Un bref test de Minishoot’ adventures, qui est sorti le 2 avril 2024 sur PC uniquement (snif), développé par un petit studio toulousain, SoulGame. 4 ans de développement ont été nécessaires, et franchement le résultat est une belle pépite. Retro, mais pas trop. Exploration à la Zelda (j’aime les jeux vidéos des années Game Boy) et dual-stick shooter, il fallait oser !
Un coup d’oeil dans le rétro !
Pas de pixel-art ici et c’est tant mieux. J’en ai marre des pixels à toutes les sauces et Balatro, même si je l’adore, m’a vacciné avec l’effet écran cathodique !
On est sur du style retro, mais avec des graphismes tous frais, dessinés à la main, ciselés jusqu’au moindre détail. C’est simpliste mais soigné à la fois et j’adore vraiment ce look épuré et assumé, qui rend très bien sur un énorme écran 4K, contrairement à la soupe de pixel de beaucoup de jeux « retro ».
Un exemple ? La jauge d’expérience, matérialisée par des petites billes rouges qui remplissent un réservoir. L’animation est simple mais magnifique ! Ce souci du détail laisse voir le travail dantesque fourni par le studio pour aboutir à ce jeu.
Des inspirations chez Link et Samus
Minishoot’ Adventures insuffle aussi, et avec brio, un effet Zelda et Metroid, dans les graphismes mais aussi les mécanismes de jeu. Le genre est saturé mais Minishoot’ Adventures arrive à ajouter un je-ne-sais-quoi qui régale le joueur, même si la narration est quasi inexistante.
L’ambiance sonore vous plongera instantanément dans les années 80 à 90.
Pour le dosage de la difficulté, les débuts ressemblent à une balade de santé, le milieu et la fin du jeu vous donneront du fil à retordre. A tel point qu’il aurait peut-être été bienvenu d’ajouter des checkpoints dans les niveaux plus difficiles.
Sachez par contre que le jeu n’est jamais injuste : les commandes répondent au doigt et à l’oeil, le vaisseau glisse parfaitement et cette fluidité est très très agréable.
Pour moins de 15€, c’est un petit cookie à mettre dans toutes les bouches ! Vivement la sortie sur Switch et autres consoles 😜