Mixer avec les harmoniques

harmonicMixingBigImage

Roue harmonique

Le mix harmonique vous permet de mixer vos morceaux en respectant la tonalité des morceaux lors des transitions (Beatmix). Attention un mix harmonique peut être lassant à force car « trop » parfait. De plus même si deux morceaux ont la meme tonalité, il est possible que la transition se passe très mal à cause de mélodies ou de structures très différentes par exemple.

Passons à la pratique:

1) Vous déterminez la clé harmonique avec un logiciel adapté qui l’enregistre dans les tags ID3 (merci de m’épauler en donnant vos avis sur des logiciels en commentaire car je ne connais que mixinkey, payant et très bien)

2) Appliquer la règle suivante : Lors d’un changement de morceau, soit vous restez dans la meme clé, soit vous changez une lettre ou un chiffre mais pas les 2 en même temps. Ouhlaaaaa, rien capté? Prenons un exemple:

Le morceau que vous venez de passer a une tonalité de 3A. Vous pouvez passer un morceau 3A, 4A, 2A ou 3B. Plus clair?

Derniers petits conseils issus de mon expérience :

  • Pensez à activer le keylock (master tempo) sinon vous ferez une distorsion du son et l’harmonique sera changée (+3% en BPM équivaut à une modulation d’un ton vers le haut soit un son plus aigu)
  • Pour un mix qui monte en puissance partez des 1A vers les 11A, pour un mix mou l’inverse.
  • Faire un saut de 3 crans (ex : 3A -> 7A) fait monter l’ambiance d’après mon expérience (je garde cette astuce pour mettre le feu dans les moments forts du set)

A vos commentaires, remarques, ajouts, corrections !

Vous avez cherché :

  • mix harmonique
  • roue harmonique
  • cle harmonique
  • youtube mixer avec les harmonies

La lecture continue :

Partagez cet article si il vous a été utile :

Twitter Facebook Google Plus Linkedin

Tags: , , , ,

Commentaires : 9

  1. Leregaleur 4 novembre 2009 - 15:12 Reply

    Précis et simple ce tutoriel. Bravo Nicolas.
    Tant qu’à faire, autant le compléter (un peu).

    A) Sur la roue :
    Une petite remarque pour commencer : je pense effectivement qu’il faut aller de 1A vers 11A mais cela ne veut pas dire de rester sur la partie du cercle ne contenant que des A dans sa sélection musicale. Comme tu le dis justement, il faut respecter la règle que tu énonces et on peut très bien imaginer l’enchaînement suivant : 1A, 1B, 2B, 3B, 3A, 4A, 4B…. En gros il s’agirait de serpenter dans le sens des aiguilles d’une montre dans la roue.

    B) Sur la manière de faire sa sélection :
    Ensuite, je pense qu’il faut combiner mix harmonique, BPM et mix par genre. Cela paraît compliqué mais il suffit d’avoir un bon logiciel permettant d’organiser, renommer, modifier et enregistrer dans les tags, sa liste de mp3 par titre, artiste, genre (que l’on définit soi-même ou pas), BPM, key (placée dans le tag des « comment »)….Je suggère « TAGSCANNER » qui est gratuit et très complet et que je préfère (personnellement) à « THE GODFATHER » gratuit aussi. Il permet également de programmer la manière dont on renomme les fichiers (1eres lettres du titre et de l’artiste en majuscule par exemple). C’est simple à utiliser et les options sont faciles à paramêtrer.

    C) Sur l’harmonie des MP3 eux-mêmes :
    Compresser un fichier WAV en mp3 entraîne, par définition, une perte plus ou moins grande en qualité. Certains logiciels gratuits permettent de paramétrer la conversion comme « XRECODE » (en passant par la fonction « réglages ») qui est gratuit. « MP3GAIN » permet, quant à lui, d’égaliser le niveau sonore d’une collection de MP3 et il est gratuit.

    Tutoriel rapide :
    1) Glisser / déposer les MP3 dans la fenêtre principale
    2) Fixer le volume cible « normal » dans la fenêtre concernée à 95 dB
    3) Options : laisser tout sauf « ne pas écrêter lors d’un gain piste » que vous devez cocher (pour éviter une distorsion supplémentaire)
    4) « Analyse piste » puis laisser tourner
    5) Quand c’est fini : « Gain piste »
    Voilà.

    D) Sur les logiciels enregistrant dans le tag « comment » la clé (correspondant à la roue harmonique : 1A, 1B,….) :
    Dans tous les cas, les MP3 doivent être propres et si possible encodés de la même manière (genre : 320 kbps, 44100 hz, avec des Tags ID3)
    1) MIXED IN KEY (payant donc acheter le ou choisir une version d’essai/démo) =>
    Bon logiciel (souvent conseillé avec « PLATINUM NOTES » des mêmes concepteurs qui prétend soigner les MP3 ce dont je doute … !) qui, à partir de la version 4, semble avoir résolu certains bugs (la clé n’est pas trouvée pour certains MP3 et le programme génère, sans qu’on ne lui demande, un clone WAV du MP3.

    Tutoriel rapide :
    1) Glisser/déposer les MP3 ou les dossiers les contenant dans la fenêtre principale
    2) Personalize -> Analyze Tempo -> Two decimal places
    -> Rename Files -> Do note rename files
    -> Write ID3 Tags -> Store Key Result + Overwrite Comments
    (ce tag n’est en général utilisé que pour des infos inutiles)
    3) Retour à Analyze Songs -> Start processing
    On laisse tourner….

    2) RAPID EVOLUTION (gratuit)
    D’apparence plus complexe et malheureusement plus lent que MIXED IN KEY, il a l’avantage d’être gratuit.

    Tutoriel rapide :
    1) Options
    -> Dans « search », vous choisissez les colonnes que vous voulez voir dans la fenêtre principale (title, artist, BPM, key, time, keylock, comments…) ;
    -> Dans « audio », vous choisissez la précision de la détection de la clé (key detection accuracy), celle du BPM (on s’en fout on le connaît par d’autres programmes qui l’ont déja enregistré dans le tag) et le time/pitch (ne m’intéresse pas). Donc : placer le curseur au milieu pour le 1er voire même plus à gauche et sur « faster » pour le BPM.
    -> Dans « song », faire défiler vers le bas jusqu’à « tag reading » : cocher « write key info to comments », « comments » et « key »

    2) Revenir à la fenêtre principale :
    Glisser/déposer MP3 ou dossiers dans cette fenêtre.

    A chaque fois que vous voulez ajouter un fichier, une autre fenêtre apparaît et concerne le morceau en question. La « start key » peut être déja inscrite (il faudra la reporter manuellement dans le tag comment si ce n’est pas déja fait). Si ce n’est pas déja fait, alors …

    Soit vous analysez pour détecter maintenant la clé (en cliquant sur « detect » PUIS « file », …., puis « write tag » quand c’est fini). Vous pouvez aussi renommer le fichier. Mais attention il faut veiller au bon ordre : { %artist%}{ – %title%} ;

    Soit vous voulez d’abord grouper tous les MP3 à analyser et faire un traitement global : cliquer simplement sur « ok » dans la fenêtre de chaque morceau jusqu’à ce qu’ils soient tous ajoutés dans la fenêtre principale.
    Vous pouvez déja manuellement corriger les infos apparaissant à partir du clic droit « edit » (titre, artiste…) puis les enregistrer avec « write tags ».
    Alors seulement vous sélectionnez tout, clic droit -> detect all, detect BPM ou detect key (au choix). Laisser faire. Puis write tags.

    Bon travail Nicolas et aux autres lecteurs !
    En cas d’erreurs de ma part ou de corrections, n’hésitez pas.

    • santoni 8 mai 2012 - 21:47 Reply

      salut le regaleur je possede rapid evolution 3 et il me trouve bien les keys mais en dm am
      comme la guitare dune part je voudrais qu’il m’affiche en 2a 3b etc comme indiquer plus haut et d’autres part pouvoir les mettre sur traktor dans l’onglet keys car la pour l’instant mission impossible peut etre celui ci sera automatique dans la version 2.5 de traktor on verra bein en attendant je te remercie d’avance bonne soirée

  2. Nicolas 4 novembre 2009 - 18:36 Reply

    Salut et merci infiniment de ta participation, claire et détaillée. Je crois que depuis 2 ans que mon blog existe tu es la personne qui a le plus apporté. Melheureusement les gens passent, prennent et s’en vont, tu as su faire partager et j’apprécie beaucoup cela. Si tu veux rédiger des articles ou devenir rédacteur dans la partie musique, n’hésites pas ;)
    Merci encore !

  3. Leregaleur 6 novembre 2009 - 18:34 Reply

    Hello Nicolas et tous les passants du blog,
    Quelques petites précisions sur les MP3, faisant suite à mon message précédent :

    1) Ne pas chercher à augmenter le bitrate et la fréquence d’un MP3 pour en améliorer la qualité (= ne pas « resampler » vers le haut). Cela ne marchera pas. La seule solution consiste à repartir du ficheir WAV originel et à mieux l’encoder (44100 hz et 320 kbps) avec XRECODE par exemple.
    SI TOI OU LES PASSANTS AVEZ UNE MEILLEURE IDEE POUR UN AUTRE LOGICIEL…

    2) Normaliser le son de manière dynamique (en tenant compte des variations à l’intérieur du morceau) est une bonne idée pour harmoniser une vaste collection de MP3 mais il faut éviter d’utiliser des logiciels qui passent d’abord par une reconversion temporaire en WAV avant de réencoder en MP3 ET il faut « déclipper » les pics sonores saturant les enceintes sans pour autant provoquer des distorsions dans le morceau. MP3Doctor est censé faire ça mais il est payant et, testé en essai, ne fonctionne pas sur tous les MP3. MP3Gain est gratuit et correct mais il vaut mieux éviter « d’écrêter » quand même les pics (c’est dans les options du programme) car des distorsions sont possibles.
    SI TOI OU LES PASSANTS AVEZ UNE MEILLEURE IDEE POUR UN AUTRE LOGICIEL…

    3) Globalement, à part la normalisation directe dans un MP3 sans modification des tags, il n’est donc pas possible de réellement améliorer la qualité d’un MP3 ; ce qui est bien dommage ! Mon interrogation actuelle porte sur des logiciels qui permettraient de détecter automatiquement les silences en début et en fin de MP3, de les supprimer et d’augmenter-diminuer le volume en début-fin de morceau sans changer les tags, bitrate et fréquence et en enregistrant le tout en écrasant le fichier initial. On m’avait parlé de MP3trim mais, à encore comme avec MP3doctor, tous les fichiers ne sont pas détectés.
    UNE IDEE ?

    Dernière chose : si tu as le courage un jour Nicolas (je ne l’ai pas) ce serait cool de reprendre tout ce qui est dit dans le blog, de le réorganiser par thème et d’en tirer un tutoriel général pour les MP3. Ce serait utile pour tous les DJs, selecter ou simples collectionneurs de musique que nous sommes.

    A+ et merci pour tes remerciements (en parlant de sonorité, cette répétition sonne un peu faux !)

  4. Alex 7 novembre 2009 - 23:06 Reply

    Supers tutos et astuces sur le mix harmonique et les mp3 !

    Personnellement, pour le mix harmonique, j’utilise aussi Mixed In Key que j’ai acheté récemment et que je trouve très performant : clair, rapide et possibilité de classer ses morceaux selon des playlists etc… Contrairement à Rapid Evolution que je trouve peu intuitif et surtout extrêmement lent.

    Pour les mp3, j’utilise Mp3 Gain pour la normalisation,
    – Tagscanner pour les tags,
    – Super pour la conversion (ce logiciel est une pure merveille : il convertit absolument tous les formats audio et video avec possibilité de réglages et tout cela gratuitement. Par contre, je sais pas si c’est le meilleur pour ce qui est des mp3)
    – Également, pour la conversion Wav -> Mp3, j’utilise l’encodeur LAME seul hic, il est en ligne de commande mais je pense que c’est le meilleur pour cela et après tout, les lignes de commande ne sont pas si difficiles que ça si on suit bien les instructions ^^
    – Exact Audio Copy (gratuit), logiciel que je couple avec LAME pour l’encodage de CD en Wav ou Mp3 avec de nombreuses possibilités de réglages pour une qualité optimale.

    Pour répondre à ta question, Leregaleur, je pense que LAME est le meilleur logiciel de compression Wav -> Mp3 Mais, ça n’engage que moi. Je sais juste qu’il est utilisé dans pas mal de logiciels MAO, notamment FL Studio pour l’exportation du projet musical en mp3.

    Voilà, en espérant avoir complété utilement la discussion :)
    A+

    Ah, au fait, super sympa ton site Nico !

  5. Nicolas 17 novembre 2009 - 00:20 Reply

    Merci Alex pour ta contribution et ton passage. Lame est effectivement le seul encodeur correct qui a fait ses preuves. Pour mes encodage de CDs j’utilise Easy CD DA Extractor et j’encode en 2 fichiers pour chaque piste :
    1 MP3 320kbps
    1 FLAC (sans perte) pour plus tard quand la technologie aura évolué et pouvoir éventuellement réencoder mieux.

  6. TBS 29 mars 2011 - 23:39 Reply

    Ou puis-je avoir le mode d’emploi de la roue harmonique.Je voudrai faire des mix harmonieux.Merci

  7. Aurélie 19 décembre 2011 - 12:42 Reply

    Bonjour,

    Le titre Bromance de Tim Berg est en C dièse minor (d’après Beatport). Il n’y a que C minor sur la roue. Dois-je faire abstraction du dièse et le classer en C minor?

    Merci de ta réponse.

  8. Nicko 9 octobre 2012 - 14:52 Reply

    Aurélie, do dièse (C sharp) c’est la même chose que ré bémol (D flat).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *