Test Battlefield 3 (PS3)

Test-battlefield-3-jaquette-ps3

Battlefield 3, édité par Electronic Arts tente de nous offrir ici un jeu à la fois innovant et rafraichissant. Jusqu'où sont allés les développeurs pour concurrencer Activision et sa célèbre suite Call of Duty? Après les ventes mitigées de Battlefield 2, Dice et EA ont ils réussi a réinventer le genre?
L'on peut déjà commencer par répondre a cette question, et dire que non, il n'y a pas d'innovation, mais plutôt une réutilisation des genres bien connus et exploités au mieux.
Test-battlefield-3-BF3-ps3-FPS
Ainsi Battlefield 3 nous vend un décor plus qu'explosif, et il est bien de dire qu'il en devient jouissif. Quoi de mieux que détruire un bâtiment pour écraser ses ennemis? Détruire un panneau publicitaire pour avoir un nouvel angle d'attaque ? Quitte à reprendre le meilleur, on aurait pu espérer dans la campagne solo la dose d'humour qui avait été très appréciée dans Battlefield Bad Company.
Voulant pousser dans ses retranchement la PS3, avec l'aide du tout nouveau moteur graphique Frostbite 2, Dice doit réduire certains effets, et même avec cela, le jeu souffre parfois de quelques ralentissements, et de quelques bugs. Je trouve par exemple dommage que les ennemis tués disparaissent en quelques secondes… ce qui me fait penser qu'ils se cachent ! Espèrons que tous ces petits soucis disparaitront au fil des mises à jours.
Test-battlefield-3-BF3-ps3-FPS-Sniper
Après cette courte présentation générale du jeu, parlons un peu de sa campagne solo. Nous sommes dans la peau d'un soldat américain interrogé par son propre camp, sur ses différentes missions l'amenant à découvrir une bombe nucléaire. Le discours donne prétexte à de multiples flashbacks, dans lesquels nous intervenons. Ce n'est peut être pas la meilleure manière d'introduire la mission, mais après tout, ce détail est assez vite oublié et nous rentrons rapidement au sein de l'histoire. Cette histoire est relativement courte, avec une petite dizaine d'heures. Mais après tout, ce n'est pas bien grave, le coeur du jeu étant le multijoueur, cette campagne se trouvera être un bon prétexte pour remplacer un tutorial qui se trouve souvent lassant, ennuyeux. En mode facile je l'ai très vite finie, deux jours après l'avoir reçu et pourtant je ne suis pas un hard gamer.
Test-battlefield-3-BF3-ps3-FPS-Campagne-Solo
 
Test-battlefield-3-BF3-ps3-FPS-Campagne-Solo-2
J'ai ensuite essayé le mode multijoueur, et c'est là que les choses sérieuses commencent. Je devrais même dire les modes multijoueurs, puisqu'en effet ce sont plusieurs modes qui sont ici présents.
Les missions coopératives semblent particulièrement intéressantes, avec un ami vous pouvez faire les 6 missions proposées par Dice. Elles nous plongent en immersion et la coopération compte ici plus que tout.  Vient ensuite le mode le plus représentatif, que l'on attend tous : les matchs par équipes. Les joueurs se battent sur 9 cartes, et bientôt 4 de plus, qui viennent d'anciens softs (Battlefield 2) mais remises au gout du jour. Les principaux autres modes sont sans conteste Ruée et Conquête,  Escouade et enfin le mode Extrême qui nous plonge dans un univers sans aucune indication, sans viseur, avis donc aux plus forts d'entre vous.
Pour tous ces modes, vous aurez à choisir votre classe, que vous aurez personnalisée auparavant. On retrouve le médecin, l'ingénieur, le soldat, et le sniper.
Test-battlefield-3-BF3-ps3-FPS-Campagne-Solo-3
Pour les avis perso et très subjectifs, je dirais que ce jeu en vaut la chandelle, mais qu'il n'est pas parfait avec une campagne bien trop courte et ponctuée de bugs, mais que l'on oublie très vite une fois passé en mode multi. Je trouve regrettable cette obligation d'acheter du neuf pour pouvoir accéder à la totalité du jeu. En occasion vous devrez désormais vous acquitter de 10 euros supplémentaires pour payer votre pass.
[rating:9/10]

Test rédigé par Aurélien Rodier, merci à lui.

Vous avez cherché :

  • battlefield 3 sniper

La lecture continue :

Partagez cet article si il vous a été utile :

Twitter Facebook Google Plus Linkedin

Tags: ,

Commentaires : 9

  1. Nicolas 3 novembre 2011 - 11:21 Reply

    Pour avoir testé la Beta ouverte du multijoueur quelques heures, j’ai été bluffé par les graphismes de ce jeu. Le multijoueur a l’air vraiment solide mais je pense que je n’achèterai pas ce jeu, son solo étant bien trop peu fourni.

  2. Fab 3 novembre 2011 - 11:52 Reply

    Clairement, lorsqu’on achète un Battlefield, on ne l’achète pas pour son solo. Cet opus ne déroge pas à la règle et même si les développeurs de DICE ont voulu pondre un COD-like, le solo ne parvient pas à captiver. Il faut acquérir ce jeu pour le multi vraiment bien ficelé. Si vous cherchez une belle aventure solo, attendez plutôt les futures débauches d’effets spéciaux sur COD MW 3

  3. Aurelien 3 novembre 2011 - 13:19 Reply

    @Fab
    Je suis tout à fait d’accord avec toi Fab. Auparavant je jouais à Call of Duty. Je n’avais presque jamais toucher à un battlefield à part bad compagny. Le solo le call of duty est donc effectivement bien plus immersif chez Activision. Pour autant, battlefield nous fait vite oublier son solo pour un multi génial.

    @Nico Je te remercie pour la publication ;)
    Tu nous fera un test comparatif de Call of duty ?

  4. Nicolas 3 novembre 2011 - 13:56 Reply

    @Fab : Oui c’est un jeu orienté multijoueur mais je ne comprends pas cette orientation de dépenser des millions en marketing et développement pour un jeu uniquement multi. DICE se prive selon moi d’une catégorie de joueurs, ceux qui aiment les solos bien faits.

    @Aurelien : C’est un plaisir que de publier des articles de bonne qualité. Je ne sombrerai pas dans le comparatif COD/BF, l’intérêt est peu justifié vu que les jeux s’adressent à des publics différents. Ca sentirait le bon vieux troll…

  5. Aurelien 3 novembre 2011 - 16:37 Reply

    Tout a fait.
    Maintenant il me faudra aussi attendre call of duty, mais après avoir lu un bon test pour voir si le solo vaut le coup.

  6. Roadirsh 4 novembre 2011 - 11:12 Reply

    Aucune trace de Battlelog dans le test, dommage sinon j’ai bien aimé le test :)

  7. speedeo 4 novembre 2011 - 18:36 Reply

    je pense qu’il faut arreter de parler de battlefield et de sa campagne solo , on achete pas battlefield pour son solo mais pour son multi !! a savoir que les episodes passes sur pc (BF2.BF 2142. ET BF 1942)n’avait aucune campagne solo et parler du solo de battlefield c’est ignorer completement l’historique de battlefield !!!

  8. Aurélien 4 novembre 2011 - 23:34 Reply

    Speedeo, tu remarqueras que ce jeu est un test.
    Etant donné qu’il comporte un solo, je trouve qu’il est important d’en parler.
    Peut être que EA ne devrait plus faire de solo ? Ainsi l’on ne noterais que sur le multi, et la c’est sur que je mettrais 20.

    Etant donné que l’on note un jeu sur sa globalité, et non sur une partie, il est normal que j’ai du parler de ces deux style de jeu.
    Et tu as raison, pour un bon solo, il ne faut pas compter sur battlefield, d’autres licenses font beaucoup mieux.

    @ Roadirsh :
    effectivement, je n’ai pas commenté battlelog. Tout simplement parce que je n’y suis pas allé. Quand je m’y serais familiariser, je posterais un commentaire dessus, ou nico fera peut être un édit de l’article. Je peux juste te dire qu’il me dit que ca ne marche pas bien sur mac ( je vais donc devoir passer en PC ^^)

  9. Aurelien 5 novembre 2011 - 21:31 Reply

    A propos de Battlelog.
    Il s’agit du système mis en place par EA pour lancer depuis son navigateur le jeu BF3 PC. Mais pas que.
    Après plusieurs parties sur PS3, je vois que mes stats sont affichés (nombres de morts, avec telle ou telle armes). Mes missions coop sont affichés avec les personnes avec qui j’ai jouer.

    Ce site permet aussi de modifier son perso pour le multi, et devient le lieu de rencontre de la communauté BF3 toutes plateformes confondues. Une petite astuce pour avoir le site en français consiste à aller tout en bas de la page, à la dernière ligne. Il y est écrit « english ». Si l’on clique dessus, une page s’ouvre et l’on peut choisir le français :)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *