Tutoriel : comment mixer avec virtual DJ

virtual-djDevant le nombre de mails que je reçois demandant des explications sur « comment on mixe, avec quoi commencer, c’est dur? etc » je vous propose un petit tutoriel sur Virtual DJ et les bases à posséder pour commencer. Rassurez vous ça reste très terre à terre (d’ailleurs ce logiciel est pour moi un petit utilitaire qui permet tout juste de s’amuser (ca enlève tout le fun du mix tellement c’est automatisé). Je lui préfère de loin Traktor pour le live ou Acid, Sounbooth et autres pour la prod studio.

Allez c’est parti…

vdj1Tout au long de ce tutorial je vais vous expliquer comment faire votre première transition en rythme (beat matching ou beatmix) dans le logiciel VDJ (Virtual DJ). Si certains points sont obscurs, n’hésitez pas à demander des précisions dans les commentaires.

1) Envoyez la musique !
Il suffit de glisser-déposer un fichier musical (MP3, Wav, Wma etc) sur chaque platine. Attendez que le logiciel ait analysé tous le morceau basses, volume, BPM (Beats Par Minute) etc et vous obtiendrez une représentation semblable à celle là sur chaque voie (Voie 1, Voie 2):
vdj024Les informations indispensables sur les morceaux sont présentées ici : Les BPM (En effet il est judicieux de mixer des morceaux de BPM proches pour ne pas trop dénaturer les morceaux) et la forme de la piste (plus la forme d’onde est ample, plus le passage contient de basse ou a un volume (gain) élevé. Ceci est très utile pour savoir quand transitionner)

2) Transitonner (Beatmix/Beatmatching/Mix au tempo)
vdj025Ce petit controlleur s’appelle le Crossfader, c’est lui qui vous permettra de passer (switcher) d’une piste (track) à l’autre. On le retrouve sur les tables de mixage réelles. Allez il est temps de faire notre première transition ! Mettez le crossfader d’un coté ou de l’autre (1 sur l’image) et faites Play (2 sur l’image).
vdj026Faites play sur le 2 ème morceau.
vdj027

Les formes d’ondes en haut du logiciel bougent avec la musique. On constate que les basses (représentées par les pics) ne sont pas superposées ce qui se traduit par une cacophonie si vous mettez les deux morceaux en meme temps. Mettez le crossfader au milieu vous comprendrez de quoi je parle !
vdj028

Mettez le Keylock.

vdj029

Cette fonction permet la conservation du ton du morceau lorsque vous modifiez la vitesse ce qui vous permet de ne pas déformer les voix (évite l’effet « cassette ralentie »). Appuyez ensuite sur Sync ce qui aura pour effet de mettre les morceaux en phase et de caler les basses. Veillez à ce que les gros rectangles soient superposés (celà met en phase les phrases musicales (4 temps) pour un mix plus harmonieux)
vdj0301Il est temps d’envoyer la sauce ! Passez lentement le crossfader vers l’autre morceau…
Félicitations vous venez d’effectuer votre premier mix au tempo ! Alors c’était dur? Ce tutoriel vous a-t-il aidé?

Vous avez cherché :

  • tuto virtual dj
  • tutorial virtual dj
  • comment mixer
  • comment utiliser virtual dj
  • tutoriel virtual dj

La lecture continue :

Partagez cet article si il vous a été utile :

Twitter Facebook Google Plus Linkedin

Tags: , ,

  • Caro

    Ne crache pas dessus, tu ne tournais qu’à ça au début ;)
    :D DJ Foufoune !!!!! x)

  • Nicolas

    Ha bah j’ai jamais dit le contraire j’ai juste dit que c’était pour s’amuser :D
    Je me suis moi même beaucoup amusé avec et je m’en sers encore de temps en temps pour rigoler !

  • Caro

    Je me souviens avoir essayé une fois :) aaaaah c’était le bon vieux temps…Vivement l’été :D

  • bamery

    c très bon tes explications !! juste qu’il faut un peu penser aux images parce que les liens ne marchent pas !! merci d’avance !!

  • Nicolas

    Effectivement les images ont du se perdre dans la migration de mon blog au mois de février. J’ai tout refait :D

  • bamery

    Jolies les images !! j’ai jamais cru que ca serai aussi facile !! cependant j’ai encore un petit blem : pour le « Internal mixer interface » là ou il y a les effets et tout, j’arrive pas a trouver le crossfader !! doit-on accomplir une autre démarche ??

  • Nicolas

    Non le crossfader a juste une apparence différente en « internal mixer » (il est plus joli d’ailleurs, plus large, plus haut avec des graduations)

    J’espère avoir répondu à ta question…

  • bamery

    hey salut nicolas ! jai encore une question pour toi : c bon pour les étapes jai tout pigé , mais il reste un truc : quand je synchronise il arrive souvent que le rythme soit accélère soit ralentit :s et ca donne pas vraiment un joli son !! est ce qu’il y a un astuce pour que le rythme reste le meme ou c seulement a cause du choix des tracks , peut etre qui ne vont pas ensemble ? merci d’avance .

  • Lara450

    Bonjour,
    Merci pour ce tuto. j’ai une question. quand on mixe me semble qu’il faut baisser les basses + autre chose. Quand faut il le faire ? lancienne musique ou la nouvelle ?
    peux tu m’expliquer cela stp.

  • Nicolas

    Je pense qu’il n’y a pas de recette miracle. Il faut faire au feeling et on se rend vite comtpe avec l’entrainement de ce qui rend bien ou pas vace quelle musique. C’est aussi ca qui fait le style de chaque DJ ;)
    Personellement je préfère diminuer progressivement les aigus puis les medium du morceau qui se finit mais parfois je ne touche même pas aux equalisers.
    N’hésite pas à me dire si tu veux plus de précisions.

  • Lara450

    @Nicolas
    Bonjour,
    Merci pour ta réponse aussi rapide.
    Je me suis mise a mixer ya pas longtemps de la techno et electro.
    Mais ce qu’il me manque c’est de la technique je crois d’enchainement de musique. j’espere avoir ma personnalité, mais peut etre qu’il ya des astuces pour mieux faire que je ne connais pas.
    Quelle musique ne peut pas du tout etre mixer par exemple ?
    Dj tiesto j’ai du mal… tu y arrives ?
    Et est ce que tu connais des sons electro / techno ?? stp.
    A bientot :))
    Lara :)

  • Nicolas

    @Lara450
    Tiesto très très dur c’est un des meilleurs DJ aux mondes et il y a trop de nappes d’aigus (=sons aigus planants) ce qui rend les transitions quasi impossibles. J’en suis en tout cas absolument incapable.
    Privilégie la House/Electro voir meme la deep electro au debut pour ne pas t’embrouiller sur les paroles et surtout utilise les versions Club (rallongées) et non radio (trop courtes pour mixer)
    Le Rock et la Disco sont difficile à mixer.
    Voilà ;)

  • Lara450

    @Nicolas
    Kikoo,
    Merci pour ta réponse.Où puis-je trouver les versions club ? y a t’il un site ou même plusieurs ?
    Et comment organiser ses musiques ? Par BPM ? Par genre ?
    Peut-on mettre de l’electro et ensuite techno si c’est le même BPM ?
    A bientôt Nicolas.
    Lara

  • http://nicoforcet.free.fr Nico

    Salut et désolé pour le délai de réponse !
    Alors les versions club sur CD singles, ils mettent désormais les versions club et floppée de remixes contrairement à il y a quelques années. Sinon sites spécialisés genre beatport.
    Pour organiser tes musiques c’est chacun ses gouts personnellement je trie par date de sortie (eh oui :D)
    Pour ce qui est d’accorder les styles je te conseille de te cantonner à un seul type d’electro dans le meme mix, sinon ca risque de sonner très faux. Ceci étant dit ce n’est que mon avis d’autres me contrediront peut etre.

  • Joseph

    Bonjour sil-vous plait comment on peut mixer 3 music ensemble

  • Nicolas

    Certain skins VDJ permettent d’avoir trois platines, sinon il faut activer une option pour pouvoir lancer plusieurs instances de VDJ ce qui permet de mixer 4 pistes en meme temps. Je ne m’en suis jamais servi.

  • Boon

    Salut, je voudrais savoir si c’étais difficil ou pas de mixer de la DNB, de la JUNGLE etc… quel logiciel ou instrument permet d’obtenir ce beat si particulier (dnb) et ces effets si planants (jungle) merci :)

  • Nicolas

    Mixer du DnB ou Jungle demande à mon avis beaucoup de connaissance. Pour ma part, je trouve que ces musiques ne sont pas assez régulières pour que j’arrive à les mixer.

  • leregaleur

    Bonjour,
    Avant toute chose, précisons que je sui vraiment un gros gros novice sur VDJ !
    J’ai trois questions :
    1) Sur le tutoriel, tu (Nicolas) dis d’appuyer sur « SYNC » après avoir appuyer sur le keylock de la platine rouge de droite. Le hic c’est qu’il y a un SYNC sur la platine de bleue de gauche et un autre sur celle de droite alors….lequel choisir ? Celui concernant la platine en train de tourner et écouter en sortie master ou celui de la platine qui va être joué après ?

    2) Là ça devient plus technique. J’ai utilisé un logiciel pour scanner et insérer automatiquement le BPM dans un tag de chaque fichier MP3. Le but était de pouvoir ensuite créer une playlist automixée de titres basé sur leur MP3 pour m’assurer de passage « harmonieux » d’un titre à l’autre sans intervention manuelle de ma part. OR ces foutus logiciels de BPM donnent et enregistrent un BPM basé sur l’analyse des seules 30 secondes – 1 minute du morceau. En plus on m’a dit que le BPM n’était pas forcément le bon critère pour s’assurer de playlists « harmonieuses ».
    Existe-t-il un autre critère (genre écriture harmonique….) qui pourrait être scanné par un logiciel et inséré automatiquement dans le tag pour construire ensuite des playlists dans VDJ basés sur ce tag ? Si oui quel est ce critère et quel est ce(s) logiciel(s) ?

    3) Autre problème des MP3 : les niveaux sonores ne sont pas toujours identiques ; ce qui peut causer des soucis pour qui veut faire une playlist, la laisser jouer et s’apercevoir que le niveau sonore des morceaux est parfois trp fort ou trop faible. J’ai utilisé le logiciel « MP3gain » mais je n’en suis pas vraiment satisfait. Y en a t il d’autres qui font cette égalisation, l’enregistre et ne modifie pas les tags ?

    Je sais j’abuse mais merci de ta réponse.
    Leregaleur

  • Nicolas

    @Leregaleur:
    Salut désolé pour le délai de réponse !
    1) Sync sur le nouveau morceau qui va etre joué ;)
    2) Il faut avoir en tete la roue des harmoniques (certains logiciels donnent une Harmonic Key) tu trouveras plein de tutoriels la dessus sur le net :

    Topic sur le forum de Joachim Garraud ou Joachim lui meme répond : http://www.joachimgarraud.com/forum/viewtopic.php?t=6657
    http://www.mix-vinyl.com/category/mix-harmonique/
    3) Gros gros probleme du numerique : les différences de gain suivant les morceaux. Pas de remède à part surveiller les vumètres de la table de mixage. Sur VDJ je sais pas je ne l’utilise plus du tout. De mémoire il y a aussi des vumetre.

    Si tu veux (demande moi par mail) je peux rediger un tutoriel dessus

  • Leregaleur

    Merci Nicolas pour tes réponses claires.

    Concernant le mix harmonique, j’ai fait mes petites recherches. Encore une fois, je ne suis pas musicien ni véritablement DJ. J’aime simplement faire partager aux amis (et amis d’amis !) mes goûts musicaux en jouant sur la sélection et sur son harmonie (entendre : que ce soit varié et en même temps que les enchaînements soient fluides à l’oreille).
    Donc, pour le mix harmonique sur des MP3, il existe 2 logiciels qui insèrent dans les tags des fichiers MP3 la tonalité (la clé), codée selon la roue de Camelot (genre 7A, 6B….) : « rapid evolution » (gratuit) et « mix in key » (payant).
    Pratique pour les classements de morceaux donc (idéalement, il faudrait un double classement BPM – clé).

    1) Néanmoins, une chose m’intrigue : « rapid evolution » lui-même indique que l’on peut avoir une clé en début de morceau et une autre en fin. OR on ne peut mettre qu’une seule clé dans les tags des MP3 (dans le tag « Comment ») précisément. Ceci peut donc s’avérer nuisible si l’on classe par clé les morceaux (sachant qu’alors ce n’est que la clé du début de morceau qui est le critère) et qu’ils n’ont pas la même clé au début et à la fin. On en revient à ce que dit Joachim Garraud : rien ne vaut l’écoute. Merci d’ailleurs pour la proposition de tutoriel sur la roue des harmoniques mais j’ai trouvé un tutoriel là-dessus.

    2) En te parlant des logiciels qui insèrent les clés dans les tags des MP3, une autre question m’est venu à l’esprit : les concepteurs du logiciel « mix in key » ont aussi inventé le logiciel « platinum notes ». Celui-ci prétend « soigner » les mp3 en enlevant les pics de saturation sonores notamment. Il y a aussi « MP3doctor » qui fait plus ou moins cela. Il est vrai que les MP3 que l’on peut posséder n’ont pas forcément été encodé de la même manière, avec les mêmes logiciels, les mêmes niveaux de bitrate, de son, et ne proviennent pas toujours de fichiers WAV propres (sans compter les vieux enregistrements avec des grésillements).
    Question simple : est-il possible de modifier un MP3 (sans changer les tags si possible) pour en améliorer la qualité (enlever les grésillements, les saturations……) avec un logiciel ? J’avoue n’utiliser pour l’instant que « MP3gain » qui est gratuit et permet simplement d’harmoniser le niveau sonore et d’écrêter (ou pas) les chansons. C’est tout.

    3) Last but not least comme on dit chez les anglo-saxons : il m’est arrivé une expérience désagrable récemment lors d’une soirée où je passais la musique. J’ai acheté une carte son externe en clé usb de bonne qualité (Creative Xi-Fi) me semble-t-il. L’idée était d’utilier Virtual DJ avec la carte so externe utilisée pour le son sortant sur les enceintes ET la carte son interne de l’ordi portable pour la sortie casque en préécoute. Au bout d’une demi-heure / une heure de set (pré-établi), le son à commencer à saturer en sortie enceintes sans raison. Il a suffi que je branche les enceintes sur la carte son interne pour que la saturation disparaisse. Là-dessus, un gars de la fnac m’a dit que cela veanit soit de mon ordi portable trop vieux et donc pas assez performant, soit de la « latence » entre VDJ qui tourne et la carte son externe qui, comme son nom l’indique, n’est pas intégrée à l’ordi.
    Une idée ?

    Désolé de ce long message et merci pour ta patience.

  • Nicolas

    1) Une seule clé globale sur le morceau suffit à avoir de très bons résultats. Et je te promets que rien ne vaut le « feeling » (loin de moi l’idée de me la péter c’est juste que ca veint avec l’experience et qu’on sait si tel morceau sonnera bien après tel autre). Pour le tutoriel je pense que j’en ferai quand meme un assez complet, si tu te sens chaud pour le faire avec moi, notamment au niveau des logiciels que je connais mal, ca serait super.

    2) Soigner un MP3, je n’y crois guère. Déjà travailler sur un format qui bouffe les fréquences en dessous de 20-30 Hz et au dessus de 18kHz, meme si c’est sensé etre à peu près le spectre de l’audition humaine, on perd déjà des données. Alors un Mp3 saturé, je rigole :D Irrécupérable. Je travaille en mp3 320kbps ou alors pas mp3. En dessous ce n’est plus du son mais de la soupe. Alors oui sur un baladeur ou une sono de voiture ca passe, mais meme 256 kbps j’ai testé en soirée, c’est moche !!!! Bref je m’égare. Pour résumer : mp3 de mauvaise qualité = poubelle. Un logiciel, aussi bon soit il ne parviendra jamais à recréer de l’information manquante (comme en vidéo ou photo)
    Les logiciels de gains aussi sont assez décevants car les algorithmes ne sont pas adaptés à tous les morceaux donc la encore, certains passent au travers. bref il faut tout faire à l’oreille :D

    3) Pour moi problème de latence. Je possède un système dénommé Mixvibes pour mixer les MP3 via vinyles (ca a l’air bizarre mais c’est excellent) et j’ai eu toutes les peines du monde à paramétrer la latence aussi. bref je ne peux pas trop t’aider de ce coté là. Tu peux te tourner vers le forum de VDJ sauf si tu as une version… euh… un peu exotique ;)

    J’espère avoir à peu près répondu (il se fait tard)

  • Nicolas

    Et voila j’ai fait un tutoriel sur le mix harmonique, tu peux compléter si tu veux ;)
    http://nicoforcet.free.fr/?p=868

  • sony

    salut, juste savoir ou trouver des samples boite à rythme pour virtual dj

  • http://www.nicolasforcet.com Nicolas

    @sony:
    Je ne suis pas sur de bien comprendre. Il est possible de mettre des samples dans VDJ sous forme de wav ou mp3 uniquement il me semble. Je n’ai jamais creusé cette fonctionnalité.
    Pour ce qui est création de musique avec des samples, fruity loops est plus adapté je pense. Joyeux noel et dis moi si j’ai mal répondu :D

  • Tizer

    Bonjours à tous :) voila je cherche un ga ki mixe car je fait du son mais je sais pas mixé et si quelqu’un pouvait m’aider à finir ces son sa serais sympas. Merci à tous Peace

    Gorman-zer@hotmail.fr

  • Dj L1m1t

    salut moi je suis un dj qui utilise ce prog et dans mes mix je voudrais savoir comment on faire que sa dise notre nom de dj comme moi sa dirait exemple : Dj limit no stop eh bien comment je fais et que je le modifie que sa donne une voix tres grave qui le dit merci

  • http://www.nicolasforcet.com Nicolas

    En gros tu veux faire un Jingle. Désolé mais ce n’est pas possible (à ma connaissance dans VDJ).
    Il te faut t’enregistrer et modifier le pitch de ta voix avec un logiciel de traitement sonore. Bon courage !

  • Lo

    Bonjour,

    J’essaie désespérement de « programmer » le départ de la 2ème platine et son crossfading. J’essaie en effet d’enregistrer un mix à l’avance. Je cherche, je cherche… mais franchement, je ne trouve pas. Je ne veux pas du live! :-/

    Merci!

  • MH

    Ce tuto aussi simple qu’il parait est un tres bon tuto pour debutant. Pour ma part il m’a mis sur la voie.
    Grand merci Nicolas !

  • Dj_Nul mais futur

    salut je comprend rien Oo

  • PMC

    Salut nicolas je souhaite remixer la chanson de matrix mais je n’arrive pas à l’enregistrer sur ma clé usb.
    Comment faire merci de ta réponse.

  • Tchouftou

    Sais-tu comment lire plusieurs fichiers en mode auto

    Exemple lancer un dossier de 30 titres et qu’ils se mixe l’un après l’autre sans autre opérations

  • http://www.nicolasforcet.com Nicolas

    Salut !
    Tu as une fonction mix automatique (une étoile entourée sur le skin par défaut dans le bloc de playlist) mais c’est vraiment pas brillant et sur la plupart des chansons ça te fera un résultat vraiment lamentable ;)

  • ticharentais

    et les gas arreter avec vo logiciel de merde pour mixer deux platyne technics et la oué vous seret dj la vous ete pousse disque dsl de parler comme sa met le vre mix c est ton oreil et tes doigt ki le fait et nn votre sourrie

  • http://www.nicolasforcet.com Nicolas

    @Ticharentais: Virtual DJ est un bon moyen de débuter et de comprendre le principe du beatmatching, je suis d’accord le vrai mix se passe sur les platines. Sinon félicitations pour ton orthographe et ta modération, ton commentaire est constructif.

  • Quentin

    Slt!
    C’était quoi tes premières vraies platines?Pour l’instant je m’amuse un peu avec VDJ sur Hercules, mais bon je voudrais monter de niveau… Tu me conseille quoi?
    Merci d’avance pour ta réponse !

    Quentin

  • Alex53

    J’essaye d’animer des soirées, j’ai tout le matériel nécessaire. Même si à chaque soirée, j’ai la satisfaction des convives, « c’est personnel, mais j’estime avoir un niveau proche de médiocre ». Alors je veux devenir un vrai dj. Pour cela j’ai besoin de tes conseils et je te serai éternellement reconnaissant. Ne sachant pas par quoi démarrer voici déjà quelques questions et si possible demande moi plus de précisions sur des points que tu souhaiterais m’apporter tes conseils.

    - Je voudrais savoir comment apprendre à mixer?
    - Est-ce qu’il faut apprendre avec un logiciel ou alors ayant déjà le matos le mieux serait d’apprendre dessus ?
    - Mes soirées étant des mariages, anniversaires etc. Je passe plusieurs sortes de musiques comment puis-je faire mes playlists ? Quelle méthode pour le faire de façon rapide et bien ? Avec quel matériel ?
    - Un vrai dj « travaillant sur cd » le fait par single d’une chanson ou collection de chanson sur un cd ou alors CD individuel ?
    Pour t’aider voici mon matériel :

    2 CDJ1000 MK2 Pioneer 1 table de mixage DJM500 Pioneer, casque hd25 de sennheiser

    Merci de ton aide

    Alex53

  • Alex53

    Il n’y a toujours personne pour m’apporter de l’aide!!!!!
    à l’aide!!!!!

    merci

  • Ronimo

    @Alex53 Le principe du DJ est d’oser, et de ne pas avoir peur (d’oser), l’originalité, l’harmonie de une, deux, trois, quatre, DIX mélodies … Fait fort le principe est de joué, mais de rester carré.

    Donc où que soit ta musique, prends là ! ;-)

    Un DJ professionnel doit aussi pouvoir jouer sur tout les supports (supports professionnel évidement) …

    Si tu dois jouer à un endroit en particulier, renseignes toi sur leur matériel avant de ne prendre trop de risques, et de perdre les pédales, le stress n’est jamais bon, mais s’amuser si ! (Quoique une fois confirmé et demandé, on peut dire au patron « Vire moi ce matos … »)

    Une Play-list doit se préparer (ça s’appelle un Set), et en tout cas même si à un moment tu peux laisser place à de l’improvisation, tu peux même déterminer un ordre chronologique de tes morceaux, fais comme tu le sens et pour que ca se passe bien (Je ne vois rien de mal à se faciliter la tâche, chacun travaille comme il l’entend).

    L’idéal aussi est de voir ses DJ préférés jouer, et de s’inspirer de leur technique.

    Il y a des DJ qui on une présence scénique aussi, et qui font de véritable Shows… Ils en font un atout. exemple :
    http://www.youtube.com/watch?v=sa788301-d8

    Et bien sûr, il reste les techniques de bases à connaître, les pass-pass, les cuts, les synchronisation, etc, etc… Ils faut les apprendre ! mais gardes à l’esprit qu’avant ça s’ajoute la programmation musicale, mixer n’est pas simplement passer d’un morceau à l’autre.

    Si j’étais toi, j’ajoute à ton matériel une carte son pour tes deux lecteurs CD + deux entrées pour des Platines (pro) Vinyles, et un logiciel professionnels. Ils en existe plusieurs. Ne négligent pas les sorties ampli, casque, micro… Ils faut voir son budget, donc, je te suggère de passer au Timecode (voir sur le net si tu ne connaîs pas), tu gagneras du temps, des effets, et désolé pour ceux de la vielle école, mais le numérique offre d’infinie possibilité en plus. dès-lors, encode tes morceaux,

    et amusez vous bien Disc-Jockeys, comme vous amusez le peuple …

    Bien à vous, Ronimo.

  • Alex53

    Merci beaucoup RONIMO

    Mon problème est de savoir mixer deux musiques.
    Quelles sont les techniques de bases?
    En prenant une carte son + logiciel, plus 2 platines vynils (utilisatin du imecode): qu’est-ce que cela va m’apporter de plus que mes platines actuelles? Lorsque tu me donnes ce conseil, c’est toujours pour apprendre à mixer?
    Tu me dis je gagnerai du temps de quelle façon?
    Pour le moment mes cds sont rangés par genre de musiques et par vitesse.Est-ce une bonne chose?
    Avec quel genre de musique faut-il commencer à mixer?
    Cut, pass-pass, synchronisation comment apprendre à les faire et comment les reussir?

    Merci encore pour ton aide.

    Alex53

  • Ronimo

    Si tu t’exerces sur platines, tu sauras mixer sur platines, c’est juste une question de formation et de pratique, de polyvalence.

    - Synchronisation : Le numérique, et sur certains logiciel comme Traktor que j’utilise, permets que dès que tu a lancé la musique, elle sera synchronisé. Tu n’auras plus qu’a jouer avec les fréquences (Basse, Médium, Aigus, aussi les effets) pour harmoniser la musique, si tu as pré-appuyé sur la touche requise à cet effet.

    (c’est ce que je regrette sur Virtual DJ pour revenir sur le topic, il ne sait pas « anticipé le beat », au contraire il peut même passer sur celui avant ou après que celui demandé, la fonction s’active après seulement, et bug de temps en temps)

    Donc, tu n’as pas à jouer avec le pitch-bend (les bpm) pour rattraper le décalage des disques, d’où gain de temps, ce sont des détails qui évitent des dérapages incontrôlés en pleine soirée, et qui permettent de s’amuser davantage.

    Le glisser-déposer qui prends également quelques secondes plutôt que de passer deux minutes à chercher le disque ou cd suivant,
    il y a encore d’autre exemple mais j’ai trouvé plus confortable de travailler comme ça, et le manque de moyen aussi ….

    L’idée est bonne, et toutes les idées sont bonnes à prendre, structure tes CD comme il se doit, comme l’on classe des dossiers.

    - Le Cut : Pour passer d’un style à l’autre par exemple, il faut couper la musique au bon moment ( à la fin d’un refrain, mais encore, il y a la derrière à creuser pour être originale et cohérent ). en gardant une constante dans le rythme, et lancer le style suivant au bon moment, on peut jouer et avoir, de cette manière, un échange avec son public.

    - Synchronisation : Pour synchroniser deux musiques avec ton matériel, ils va te falloir de l’entraînement et jouer avec le démarrage de la musique (bien choisir ton moment), et le Pitch-Bend pour les garder synchronisé, tu peux faire un calcul mental du pourcentage demandé pour les gardés dans un premier temps synchro, et puis ça sera à l’oreille, mais surtout par expérience.

    Désolé pour les impatients, mais c’est l’expérience qui forme …

    Le Timecode te permettrai de tout contrôler via PC en gardant le touché, et j’ai l’impression en ce qui me concerne, d’avoir plus de possibilités à offrir.

    Le pass-pass, qui une fois deux pistes synchronisées, permets de passer d’une à l’autre avec le cross-fader.

    Il reste le scratch et d’autre encore, mais ça sera l’exercice l’entraînement, l’harmonie, l’originalité, voir réaliser l’impossible qui paiera.

    Je vous souhaite une agréable soirée et sachez que nul n’est tenu à l’impossible ;-)

  • Ronimo

    http://cid-36eea240e8e470f3.office.live.com/browse.aspx/Public

    Une petite démo de ce que je fais, réalisée avec virtual DJ et le controleur « Reloop Digital Jockey 2″.

    Merci à toux ceux qui l’écoute.

  • Junkie

    Salut, je voudrais savoir comment enchainer les morceaux de musiques pour faire un long mix & ensuite le graver sur un CD. J'ai "VirtualDj Free". Merci d'avance :))

  • Example

    Salut nico :)

    Je t’écris cette lettre pour savoir si c’est possible avec DJ Control MP3 e2 ( Virtual DJ ) de mixer deux morceaux en meme temps. je sais que l’on peut en faire l’un apres l’autre, mais moi j’aimerai bien faire du mix, ou l’on garde que la musique du premier morçeau, et ou l’on rajoute les paroles du deuxieme :) Att je te montre un example :
    Lady Gaga ft. Kanye West & Lil Wayne – Love Game (Remix)
    ( Copie / colle ça sur youtube )
    voila y’a le rythme de Love Game, et lil wayne qui chante :)
    Si tu sais comment faire quelque chose comme ça, ( si c’est possible ) alors aide moi STP :):)
    Merci ^^
    Example

  • http://www.nicolasforcet.com Nicolas

    En voilà une question qui revient souvent !!! Oui c’est hyper simple mais ca ne se fait pas comme ca. Il suffit d’avoir l’instru d’un côté et le acapella de l’autre et de mixer les deux au bon rythme. Avec les morceaux originaux ca ne marche pas (ou très mal) il te faut donc:
    1 acappella d’un morceau (que les paroles)
    1 instru de l’autre morceau (que la musique)
    Bon mix !

    • leregaleur

      Salut Nicolas,
      Nous avions échangé il y a un peu plus d’un an (déja !) sur la question du mix harmonique et je t’avais envoyé pas mal d’infos. Petit rappel pour que tu me « situes ».
      Je reste toujours plus un collectionneur, « selecter » qu’un vrai DJ, même amateur car je ne trouve pas le temps ni le matériel pour m’exercer.
      Je suis donc toujours sous VDJ dont je me sers pour passer du son en soirée en jouant plutôt sur la qualité de ma sélection que sur ma technique inexistante.
      Au regard de tes commentaires et d’autres avis trouvés sur le net, il semble que traktor soit meilleur que VDJ, plus stable et juste dans la synchronisation par exemple.
      Connaitrais-tu un site où trouver un tutorial guidant le débutant pas à pas sur ce logiciel. A moins que tu aies, toi-même déja fait un tutorial là-dessus.
      Autre info, d’importance pour moi : j’ai franchi le cap et je suis passé (définitivement je pense) à MAC après avoir été longtemps sur PC.
      A bientôt
      Guillaume

  • Damien

    Bonsoir je ne comprend pas avant j’avait windows vista et j’avait Virtual dj. Maintenant que j’ai windows 7 il ne fonctionne plus pourtan sur le site que je telecharge il me dise que c’est compatible windows. Le message qu’il me dise quand je lance Virtual c’est sa : Invalid skin file (error line 0 in the xml) Pouvait vous m’aider s’il vous plait .

  • kevin

    Salut nicolas, je viens d’acquérir traktor pro avec traktor pro scratch. Mais je vais t’avouer que j’ai vraiment du mal avec. J’ai vu que tu t’en servais. Serait-il possible que tu fasses un petit tuto comme pour vdj sur les bases à savoir pour utiliser ce logiciel. Merci d’avance

  • victorio

    Salut Nicolas
    Bon tuto à simple lecture mais seulement dommage que les images explicatifs ne s’affichent pas. Merci de les remettre à disposition

  • Ronimo

    Je me permets de revenir sur ce topic pour voir avec vous l’amélioration dans le temps du travail que j’ai effectué, notamment l’amération de l’utilisation du gain, la cohérence dans l’utilisation des morceaux et la qualité du passage entre ceux-ci.

    Pour le gain, j’ai simplement, une fois le morceau lancé, retiré mon casque et rééquiliblé le volume avec le gain comme çi je le passais aux oreilles d’un public.

    Concernant la cohérence de ceux-ci, j’ai choisi des morceaux où « le refrain » était plus vivant, parce qu’en me réécoutant, j’ai cru entendre que les montées progressives était extrêmement longue et n’aboutissait pas vraiment …

    J’ai aussi constaté que DJ Ronimo éxistait déjà, et d’une manière ou d’une autre, ne visant pas nécessairement une carrière de Disc-Jockey professionel, quoique occasionnellement, j’ai choisi DJ Simouss …

    Ce mix à encore été réalisé (bien entendu) avec Virtual DJ, et le même controleur que les deux mix précédent, le reloop digital Jockey 2.

    http://soundcloud.com/dj-ronimo-yel –> C’est pas le meilleur, mais c’est le mien … NA !!!

    Concernant la question de Kevin au sujet de Traktor pro (et Scratch-pro), je l’ai eu dans les mains, et voudrait savoir si toi Kevin à eu un controleur avec ?

    Si tu en as eu un, tu dois importé depuis « setup wizard », dans l’icone en haut à gauche et donc, après avoir cliqué et choisi le menu de configuration de Traktor, les préréglages de ton controleur (setup Wizard donc)
    Sinon, tu dois te familiariser avec via la souris, voir si tu as un document pdf qui est le manuel d’utilisation dans (sous Windows 7) Documents, et le dossier « Native instruments ». C’est la que, aussi, tu trouvera tout les préréglagles des controleurs, que tu sais en plus réaménagé à ta façon pour jouer et mixer comme tu l’entends.

    Je te suggère et désolé pour les personnes victime de la récession économique … de prendre le controleur qui te convient pour la rapidité et facilité d’execution, le touché et …le bonheur… d’éxecuter un vrai travail de contrôle sur le son via ses mains.

    Bien à vous, Simon … mouss … On s’en fout tant que le son est bon !!!

  • guillaume

    salut j’ai un probleme avec vdj. en effet, le logiciel m’indique que je ne paut pas regarder mes videos à quoi es ce dut et y a t il un réglage à effectuer dans les parametres merci d’avance

  • Simouss

    Salut Guillaume, Salut leregaleur.

    @ leregaleur, j’utilise Traktor plus régulièrement, pour la simple et bonne raison qu’effectivement il utilisent mieux les ressources du pc

    - ex: j’utilise un dual-core E6500 avec 4GB de ram cadencé à 800 de FSB, sous Windows 7. Lorsque je fais un scan du BPM d’un morceau sous Traktor, je suis à + ou moins 50 % d’utilisation du processeur, avec environ 150 mega de ram exploité par Traktor, 180 max. Je suis au total avec tous mes pilotes à 1,56 giga de Ram max sur 4 disponible alors que j’ai déjà un « deck » qui tourne.
    De plus, il y a aussi l’ASIO. celui est paramétré de façon cohérente par traktor, et jamais je n’ai un claquement dans mes hauts-parleurs ou dans mon casque, même à plein rendement.
    Tandis qu’avec Virtual DJ, si je passe un disque au scan, il va utilisé un maximum de ressource du pc, et l’ASIO va en pâtir … D’ou ses claquements que vous entendez dans tout les sens avec Virtual DJ.
    De plus Traktor mémorise tout tes paramètres pour chaque morceau et tu ne dois pas repasser le scan comme le fait systématiquement Virtual, gain de temps et de ressource PC . Tu peux aussi manuellement venir repositionner si nécessaire le marqueur de chaque BPM ! Au cas où le tempo varie ou que Traktor n’arrive pas à localiser parfaitement le BPM (Je vais demander des sous à Traktor pour ce coup de pub lol) Mais il est vraiment puissant.
    Un autre logiciel qui je pense en vaut vraiment la peine est serato, si toi leregaleur est sur mac, avec Traktor et Serato, tu jouirais d’une stabilité à toutes épreuves. En plus il n’y a pas, à ma connaissanca de virus qui attaquent les Mac, Apple a fermé les portes au virus alors que microsoft se fait payer de toutes part pour laisser certaines portes ouvertes …

    @ Guillaume,

    Concernant la vidéo, tu doit aller dans config –> Vidéo –> activer la sortie vidéo et choisir ta sortie. (si tu choisis Window, une petite fenètre s’ouvrira et tu pourras avoir là un aperçu de ton mix-vidéo. Si tu as une autre sortie avec un second écran branché dessus choisi celle-là pour mixer sur ton écran principal, et transmettre la vidéo sur le second. Si cela te convient bien entendu.

    Bien à vous, Simouss.

  • djingouch

    merci

  • tatane

    bonjour je voudrais savoir comment programmer virtual dj pour que les transmissions de musique d’une tabla a l’autre se fasse automatiquement

  • Guillaume

    merci simouss. j’ai essayer et ca ne marche toujours pas il m’indique: error in the video driver donc si tu as d’autres explication merci d’avance.

  • maxime

    Salut à tous

    J’utilise aussi virtual dj mais j’aimerais savoir comment paramétrer vdj pour utiliser seulement les deux tables et les quelques fonctions qu’il y a en pus comme sur les photos du tuto. Si on peut pas le faire avec vdj est-ce que y a d’autres programmes pour le faire?

    merci pour vos réponses.

  • leazk-mortel

    quelle platine ? je pige rien car le logiciel est en anglais et je ne trouve pas de platines j’arrive a lire les chansons mais je ne vois pas de mixage…

  • dj all

    Salut j’aimerai savoir comment faire des remix sur virtualdj svp et comment avoir des skins pour virtualdj home free svp merci d’avance

  • dj jéjé

    salut dj nicolas!! jai une question je nei que douze ans mais je mixe deja sur vitual dj mais comment faire une playliste,?? question bete!! mai dans le manuel ils disent que lordi peut mixer a notre place en appuyant sur un bouton specifique lequel???

  • http://www.inprint.fr tutela

    Bon tuto, simple efficace.
    @dj all, sur le site de vdj, il y a certains skins gratuits, cherche dans le forum

  • Eric

    Bonjour
    Bravo pour ton tuto, même si tu dois te choper des relous comme moi…
    comment paramètrer mes playlists pour que VDJ les passe dans l’ordre que je veux? Meme qd je locke la série, il n’en fait qu’à sa tête.

  • Kantin

    Pourquoi quand je met un son sur l’une des plaques ,il me marque « ERROR » ?

  • royer

    bonjour ,

    j’aurais aimer savoir existe te il une sorte de logiciel qui range pour nous exemple 300 chanson dans ordre de passage pour que se soit coérant merci beaucoup

  • http://soundcloud.com/dj-romis-one Rômis One

    Traktor propose 12 programmations d’ordre de passage que l’on peut selectionner à l’aide de F1, F2, F3, F4, etc, etc, jusqu’a F12 avec un nombre infini de musique à placer dans chaque set (c’est les capacités du PC qui gère, donc 300 ou 258999006 ^^). Virtual DJ propose ça aussi, mais une seule liste, le bouton est à droite (pour Virtual dj et dj Jéjé) du menu de navigation dans l’exploreur de séléction musicale, et s’appelle « Playlist ».

    @ Kantin, tu as parametré correctement ta carte son ou ton logiciel dans le menu « options » ?

    @ Eric, tu n’as pas activé par mégarde un bouton de lecture aléatoire ?

  • dj jeje

    je ne suis pas sur traktor mais sur virtual dj

  • Emilie

    Comment on fait pour mettre plus de 2 musiques ?

  • amzy

    très bon tuto merci c génial

  • xmen38

    bonsoir a tous
    jai une carte son en usb 3d Sound
    mais je narrive pas a parametrer Virtual dj
    pour ecouter un morceau au casque et diffuser un autre morceau sur la carte son

  • Thierry

    Bonjour,
    J’ai une soirée à animer et j’aimerai savoir si Virtual DJ existe pour Androïd et où on peut le trouver.
    Merci.

    • http://www.nicolasforcet.com Nicolas

      Salut ! A ma connaissance il n’y a pas de solution de mix sous Android. Par contre Winamp fait de bons fondus enchaînés.

  • Plaisir77

    Merci pour ce tuto ! super bien expliqué… on peut avoir le même pour le mixdeck de numark et son traktor (option sync par ex..)

    je voulais savoir quelles sont vos préférences pour organiser vos MP3 sur une clé usb pour une lecture plus rapide ?

  • quemere

    je souhaiterais pouvoir faire de la pre ec oute avec vitual dj soit & platine vers l ampli et la 2eme platine vers le casque de pre ecoute

  • http://soundcloud.com/dj-romis-one Rômis One

    Menu Options ( dans Virtual DJ même )–> Audio (Pour y parametrer la carte son et les diffèrents périphériques audio ).

    Je ne l’utilise plus, mais tu as surement aussi sur la piste que tu veux préécouter une touche d’activation de préécoute qui renvoit le signal au casque .

  • maude

    bonjour , dite moi j’ai crée une playlist sur virtual dj qui fonctionné trés bien jusqu’a se que je la mette sr clef usb la ca me met error quand j’essai de lire une tracks , pourtant j’ai mis toute mes tracks sur clef et elles je peux les lire normalement…
    Je ne sais pas comment faire pour que ca fonctionne :s

  • pottez

    salut a toi!!!
    ma question va peut etre te paraitre conne mais c’est pas grave :)
    j’ai jamis fais de mix et je viens juste de telecharger virtual dj mais j’y comprend pas grand chose!!
    j’adore le son mais tous ce que j’ai dans mon ordi comme son c’est deja mixer et j’aimerais savoir sur quel site je peux aller pour avoir du son pas mixer?
    j’adore le swing et le blues et j’aimerai mixer avec de l’hartek!!
    merci pour ta reponse

  • Florian

    Le Keylock que l’on met, on doit le mettre pour le premier morceau ou pour le second ?
    Merci d’avance

  • Vaness

    Bonjour à tous, j’ai une petite question.

    Je ne suis absolument pas DJ (aucune connaissances), mais je dois animer une soirée samedi et j’ai besoin d’aide. Je vais essayer de formuler ma question le plus clairement possible.

    Pour faire enchainer mes musiques, je crée une playlist et ajoute des chansons dans la fenêtre en bas à droite. Je clik sur l »éclair » pour que l’enchainement se fasse le plus « naturellement » possible. Cependant cet enchaînement n’est pas très sympa à entendre puisque qu’il est assez saccadé entre les chansons…à l’oreille ca sonne comme une coupure. J’aimerais pouvoir étendre cette transition et faire qqch de plus « smooth ». HELP PLEASE. merci beaucoup d’avance!!! (PS: je n’utilise qu’une seule « platine »)