcet.com Nicolas

      D’où l’intérêt d’automatiser la partie répétitive qui ne nécessite pas de cerveau humain ;)

  • Spammeur pertinent

    Pas mal comme astuce :) Pour ma part j’utilise vraiment Google Reader et Twitter en natif pour effectuer ma veille sur Internet…

  • nathalie

    Bonjour,

    Je cherche un moyen de récupérer le flux RSS d’une liste Twitter. Une idée ? Merci.