Facebook, atteinte à la vie privée?

facebook

Quasiment tout le monde connait ce phénomène du Web 2.0 qu'est Facebook. Ce réseau social a pris une ampleur démesurée en quelques années. Jugez par vous meme : un utilisateur a en moyenne 120 contacts, plus de 15 millions de membres mettent à jour leurs profils au moins une fois par jour, plus de 850 millions de photos sont téléchargées sur le site chaque jour. Seulement voilà, quand les conditions légales d'utilisation changent et deviennent ceci, ca fait peur:

"Vous accordez à Facebook le droit irrévocable, perpétuel, non-exclusif, transférable, transférable mondialement d’utiliser, copier, publier, diffuser, stocker, exécuter, transmettre, scanner, modifier, éditer, traduire, adapter, redistribuer n’importe quel contenu déposé sur le site."

Marck Zuckebrerg, le PDG de Facebook a donc esssayé de répondre lui même sur son blog aux inquiétudes des internautes : "Nous ne souhaitons pas utiliser vos données personnelles d’une façon qui ne serait pas acceptable pour vous. La confiance dans notre réseau afin de partager des informations est l’aspect le plus important de notre travail." Il explique que ces changements sont nécessaires pour que les informations transmises par les utilisateurs à leurs amis ne s'effacent pas lorsqu'ils ferment leur compte. C'est une protection juridique pour le réseau social. Mais la confiance ne garantit rien sur l'utilisation des photos, des articles ou des informations privées des internautes. Si Facebook conserve tout et n'offre pas plus de garanties, il pourrait alors vendre ou diffuser à son gré les données des utilisateurs. Vous voilà avertis…

Vous avez cherché :

  • facebook atteinte a la vie privée

La lecture continue :

Partagez cet article si il vous a été utile :

Twitter Facebook Google Plus Linkedin

Tags: , , ,

Commentaires : 5

  1. Roliv 5 mars 2009 - 08:12 Reply

    Bouhhhhhhhhhh…
    Facebook aura votre peau et la mienne :D

  2. Caro 5 mars 2009 - 21:44 Reply

    Suffit de pas mettre d’info personnelles :)
    De toute façon on est fiché partout quoiqu’on fasse alors bon…Suffit de faire un minimum attention sans devenir parano…

  3. Darkbazor 7 mars 2009 - 08:56 Reply

    Je suis sur que facebook, tout comme google ne vendra jamais des informations concernant les internautes. C’est vraiment tellement sécurisé et leur politique est tellement axée sur la protection de ces données que ça n’arrivera jamais. J’avais vu une émission là dessus et j’ai bien vu que plusieurs organismes de l’état avait déjà voulu les contacter pour acheter ou obtenir légalement des informations mais facebook n’a jamais cédé.
    Par contre on a le droit de demander les informations nous concernant ce qui peut être intéressant à lire.

    Dans tous les cas, ce n’est pas par ce genre de sites qu’on est le plus vulnérable c’est par tout le reste. Mais de toute façon, qui s’intéresserait à notre petite vie?
    Si la DGSE, en France, veut savoir quelque chose, ils auront forcement un moyen beaucoup plus facile pour obtenir ce qu’ils veulent plutôt que passer par internet.

  4. MrKim 30 décembre 2009 - 00:34 Reply

    @Darkbazor : Attention de ne pas angéliser Facebook…

    Partout sur le net, tout ce que vous publiez, partout où vous allez… Cela est stocké quelque part. La plus grande partie du temps, ce n’est pas dans une intension mauvaise, c’est juste normal. Mais cela peut s’avérer dangereux.

    Cela ne s’est pas arrangé avec facebook, qui est en un réseaux sociaux, fait en quelque sorte pour partager sa vie privée avec ses amis (de façon plus ou moins poussé)… Cela est assez jouissif, être en contact avec tout le monde, redécouvrir des anciens amis, renouer les liens…

    Seulement, le fait est qu’en plus de vos amis, le serveur à aussi accès aux données publiées sur Facebook.

    Et qu’es-ce qui empêche le patron de Facebook de devenir richissime en vendant une base de donnée contenant la vie privée de millions de personnes ? Il le dit lui-même !

    Donc, tout cela pour dire : faite très attention avec Facebook. ;o)

  5. Nicolas 2 janvier 2010 - 13:18 Reply

    Bah de toute facon, quand on voit que sur le net dans google street view on peut voir la photo de sa facade de maison (prise sans autorisation), qu’en tapant notre nom dans google on a quasiment à coup sur l’adresse et le tel, de toute facon on est déjà repérables.
    Facebook, Twitter, Google et autres accélèrent la chose en logguant nos habitudes et en nous bombardant avec des pubs de mieux en mieux ciblées… Personnellement, ca ne me fait pas si peur que ca, c’est juste l’évolution prévisible de l’internet et l’entrée dans l’ère du connecté 24/24.
    Si vous écrivez de la merde sur Twitter, que vous postez vos photos de soirée bourré sur Facebook, effectivement vous pouvez vous faire du souci à plus ou moins long terme, mais ca vous le saviez déjà hein?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *