[Tuto] Redirection 301 + modification permaliens WordPress

Bon, je me penche un peu sur le SEO de mon blog et autant dire que ce n’était pas joli joli ! J’optimise les URL en modifiant et redirigeant mes permaliens de /2023/04/08/nom-du-billet/ vers /nom du billet/. Défi supplémentaire : conserver un bon référencement en faisant les bonnes redirections des permaliens wordpress après modification.

Cela se passe dans les réglages des permaliens : on bascule d’un affichage « date et titre » vers « titre » dans WordPress ou dit autrement de /%year%/%monthnum%/%day%/%postname%/ vers /%postname%/.

Comment changer la structure des permaliens dans WordPress?

Je vous le dis d’emblée, il est déconseillé de le faire sur un site web déjà installé sur la toile.

J’avais le choix de le faire mais le référencement des dates m’est trop défavorable. Je ne souhaite pas garder des billets de blog qui pour la plupart sont toujours d’actualité mais se retrouvent fortement défavorisés par des dates passées dans l’URL.

C’est très simple, il suffit dans Réglages > Permaliens de choisir le nouveau format et enregistrer. Mais attention à le faire après avoir lu la suite de ce tuto sur les permaliens et la redirection 301 avant sinon vous courez à la catastrophe. Et pitié, faites une sauvegarde de base de données avant !

Menu de choix du format des permaliens dans WordPress

Les changements de permaliens déconseillés

Les changements suivants sont à éviter :

  • passer les permaliens de simple à titre de la publication ou tout autre format. Un film d’horreur… Mais le format /?p=156 est tellement défavorable au SEO que ma foi, sur un blog récent, pourquoi pas !
  • passer vos permaliens wordpress de Titre de la publication vers simple ou avec des dates. Risque de perte de référencement, c’est de toute façon dans la plupart des cas fortement déconseillé et inutile.

Ces changements fonctionnent au niveau du blog mais les redirections 301 seront fort complexes voire impossibles. Les données de titre sont en effet inexistantes dans l’URL à remplacer et il faudra donc créer une redirection par billet !

Vous perdrez probablement votre structure de liens internes et votre référencement naturel (backlinks notamment).

Changements possibles et « faciles »

Passer de :

  • Date et titre vers Titre de la publication
  • Mois et titre vers Titre de la publication

ne pose pas de problème car vous enlevez juste une partie de l’URL (date complète ou année et mois). La redirection se fait facilement et c’est sans accroc. C’est d’ailleurs ce que nous allons faire dans ce tutoriel pour conserver son référencement après changement des permaliens.

Conserver son référencement avec les redirections 301

Bon c’est très beau tout ça, vous avez maintenant de magnifiques URL mais tous les liens externes et beaucoup de vos liens internes sont maintenant pétés ! Et si on laisse comme cela, c’est une catastrophe pour le référencement…

Installer le plugin redirection

On va utiliser le plugin « redirection » pour WordPress qui est surpuissant ainsi que les Regex (Regular expressions = expressions régulière).

Le but est de rediriger par une redirection des anciens permaliens WordPress. On utilise la redirection 301 qui permet de conserver tout le bénéfice du référencement/SEO.

On active le plugin et on va dans le menu du plugin Redirection. Cliquer ensuite sur « ajouter une redirection » :

Ajouter une redirection 301 dans le plugin WordPress redirection

Redirection de /date/titre/ vers /titre/

/2023/04/08/post-name//post-name/

C’est le cas le plus courant, je pense, et en tout cas ce que j’ai fait avec succès.

Ajotu d'une expression regex dans Redirection wordpress

Dans URL source on indique la formule, ou plutôt l’expression régulière REGEX suivante et ATTENTION, on active à droite la case « Regex » :

Plain Text

Dans l’URL cible j’ai mis :

Plain Text

Ça fait quoi ? L’expression régulière cherche toutes les URL comprenant 4 chiffres (digits)/2 chiffres/2 chiffres soit l’équivalent de la date /2023/04/08/ par exemple. (.*) enregistre la suite et $1 permet, dans l’URL cible de rappeler la suite de l’URL.

On redirige les anciens permaliens vers le nouveaux et ça donne ça une fois enregistré :

Redirection des permaliens modifiés dans wordpress

Et ça fonctionne à la perfection, pour les liens internes ou externes à votre site, s’ils ont l’ancien format, ils sont redirigés par une redirection 301 vers le nouveau format de permalien, avec conservation du référencement.

Redirection de /date/categorie/titre/ vers /titre/

/2023/04/08/category/post-name/post-name/

Dans URL source on indique :

Plain Text

Dans l’URL cible :

Plain Text

Source : [1]

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *