5 raisons de choisir un smartphone Android plutôt qu’iOS avec l’iPhone

Je vois déjà venir les fanboys de l'iPhone de loin. Soyons clairs d'entrée, Android et iOS sont tous les deux excellent systèmes d'exploitation mobiles, très performants, chacun orienté vers une expérience utilisateur différente. Android incarne l'ouverture du système (et donc signifie si l'on est un peu andouille de la présence de virus), iOS est extrêmement fermé et limité mais prône la sécurité et la stabilité à tout prix.

Raison n°1 : L'Android Market

Android-Market-appli-gratuites

L'iPhone est cher, très cher et vise donc une classe sociale élevée à même de payer en plus de l'iPhone des applications au prix fort. Le modèle commercial est largement viable et certains (la plupart?) développeurs n'hésitent pas à faire payer sur iOS des applications gratuites sur Android (A titre d'exemple Angry Birds, Slice it, FatBooth etc sont gratuits sous Android). Les androphones bénéficient donc d'un Android Market bien fourni et composé en très grande partie d'applications gratuites de qualité.

Glorifier l'Android Market au détriment de l'AppStore serait un peu malvenu tant Apple démontre son savoir faire en la matière. L'Appstore bénéficie d'une organisation beaucoup mieux rodée même si l'Android Market commence à s'améliorer. Mais s'il est parfois difficile de se retrouver dans le fatras d'applications de l'Android Market, l'installation d'applications Over The Air sur Android est un atout clé.

Choisir ses applications sur le Market depuis son navigateur internet et les retrouver installées sur le smartphone via le WiFi quelques secondes plus tard est un plaisir que l'iPhone et son fumeux iTunes ne peut pas se vanter de proposer.

Raison N°2 : Les possibilités de personnalisation

Alors que l'on est obligé de jailbreaker l'iPhone pour avoir une interface utilisateur satisfaisante, les Androphones permettent d'opérer à des changements profonds d'interface, gratuitement et sans rooter son appareil. Des bureaux alternatifs et gratuits comme ADWLauncher ou LauncherPro permettent de tout personnaliser ou presque et d'installer des thèmes de qualité en un clin d'oeil.

Même l'interface SMS peut être skinnée selon votre bon vouloir avec des applications gratuites telles GoSMS (que j'utilise) ou HancentSMS.

Les widgets sont également un énorme plus par rapport à iOS et apportent une visibilité instantanée de vos actus sur les réseaux sociaux, de la météo, de votre agenda etc. Mais évidemment, Monsieur Jobs va nous présenter les widgets dans la prochaine version d'iOS comme une fonctionnalité révolutionnaire ;)

Raison n°3 : l'automatisation de son smartphone

Je vous parlais récemment de Tasker, application surpuissante qui permet de tout programmer sur son smartphone Android. L'automatisation permet un gain de temps conséquent et des fonctionnalités dont tout le monde rêve. Ceci n'est actuellement pas possible sur iOS du fait de la politique protectionniste d'Apple. Encore un argument choc en faveur d'Android.

Raison n°4 : La connectivité

iTunes me révolte. J'exècre cette plateforme de synchronisation qui complique toute utilisation de l'iPhone sur plusieurs ordinateurs. Les smartphones Android se comportent comme des périphériques de stockage de masse sur lesquels on peut copier du contenu sans prise de tête. A noter que les chargeurs des smartphones Android sont universels comme le veut la tendance actuelle (Apple va essayer de contourner cela par un adaptateur microUSB) et que la batterie est amovible contrairement à l'iPhone, ce qui permet d'en avoir une de rechange, de la changer sans faire appel au SAV ou de faire un reset de l'appareil en cas de pépin sans avoir à attendre une décharge complète !

Raison n°5 : Les petits plus

Voici encore quelques fonctions dont je ne peux plus me passer sur mon smartphone Android:

  • L'accès aux fonctions du téléphone via l'ordinateur : LazyDroid permet de rédiger les SMS depuis votre ordi par exemple. Un gain de vitesse énorme.
  • Le Flash dans les pages web : activable à la demande pour ne pas prendre trop de ressources. Il permet la visualisation de vidéos sans souci de compatibilité et le visionnage de sites en flash (si, si, ça existe encore !)
  • Les ROMS customisées comme Cyanogen mod pour ceux qui aiment bidouiller, apportent encore plus de fonctions à votre Androphone. Pour ma part je n'ai pas rooté mon appareil, il m'offre assez d'options en natif, contrairement à l'iPhone qui nécessite un jailbreak pour un peu que l'on veuille profiter pleinement de l'appareil.
  • Les claviers alternatifs comme Swipe, Swiftkey ou 8Pen proposent des méthodes de saisie révolutionnaires qui plairont à pas mal d'accros aux SMS et mails.

[image]

Vous avez cherché :

  • android ou iphone que choisir
  • iphone ou android que choisir
  • choisir un smartphone android

La lecture continue :

Partagez cet article si il vous a été utile :

Twitter Facebook Google Plus Linkedin

Tags: , , ,

Commentaires : 4

  1. absinthe65 5 juin 2011 - 11:24 Reply

    Très bon article qui montre l’avancé évidente de l’Android face à l’iOS d’Apple.
    Même avec tous ces points positifs, je reste fidèle à la pomme, que je côtoie depuis les Macintosh Plus, SE et Classic (1986-1990).

  2. tom 18 octobre 2011 - 15:21 Reply

    La guerre entre Apple et Android ressemble de plus en plus à une guerre de clocher.

    Il y a des avantages évident à être sur IOS, …. et d’autres encore plus évident pour être sur Android.

    Néanmoins, ce que je constate est que l’iPhone rivalise Android qu’à partir du moment ou on peut le jailbreaker. Mais là, me direz-vous, il faut être un peu bidouiller … ben comme sur Android quand on veut vraiment exploiter la machine.

    Donc au final, ce sont bien 2 systèmes très performants, qui se valent par bien des égards.

    J’aime le ton « objectif » de l’article, car on lit souvent : IOS c’est de la merde, ou Android c’est de la merde. ….. non, les 2 vont très bien.

    Dans tout ce qui a été dit, il n’y a rien que l’iphone puisse faire, sauf taper les SMS depuis l’ordi, ou le flash (mais je ne ressens vraiment pas son absence, et je dirai même plus : de moins en moins) : automatisation, personnalisation, gratuité des applications (hou ! vilain pirate !), périphérique de stockage, …. et comme pour n’importe quel produit, il devient intéressant à partir du moment ou on peut exploiter à fond ses ressources …. et pour cela, ces 2 système s’y prêtent bien ….

    Mais je reste quand même chez Apple, car j’aime la simplicité d’utilisation … et le design.

    • Nicolas 18 octobre 2011 - 15:45 Reply

      En voilà une remarque intéressante. Tu résumes exactement ma pensée. Je trouve juste dommage qu’il faille jailbreaker son iPhone pour en profiter à fond. Certains répondront que sur Android il faut rooter et ils n’auront pas tort…

  3. Stéphane l'helvète 12 novembre 2011 - 09:07 Reply

    Idem, très bon article franc et pas en disant bêtement l’un est naze etc.
    Les 2 ont du succès donc ca peut pas être de la merde.
    J’ai eu des Symbian puis depuis juin 2010 un iPhone 4/4S.
    Mais je suis pas trop Apple et j’aimerais retourner auprès de SonyEricsson (Arc S) toutefois en me renseignant, je trouve que Android est plus fouillis ne serait ce que pour les synchros. Ca a l’air le bordel pour avoir mes favoris IE9 ou contacts Outlook du PC ds mon tel alors que c’est automatique avec ITunes

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *