Test Manfrotto Pixi et Pixi Evo, mini trépieds photo

Test-Manfrotto-Pixi-et-PixiEvo

Trépied de table de rime pas nécessairement avec « caincaille ». Nous testons ici 2 mini trépieds de qualité, par Manfrotto. J’ai nommé le Manfrotto Pixi et le Manfrotto Pixi Evo, son grand frère.

Utile en intérieur pour des photos de produits à tester, des natures mortes, un mini-trépied photo aura aussi son utilité en extérieur pour des photos au ras du sol ou des timelapses par exemple, le tout dans un format léger et facilement transportable.

Le Manfrotto Pixi

Manfrotto-Pixi-Test (3)
Manfrotto-Pixi-Test (2)
Manfrotto-Pixi-Test (1)

Le Manfrotto Pixi est le premier modèle de mini trépied que j’ai acheté à 16€ sur Amazon (Lien affilié me rapportant une commission, sans frais supplémentaire pour vous). Ultra compact et léger (190g), il peut tout de même supporter le poids d’un appareil de 1kg.

Attention en mode portrait, il a une fâcheuse tendance à basculer avec des objectifs trop longs (>55mm pour ma part) qui déportent le centre de gravité en dehors du triangle de sustentation du trépied (allez la phrase technique est placée, vlan !).

La rotule peut bouger pour modifier l’orientation de l’appareil, en appuyant sur le bouton rouge. Les pieds ne sont pas étirables comme sur le modèle Evo, ce qui contraint à avoir une surface à peu près plane pour mettre le tout en position.

Le Manfrotto Pixi Evo

Manfrotto-Pixi-Evo-Trepied-compact (1)
Manfrotto-Pixi-Evo-Trepied-compact (4)
Manfrotto-Pixi-Evo-Trepied-compact (5)
Manfrotto-Pixi-Evo-Trepied-compact (3)

Ce modèle Manfrotto Pixi Evo est plus évolué que son petit frère dont nous venons de parler. On le trouve à 35€ environ sur Amazon (Lien affilié me rapportant une commission, sans frais supplémentaire pour vous). Le système de fixation de l’appareil est plus pratique, avec une molette de vissage. Les pieds sont étirables avec 4 crans par pied, ce qui permet de stabiliser l’appareil photo à l’horizontale lorsqu’on est sur un terrain présentant un dévers.

Un bouton permet également de positionner les pieds en position quasi horizontale (pour des clichés proches du sol) ou au contraire de surélever le trépied avec les pieds plus rapprochés.

La conclusion

Les deux modèles sont de bonne qualité, faciles à mettre dans un sac et se font vite oublier par leur poids plume. Idéaux également pour les tenir à bout de bras en position repliée et en faire une perche pour vos Vlogs. Deux mini-trépieds d’excellente qualité, à prix contraint.

[Manfrotto Pixi et Manfrotto Pixi Evo(Lien affilié me rapportant une commission, sans frais supplémentaire pour vous)]

2 commentaires

  1. Une autre alternative un peu plus chère il me semble mais très pratique : le gorilapod.
    Comme les pieds sont articulés, il est possible de l’accrocher à peu près partout : branche d’arbre, étagères… bref, ça me fait un petit trépied polyvalent pour ne plus raté mes pauses longues et mes photos de nuit.

    • Bonjour,
      (réponse tardive) Oui le gorilla pod est un excellent matos aussi, plus adaptable aux supports non plats. On peut même l’attacher sur du mobilier urbain.
      Attention cependant aux copies chinoises de qualité douteuse, privilégier la marque officielle malgré le prix élevé.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *