Pour moins de 20€, j'ai pu obtenir le bracelet connecté de suivi d'activité ("tracker d'activité") Xiaomi MiBand 2. Allez, on rentre dans le détail :
Packaging et design
Un emballage compact avec une notice en Chinois seulement (on trouve tout un tas de tutoriels ultra bien faits sur internet donc pas de souci), le bracelet en néoprène et la partie rigide avec l'afficheur et les capteurs de mouvement et de rythme cardiaque. Un chargeur USB permet de recharger rapidement le Mi Band 2. L'écran de 1 com de diagonale suffit à afficher les infos essentielles (heure et date, batterie restante, rythme cardiaques, pas et distance). On fait défiler ces infos par appui sur le petit bouton tactile qui fonctionne très bien.
Le capteur se désolidarise du bracelet pour être rechargé.
Le capteur de fréquence cardiaque, système classique de diodes vertes :
Interface officielle et jonction Bluetooth avec le smartphone
Il est très aisé de créer un compte Xiaomi Mi depuis l'application officielle sur le smartphone, que ce soit Android ou iOS. La liaison Bluetooth se fait en quelques secondes sans aucune action et l'appli propose de mettre à jour le Firmware de la montre. Un sans faute niveau facilité de mise en oeuvre !
Les fonctionnalités sont limitées :
- Suivi des pas : possibilité de comparer ses perfs avec la communauté, ajouter des amis
- Suivi cardio sur la journée : intervalles trop éloignés pour que cela soit intéressant et fiabilité du capteur catastrophique
- Suivi du sommeil assez bien fait
- Alertes sur notifications du smartphone
Applications tierces
L'application Android (payante) Tools&MiBand permet de rajouter des fonctionnalités appréciables comme les alertes à la réception de SMS ou de notifications d'applis particulière, d'appels etc… Le suivi du rythme cardiaque peut être fait en continu ou à intervalles choisis grâce à cette appli tierce, mais sans oublier que la mémoire interne du MiBand 2 ne permet pas de stocker ces données. Si le téléphone est éloigné du MiBand 2 ou le bluetooth éteinte, adieu la capture en continu !
Un mode sieste permet d'être reveillé par le vibreur du bracelet après une durée choisie. Je ne l'utilise pas, par peur de rester endormi (fiabilité de la connexion Bluetooth discutable)
Fiabilité des données
La fiabilité du capteur cardiaque est catastrophique. Voici le suivi cardio d'une journée où j'ai craché mes poumons de 7h à 19h sur une rando de 30km avec 2500m de dénivelé positif puis me suis couché à 22h. Pas flagrant hein ? La technique du doigt sur la carotide en comptant dans sa tête me semble plus fiable ! Bref, une énorme déception de ce côté là…
Le compteur de pas n'est pas imprécis à proprement parler en utilisation marche, c'est un bon podomètre. Le souci vient de la mesure lors des phases en station debout où l'on piétine, souci récurrent sur pas mal de modèles, même haut de gamme, les algorithmes sont encore trop simplistes.
Les plus
- Etanche même sous douche brûlante
- Autonomie hallucinante de 12 jours avec capture continue du rythme cardiaque via Tool&MiBand sur Android, notifications de SMS et appels et connection continue en Bluetooth. Imbattable !
- Connectivité avec Google Fit pour centraliser les données (et être fliqué par Google)
- Suivi du sommeil pertinent, du même niveau de précision que la concurrence
Les moins
- Application Xiaomi assez mal fichue et pas de mise à jour (erreurs de fuseaux horaires, fonctionnalités limitées). La concurrence fait (beaucoup) mieux.
- Obligé de se tourner vers des applis tierces payantes (Tools&MiBand) pour exploiter à fond le bracelet sous Android. Les utilisateurs iOS peuvent ronger leur frein…
- Capteur cardiaque complètement inutile : il me sort un rythme à 70 la nuit et 60 en pleine rando.
- Capteur de pas légèrement moins fiable que la concurrence mais cohérent pendant l'effort. Un calibrage par activités (conduite, assis etc.) est possible mais ne change rien à la donne… Dommage
Le bracelet vaut son prix et pas un euro de plus, la faute à une imprécision flagrante du capteur cardiaque et une sensation de mauvaise finition de l'interface Xiaomi. Dommage…