[Jeu vidéo] Mon avis sur Two Point Museum (gestion)

Two Point Museum, nouveau jeu de gestion signé Two Point Studios, reprend la recette humoristique de la série pour la transposer à l’univers des musées. Si l’accessibilité est au rendez-vous, le manque de nouveauté et la répétitivité des missions risquent de lasser les fans de la première heure. Lisez mon test !

Sorti le 4 mars 2025 sur PC, PlayStation 5 et Xbox Series, Two Point Museum est le dernier-né des studios britanniques Two Point Studios. Les ptits gars sont notamment connus pour leurs précédents titres Two Point Hospital et Two Point Campus qui sont, ne nous voilons pas la face, des quasi copier-coller. Ce nouvel opus nous plonge dans la gestion de musées, avec humour toujours, mais le modèle n’est-il pas éculé ? Voici mon avis sur Two Point Museum, testé sur PC.

Un jeu de gestion (trop) accessible et répétitif ?

Two Point Museum est accessible. Les novices trouveront vite leurs repères avec un tutoriel évolutif intégré au premier musée. Pour les vétérans de la série « Two Point », c’est un problème : chaque jeu se ressemble et il y a peu de nouveautés. On conserve le ton humoristique avec des annonces micro dans le musée qui font bien marrer, le tout dans un style cartoon qui colle bien à l’ambiance.

Mais la soupe est réchauffée et devient assez pâteuse si, comme moi, vous avez fini Two Point Hospital, puis Two Point campus

La répétitivité des missions (j’envoie mes explorateurs récupérer des fossiles, je les expose, je les répare, je recrute du personnel, j’agrémente mes salles) lasse rapidement.

Two Point hospital m’avait beaucoup amusé avec ses maladies loufoques dont les symptomes étaient visibles (le comportement des patients changeait).

Two Point Museum peine selon moi à valoriser les fossiles et autres pièces qui restent somme toute assez banals. Les dialogues ont vite des airs de rengaine et j’ai lâché le jeu, émaillé de quelques bugs pénibles comme du personnel (cher payé !) qui erre sans but dans votre musée.

Un jeu sympatoche mais de là à finir les 5 musées proposés, non merci : j’ai jeté l’éponge au 3ème !

[Site officiel]

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.