Test de la Coros Pace Pro : une montre fabuleuse pour le sport

La Coros Pace pro
Oui, je sais, je suis très poilu !

Pourquoi ce test de la Coros Pace Pro ? J’avais une Garmin Fenix 6 sur laquelle je mettais mes itinéraires de running mais le port de charge est finalement défectueux (mauvais contact) au bout de quatre ans. Un bloc de pixels morts ayant aussi surgi sur l’écran de ma Garmin, j’ai finalement opté en aout 2025 pour un changement de montre… et de marque !

J’étais pourtant très satisfait de Garmin dans mon usage sportif mais les fonctionnalités ne justifient plus aujourd’hui les prix pratiqués par la marque, la concurrence (Coros, Suunto etc.) s’étant largement améliorée et alignée en terme de technique pure.

J’ai utilisé depuis quelques années plusieurs montres de la marque Garmin : la Forerunner 610, la Forerunner 235 que j’ai testée en 2017 et la Fenix 6. J’aime beaucoup leurs GPS de randonnée : le Etrex 10, Etrex 30 puis le GPSMap 64S m’ont accompagné dans pas mal de randonnées.

Mais la robustesse n’était pas au rendez-vous sur les modèles Garmin que j’ai eus en mains :

  • Ma montre Garmin Fenix 6 n’aura survécu que quatre ans à un usage assez standard : des séances hebdomadaires et classiques d’endurance fondamentale, quelques séances de fractionné ou de côte. Pas de sollicitation atypique impliquant une utilisation prolongée dans l’eau ou des chocs (escalade, sports extrêmes…) et pas de températures extrêmes non plus. La montre nécessitait chez Garmin une recharge hebdomadaire.
  • Ma Forerunner 235 a duré 4 ans également avant de rendre l’âme.
  • Mon GPSMap 64S a également eu des soucis d’affichage aléatoires au bout de 4 ans

Il me fallait une montre et j’ai donc pris la Coros Pace Pro. Après 3 mois d’utilisation, j’en suis totalement satisfait et vous livre mon test de la Coros Pace Pro !

Contenu de la boite Coros Pace Pro

C’est pour moi une découverte de la marque Coros

Les échanges avec des trailers et coureurs m’ont orienté vers cette marque, réputée moins chère mais performante pour autant.

J’ai été attiré notamment par l’identité visuelle de la marque et notamment par le bouton molette qui permet de s’affranchir de pas mal de boutons et d’en garder 2 seulement, du même côté. A titre de comparaison ma Garmin en avait 5 et je m’embrouillais régulièrement.

Le bouton molette de la Coros Pace Pro
Le bouton molette, vraiment super pratique !

Le poids joue aussi en faveur de la Pace Pro avec une quarantaine de grammes, bracelet compris. C’est ultra léger et avec un bracelet nylon (j’en ai acheté 2), le poids passe à 37 grammes et on oublie la montre au point de ne pas savoir si on a pensé à la mettre ou pas sous le pull !

Un second bouton, avec appui long ou appui court.

Sa légèreté ne sacrifie pas pour autant la robustesse. J’ai bricolé avec (marteau et masse) et fait une séance de wakeboard en la gardant au poignet par erreur. J’ai explosé l’écran de protection (pensez à en mettre un !) mais la Coros Pace Pro en elle-même n’a pas souffert. Finition plastique mais c’est du costaud !

Pour les gauchers ou ceux qui veulent changer les boutons de côté, la montre peut se porter dans les deux sens, en inversant le bracelet. malin !

Un bel écran qui nécessite de repenser ses habitudes

L’écran AMOLED offre une excellente lisibilité même au soleil, bien que la résolution reste moyenne comparée aux montres plus haut de gamme. Avec 1500 nits mais surtout un très bon rapport de contraste, l’écran est visible de jour et n’éblouit pas la nuit (j’ai testé les 2 !).

La Coros Pace Pro dans le menu de choix des activités

Rassurez-vous, cette résolution suffit amplement pour afficher les cartes embarquées dans la montre, qui ont d’ailleurs bénéficié d’une mise à jour récente (cet été) avec les noms de rues, arrêts de transports en commun etc.

Affichage de la cartographie sur la Coros Pace Pro. Ici des chemins de trail.
Dans les bois

Là où Garmin facture au prix fort la cartographie, disponible uniquement sur des modèles pro à 1000€ voire plus, Coros embarque une belle cartographie pour 400€. Un argument choc.

Affichage de la cartographuie sur la Coros Pace Pro : rues et transports en commun
En ville, avec les arrêts de bus et parkings

L’écran tactile peut être désactivé ce qui est top, je ne l’utilise pour ma part qu’en mode affichage carte, les boutons permettant une navigation fluide dans les menus qui me convient mieux.

Il faudra par contre faire un choix, car contrairement aux écrans LCD, l’AMOLED est soit retro-éclairé (et consommateur de batterie), soit totalement éteint. Deux options donc :

  • Écran éteint tout le temps et s’allume quand on bouge le poignet pour regarder la montre ou que l’on appuie sur un bouton (mon choix)
  • Écran allumé tout le temps (autonomie de batterie beaucoup plus faible mais très bonne quand même avec 6 jours)

Un monstre d’autonomie

A raison de 1 à 2 séances de running par semaine et en gardant le suivi complet jour et nuit (suivi cardio toutes les 10 minutes, suivi du sommeil), ma Coros Pace Pro, lors de mes tests, a duré… presque 1 mois complet entre chaque recharge !

L'autonomie hallucinante de la Coros Pace Pro, presque 1 mois !
Presque un mois d’autonomie pour la Coros Pace Pro. Un coup à paumer le chargeur !

En GPS, on approche les 35 heures ! C’est tout simplement hallucinant et confortable. Le chargeur se branche sur n’importe quel USB-C et consiste en un petit porte-clef en silicone protégeant l’embout adaptateur. Bien pensé. Un argument majeur pour l’achat de cette montre.

Fonctions sportives et précision

La Coros Pace Pro en a dans le ventre (voir les specs de la Pace Pro sur le site Coros) :

  • Multisports : prise en charge complète des disciplines majeures (course, trail, vélo, natation, triathlon, ski, rameur…).
  • Précision du GPS à la pointe avec le GPS multi-bandes. L’accroche est quasi instantanée et on conserve une bonne précision, même entre les buildings ou sous un couvert végétal dense.
  • Carto embarquée : la navigation avec suivi d’itinéraires est top et la carto lisible sur l’écran pendant l’effort. On a :
    • Les alertes de sortie de trace, bien pratiques également.
    • L’enregistrement de Check points
    • Mode retour au point de départ
    • Alertes de sécurité pour vos proches (activable ou non selon vos choix). Envoi d’un mail possible à chacune de vos sorties avec suivi si vous êtes sous couverture réseau avec votre smartphone.
  • Capteur cardio au poignet : je mettrais un bémol sur le cardio au poignet en usage intensif (fractionné). Privilégiez le brassard optique de Coros (Lien Amazon me rapportant une commission, sans frais supplémentaire pour vous) qui est top si comme moi vous n’aimez pas les ceintures abdominales.
  • Puissance en course : mesure intégrée directement sans capteur externe, un atout majeur pour l’entraînement avancé.
  • Suivi de la VFC (variabilité de Fréquence Cardiaque) qui est un très bon indicateur de récupération et de fatigue.
Suivi de la VFC sur la Coros Pace Pro
Suivi hebdomadaire de la VFC sur la Coros Pace Pro
Suivi de la pression atmosphérique sur la Coros Pace Pro
Suivi de la pression atmosphérique sur la Coros Pace Pro
Suivi du stress sur la Coros Pace Pro
Suivi du stress

Elle est aussi une bonne montre connectée, même si je ne me sers pas de ces fonctions :

  • Suivi du sommeil
  • Suivi du stress
  • Notifications smartphone
  • Suivi barométrique

Un écosystème Coros mature

Interface web, application

L’application Coros est simple, fluide et axée sur la performance. Là où Garmin nous noyait sous des stats inutiles et parfois bien cachées au fond d’un sous-menu, Coros affiche l’essentiel.

L’app Coros (iOS et Android) affiche clairement les métriques. EvoLab affiche ainsi (entre autres) :

  • Récupération, fatigue, charge d’entraînement
  • Un prédicteur de course
  • Votre VO2 max et les zones de travail au seuil

Je trouve les analyses de charge d’entraînement lisibles et la VO2max me semble plus fiable que chez Garmin. Idem pour les temps extrapolés et prévisionnels de course qui reflètent mes perfs réelles sur 5, 10K et semi.

Plans personnalisés et séances

Les plans spécifiques de la communauté peuvent directement être chargés dans l’appli et sont plutôt bien calibrés pour ceux que j’ai pu essayer (10K). La synchronisation avec Strava, TrainingPeaks et Komoot fonctionne nickel.

Quelques séances perso fabriquées de toutes pièces dans l’appli COROS sur le téléphone et envoyées sur la montre
Création d’une séance de fractionné…
Et on y va !

J’ai apprécié la gestion des séances de muscu par Coros. Les exercices sont visibles en vidéo sur l’écran de la montre, c’est franchement top. Pratique pour se remémorer le prochain exo pendant le temps de pause sur les séances de HIIT.

Musique embarquée

C’est pour moi accessoire mais sachez que la montre dispose d’une mémoire interne conséquente (32 Go). Vous pouvez glisser des mp3 pour les écouter en appairant des écouteurs en bluetooth. Plus besoin de prendre son smartphone avec soi lors des séances.

Mon verdict

La Coros Pace Pro est à mon avis un excellent choix (le meilleur en 2025 ?) pour les athlètes recherchant performance, précision GPS et autonomie extrême sans surcharge de fonctions connectées. Elle se positionne entre les gammes milieu et haut de gamme, offrant un rapport qualité-prix redoutable.

[Montre de running Coros Pace ProLien affilié Amazon qui me rapporte une commission, sans surcoût pour vous]

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.