WordPress : comment corriger l’erreur d’enregistrement liée aux emojis dans les articles

J’ai constaté il y a quelques mois que les 😜smileys/émoticones/emojis😆 dans les posts de mon blog WordPress empêchaient l’enregistrement… Je ne mettais donc plus du tout de smileys dans mes posts pour pouvoir les publier. Je me suis penché sur le sujet aujourd’hui, et la solution est assez simple, c’est une simple histoire d’encodage de caractères (format UTF8 vétuste et obsolète) ! WordPress bloque vos articles et vous met une erreur à cause des emojis ?

Dans cet article, je vous montre pas à pas comment corriger ce bug des smileys très gênant en quelques minutes en modifiant l’encodage de vos tables WordPress (via le plugin WP Adminer). A vous les posts de blog pleins de 😄 et de 💡 !

WordPress a pété tous mes smileys !

Les smileys, c’était avant ! Les émoticones/emojis sont plus que ça. Ce sont des icônes qui agrémentent le discours et illustrent bien un blog. Alors quand ça ne fonctionne pas, c’est franchement handicapant. On va réparer ça en quelques étapes simples.

Installer un plugin de gestion de la base de données (WP Adminer)

Je suis passé par PHPMyAdmin mais je vous donne la marche à suivre la plus simple :

  • Installer le plugin Database Manager – WP Adminer
  • L’activer dans la liste des extensions

Changer l’encodage des caractères en utf8mb4_unicode_ci

  • Dans le plugin WP Adminer, cliquez sur votre table nommée prefixe_posts
  • Puis modifier la table
  • Mettre utf8mb4_unicode_ci dans les champs indiqués en rouge pour remplacer le texte présent. Ils doivent probablement avoir du utf8mb3_quelquechose, c’est la cause du problème de smileys dans votre WordPress.
  • Enregistrez en haut et en bas.
  • Votre WordPress ne refuse plus les emojis/smileys !
  • Vous pouvez dégager le plugin WP Adminer pour sécuriser à nouveau votre WordPress, c’est mauvais de laisser ce genre de plugin avec des accès directs en base ☠️…

Allez, une petite astuce Windows pour la route : le raccourci Windows + . (point) vous permet d’ouvrir le menu des smileys !

[sources m’ayant bien aidé : 1 et 2]

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.